Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
Ce n'est qu'en 354, que l'Eglise a institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne (Ce jour etait egalement celebre ar les romains). Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
Concernant le sapin de Noel, ce serait un evangelisateur allemand au debut du VIIIe siecle aui voulant convaincre les druides de Geismar que le chene n'etait pa sun arbre sacre en fit abattre un qui en tombant ecrasa tout sur son passage a l'exception d'un jeune sapin. Saint Boniface qualifia ce pru hasard de miracle et declara que le sapin serait desormais l'arbre de l'enfant Jesus et depuis on plante des sapins en Allemagne pour celebrer la naissance du Christ.
L’Eglise n’a fixé cette date qu’au IVe siècle de notre ère. L’explication la plus courante de ce fait est que l’Eglise des premiers temps avait souhaité faire coïncider la célébration de la Nativité avec des fêtes païennes déjà existantes. Les Romains avaient leurs saturnales, l’ancienne fête du solstice d’hiver, et les peuples du Nord avaient eux aussi leurs propres fetes du Solstice. Au menu des réjouissances: repas, dons de cadeaux et maisons décorées de branches de sapin ou de houx. Il en est de meme dans la culture chinoise.
L’Eglise en pleine expansion, ayant pris la juste mesure de la popularité des fêtes hivernales, a décidé d’y rattacher les célébrations de Noël pour encourager l’essor du Christianisme. C'etait comme une sorte de "Coup Marketing Antique".
Pour finir puisque 2015 va bientot arriver, ce calendrier fixe par l'Eglise en fonction de la naissance du Christ est egalement errone : Le moine Dionysius Exiguus, qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne, «s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs», a écrit Benoit XVI dans le troisième tome de sa trilogie sur le Christ. «La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant», conclut l'ex Pape. Il ne date pas notre année mais l'erreur porte sur «six ou sept années», constate-t-il, selon un autre calcul lié à l'astronome Kepler. Voire de quatre années, selon les «tables chronologiques chinoises», quand il aborde la question de la fameuse étoile qui aurait guidé les mages vers la grotte de Bethléem. Des mages qui seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.»