C est vrai aussi... desoleOui riche non pauvre, mais la question commencait par pauvre... c'est le bordel...
(Embetant qu on ne puisse pas editer un sondage)
C est vrai aussi... desoleOui riche non pauvre, mais la question commencait par pauvre... c'est le bordel...
le titre d un sujet, oui. Pas du sondage.Normalement tu peux non?
Sinon réédite le 1er article en mettant en gros OUI = RICHE et NON = PAUVRE
le titre d un sujet, oui. Pas du sondage.
Je vais editer le premier post et effacer un des derniers.
merci, je reedite le premier post (on va y arriver )J'ai modifié directement le sondage ...
Deja il faut savoir quel est la definition d'un pays riche ?
Si on parle de PIB la Chine s'en sort bien, avec le PIB par habitant elle est déjà beaucoup moins bien placée , si on parle de taux de pauvreté et qu'on considère la Chine comme un pays développer il s'en sortirait surement encore moins bien ect...
Je dirais : 屌丝 ... ca reste a confirmerSinon, question aux super balèzes en Chinois. Comme s'écrit diaosi ?
Je dirais : 屌丝 ... ca reste a confirmer
ça me rappel une série (humoristique) chinoise d'il y a 3 - 4 ans en arrièreOn est toujours le pauvre de quelqu'un (ou le riche de quelqu'un)... mais "riche en façade, pauvre dans le fond" me parait bien décrire la situation de la Chine,
Ps : Chez nous aussi il serait temps de s'y mettre et de resorber notre misere ,avant de faire rentrer et de loger des refugies economiques et autres sans papiers a l'hotel ou dans des logements sociaux ! Aider les populations qui souffrent c'est normal , mais il y a de quoi faire pour nos compatriotes en grande precarite en priorite !
...
Une semaine avant la fin de la Cop21 sur le climat, la Chine insistait au FMI, et à la Banque mondiale aussi, pour figurer parmi les grands et les riches de ce monde. Elle demandait et obtenait - avec le classement du renminbi parmi les grandes devises de référence - d'être dans le groupe des pays développés. Normal pour la deuxième économie du monde - voire la première, si l'on compte en parité de pouvoir d'achat.
Mais, à Paris, quand il a fallu, à la conférence sur le climat, dresser la liste des pays du Nord qui devront allonger tous les ans 100 milliards de dollars d'aide au Sud, à partir de 2020, cris d'orfraie des Pékinois : pas question, la Chine est un pays pauvre. Faudrait savoir.
Faut comprendre. C'est pas à cause de l'argent. Ce n'est même pas à cause des normes écologiques plus contraignantes pesant sur le groupe du Nord. C'est pour des raisons politiques : la Chine veut rester le leader du groupe dit des 77 (en fait, 134) pays en développement. C'est son poids politique sur la scène internationale qu'elle cultive ainsi - être le chef d'un groupe qui conteste, quand ça l'arrange, l'ordre occidental des choses hérité de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors, tantôt avec le Nord, tantôt avec le Sud. Après tout, il s'agit de l'Empire du Milieu...
http://www.franceinter.fr/emission-ledito-la-chine-pays-riche-ou-pays-pauvre-par-alain-frachon
Déjà, on va commencé par le B-A-BA ...
Tout le monde mange à sa faim et c'est déjà pas mal avec un pays de plus 1,3 milliard de personnes ...
A mes yeux, c'est déjà une réussite à ce niveau ...
Mais au final, cela ne règle pas la question du riche / pauvre ... On peut être pauvre et manger à sa faim ...
Es tu vraiment sur que tous les chinois mangent à leur faim?
Attention de ne pas confondre carence ou déséquilibre alimentaire ou sous-alimentation ....
Aucun cas de famine n'a été répertorié depuis le milieu des années 90 en Chine ...
Les chinois dans leur ensemble ont un accès à la nourriture ... Qu'ils mangent "bien" est un tout autre problème ...