On est tous dans le même sac. Mais vu les infos contradictoires sur les papiers nécessaires (de + en + lourd), pas fan je suis.
Un bémol quand au visa:
Il y a eut des ouvertures pour les citoyens du Canada et USA avec des visas touristes, étudiants et business a rallonge.
Quand on est dans les clous, il est quand même très facile de renouveler un permis de séjour (qu il soit travail, étude ou conjoint)
Idem pour les nouveaux arrivants quel que soit la nationalité quand on a une spécialité ou on est expert.
Y a quand même eut des ouvertures, des facilites (dernièrement cela s étend, mais Shanghai et Pékin étaient déjà concernées pour les visas travail dans certaines zones.
Et réciproquement avec beaucoup de pays.
Après, quand on est dans une situation bancale ou un secteur d acitivite qui n est plus porteur pour la Chine, ou encore on vient en mode aventure sans beaucoup de bagages scolaires et/ou de travail, ça devient plus complique. En tout cas, il y a de moins en moins de tolérances dans certains coins de Chine.
Après, je pense que ce n est pas fini, une fois la sélection faite (dans le sens trier ses étrangers si je peux dire ainsi), il sera certainement plus facile pour un étudiant de travailler (il y a déjà une ouverture a ce sujet sous certaines conditions). Je pense aussi que le conjoint de Chinois pourra lui aussi travailler (la encore avec la carte verte, ça s est ouvert, y a plus de 4/5 ans, le critère conjoint ne suffisait pas pour demander une carte verte. Alors, c est long car beaucoup de demandes). On pourrait même avoir de bonnes surprises concernant la double nationalité. (enfin pour moi, ce serait une suite logique au carnet de voyage actuel)
Difficile de généraliser...Pour lcertains, cela s est nettement améliorer. Pour d autres, la Chine ne veut plus d eux.