Bonnes analyses. Merci les gars.
C'est sympa de nous faire partager vos analyses sur la Chine.
Je vous rejoins sur l'essentiel.
Commercialement, je pense que cela peut être bon, que la Chine perde son quasi monopole sur la production de produits à faible technologie (chaussures, vêtements, etc...)
Il est possible de déplacer, les usines vers le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, la Malaisie, la Birmanie, et les Pays d'Europe de l'Est.
Au lieu de faire le mouvement Est - Ouest, de la côte Est Chinoise, vers les provinces Occidentales (Sichuan, etc), il me semble qu'un mouvement Nord - Sud, de Chine vers le Sud Est Asiatique est en cours. (main d’œuvre encore moins cher qu'en Chine, gouvernement plus amical, etc)
Diversifier les lieux de productions est raisonnable, et diversifier les bénéficiaires des revenus, permet de calmer l'arrogance Chinoise.
Les Chinois se sentent protéger avec leur quasi monopole sur la production de produits à faible technologie.
En cassant ce quasi monopole, ils reviendront à la raison, et arrêteront leurs postures guerrières.
De plus, en cas de tension avec la Chine, il suffira d'amplifier le mouvement de délocalisation des usines Chinoises vers le Sud Est Asiatique, pour refroidir les Chinois.
C'est bon, pour le Sud Est Asiatique, c'est bon pour l'Occident.
Pour l'Armée Chinoise, elle est excellente pour défendre la Chine, et éventuellement intervenir sur les frontières terrestres Chinoises, mais elle ne dispose pas des capacités de projection des grandes puissances Occidentales, USA en tête.
Désolé de faire un parallèle , peut être douloureux, mais Taiwan peut être abandonné, comme la Tchécoslovaquie a été abandonné par la France et l'Angleterre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_munich
Le job du président des USA est de servir le peuple Américain d'abord, les affaires étrangères passent après les intérêts souverains des USA.
Rien de plus normal.
Pensez 5 minutes, vous êtes aux commandes: allez vous risquer une guerre nucléaire avec un État Asiatique pour un îlot dans le Pacifique?
Serait il responsable de risquer la vie de millions de citoyens Américains pour un caillou dans le Pacifique?