Ces enquêtes sont à rapprocher avec cette nouvelle qui passe inaperçue :Oui de toute façon les constructeurs occidentaux comme Daimler, Volskwagen, PSA, ... sont tous en JV avec des constructeurs chinois.
C'est donc dans leur intérêt que leur activité se développe.
Personnellement, je ne comprends pas vraiment le pourquoi de ces "enquêtes" du gouvernement Chinois ? si quelqu'un peut m’éclairer
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"La Chine a demandé à 3 équipementiers automobiles allemands de fonder des coentreprises.
La Chine a indiqué à trois équipementiers automobiles allemands qu’il ne leur était plus possible d’exploiter leurs filiales chinoises de façon indépendante, mais uniquement dans le cadre de coentreprises avec des partenaires locaux, a expliqué Stefan Wolf, président d’ElringKlinger, tout en précisant que son entreprise ne tombait pas sous le coup de cette décision.
M. Wolf craint qu’il ne s’agisse d’une manière pour les groupes chinois d’acquérir les connaissances et compétences d’équipementiers européens.
Actuellement, si les constructeurs d’automobiles sont contraints de fonder une coentreprise pour produire leurs véhicules en Chine, les équipementiers ne sont pas encore soumis à une telle obligation. (AUTOMOTIVE NEWS, HANDELSBLATT 25/8/14)"
ça plus le fait que le gouvernement chinois essaie d'empêcher de trop fortes marges sur des véhicules importés - souvent du haut de gamme au regard des constructeurs touchés Land Rover, Audi, .... - et des pièces détachées importées - pièces à hautes valeurs technologiques -- fait penser à la volonté du gouvernement chinois de faire monter en gamme les véhicules produits localement d'un des marques étrangères et de deux des constructeurs locaux en leur permettant d'acquérir des technologies issues des équipementiers.
Je trouve le gouvernement chinois assez schizophrène : d'un il veut des constructeurs locaux forts à la fois en Chine et pourquoi pas sur des marchés extérieurs. Mais ils se font largement supplantés par les modèles étrangers. De deux, il veut aussi implanter des usines à l'ouest et seuls certains constructeurs ont les capacités de le faire et ils ne sont pas chinois ... Ainsi le gouvernement a accepté une usine VW à Ürümqi et tout récemment la 4e usine de PSA (hors DS) à Chengdu.
On verra bien.