Les marches evoluent , l'Afrique , L'inde , l'Amerique latine , le Moyen Orient sont les nouveaux terrains de la Chine . Et pour le moment meme si les marches europeens sont atones en raison de la faiblesse du pouvoir d'achat des leurs ressortissants , on a du mal a imaginer comment l'Europe pourrait se passer des produits de grande consommation chinois tout du moins a court ou moyen terme .oui, ça boost les exportations et permet les investissements des étrangers. (dont les chinois)
mais c'est mortel pour toutes les usines installées en chine qui produisent pour l'europe
Ce ne sont pas les seuls secteurs :Bonjour Drax
methode qui pour le moment tarde a porter ses fruits pour la France nonobstant certains secteurs de nos exportations , luxe , aeronautique et espace qui eux on toujours de toutes facons tres bien fonctionnes .
Les marches evoluent , l'Afrique , L'inde , l'Amerique latine , le Moyen Orient sont les nouveaux terrains de la Chine . Et pour le moment meme si les marches europeens sont atones en raison de la faiblesse du pouvoir d'achat des leurs ressortissants , on a du mal a imaginer comment l'Europe pourrait se passer des produits de grande consommation chinois tout du moins a court ou moyen terme .
Ce n'est pas propre a la Chine, Cite moi un pays ou les gens font de la politique dans l'interet du peuple et pas dans leur propre interet.Oui enfin la principale priorite des chinois dans la rue c'est quand meme l'economie. Et plus particulierement ce qui tombe dans leurs poches (et de leurs familles) en liquide chaque jour / semaine / mois / annee. Pour la grande majorite, tant que ca rentre, et que ca augmente, tout va bien! Si ca se ralentit ou ca s'arrete, la par contre...
Oui la politique ils en parlent entre eux, mais ne sont pas acteurs. N'ayant jamais vote, la grande majorite des gens ne se sentent pas directement concernes par ca car ils ne peuvent pas l'influencer a leur niveau perso, c'est plutot un spectacle pour eux. De toute facon, dans leur esprit, politique = business => corruption, et la Chine a toujours fonctionne comme ca. Ils sont tres conscients que les politiciens chinois font de la politique pour leur interet personnel (et leur famille + amis), pas pour l'interet du peuple!!
Pour moi ce qui se passe est d'abord une purge politique, faire de la place pour les amis de Xi pour les 8 prochaines annees (et preparer a se proteger lorsque ces 8 annees seront passees, les parties d'echecs politiques chinoises se jouent sur 20 ou 30 ans).
Ensuite pour quand meme essayer de limiter les gaspillages d'argent public et reduire la quantite d'argent public qui disparait dans la nature et fini dans les poches des uns et des autres. Faire sauter quelques tetes pour effrayer les autres qui restent et les faire se tenir un peu plus a carreau. L'argent devient plus rare et difficile a trouver, il doit etre mieux utilise et etre plus productif.
Le reste c'est beaucoup de la propagande dans les medias, mais les chinois ne sont pas des naifs...
Encore une fois, tant que ca rentre, tout va bien...
J'ai entendu ce discours il y a 6 mois dans mon domaine Chine trop chere , Tunisie c'est mieux , Ukraine c'est performant , et Turquie c'est sensationnel .Il y a deux semaines, je discutais avec un client Européen qui possède plusieurs grosses usines en Chine. Discussion à bâtons rompus. Et en fait, il m'a confirmé que:
1- Ce n'est pas rentable de fabriquer en Chine et d'envoyer par containers vers l'Europe. Il m'a donné un chiffre genre malgré des économies de dingue, il est 5 à 10% plus cher que leurs usines en Turquie ou Europe de l'Est.
Bonjour ShamericCe ne sont pas les seuls secteurs :
http://www.capital.fr/enquetes/doss...srAuthUserId=d3cc26886d0142bfd00a6983caa5f4d1
Bonjour XiaoLes ventes de vehicules en Chine ralentissent ces derniers mois, si la tendance se confirme, ca sent pas bon.
Les ventes de vehicules en Chine ralentissent ces derniers mois, si la tendance se confirme, ca sent pas bon.
Ce n'est pas propre a la Chine, Cite moi un pays ou les gens font de la politique dans l'interet du peuple et pas dans leur propre interet.
J'ai entendu ce discours il y a 6 mois dans mon domaine Chine trop chere , Tunisie c'est mieux , Ukraine c'est performant , et Turquie c'est sensationnel .
Resultat plus de 40 semi remorques fabriquees en tunisie qui se sont toutes effondrees ou disloquees pendant l' acheminement en Afrique de l'Ouest , les usines en Ukraine pas solvables question garanties financieres , et en Turquie c'est encore un autre probleme .
Resultat : la semaine derniere nous avons recus une commande de la part de ce client , commande la plus importante jamais recue dans l'histoire de nos societes .
Nous sommes dans un domaine assez particulier il est vrai , ce n'est pas le cas de tout le monde . Mais mefiez vous des situations geopolitiques ou risques de sanctions internationales dans et pour certains pays .
Concernant les pays appartenant a la CEE il ne faut pas se leurrer il y aura une harmonisation minimale au sein de ces pays dans le domaines des legislations sur les conditions de travail a moyen terme , un Roumain ne pourra pas continuer a gagner 200 /250 euros par mois et venir conduire des camions en France .
Dernier point : Ne sous estimez pas une nouvelle envolee de l'Euro , car dans un tel cas vous etes 15 % plus cher .
Comme disait grand mere lafoy " On hasarde de perdre en voulant trop gagner " et je rajoute pour faire bon poids " Ne jamais lacher la proie pour l'ombre "
C'est ce que déplorent aussi Bernard Arnaud, François Pinault, Johan Ruppert, ....quand j'écoute les discussions de chinois que je connais (un peut dans même style des repas en famille le dimanche en france quand ça arrive fatidiquement sur le sujet politique...)
l'opinion que j'entends toujours est assez négative et comme quoi xixi est en train de tuer l'économie avec sa chasse aux sorcières
Je vois pas en quoi tenter d'enrayer/limiter la corruption tue l'economie. Sauf s'il s'agit de l'economie des beneficiaires de cette corruption.quand j'écoute les discussions de chinois que je connais (un peut dans même style des repas en famille le dimanche en france quand ça arrive fatidiquement sur le sujet politique...)
l'opinion que j'entends toujours est assez négative et comme quoi xixi est en train de tuer l'économie avec sa chasse aux sorcières