La Chine est pour le moment un allie tres important pour l'Afrique et contribue ainsi (et ce de facon concrete) au developpement de celle ci. Contrairement aux grandes puissances qui par des plans d'aide (dont on ne voit pas vraiment ou des fois pas du tout les retombees pour les africains sinon que pour les dirigeants et aussi des guerres et instabilites politiques dues a des desirs pour le plus souvent venant de l'exterieur d'avoir la main mise sur les ressources des pays concernes) se reclament d'aider l'Afrique, il n'y a face a cela pas de comparaison.
Je prefere encore ceux qui proposent et concretisent leurs projets que ceux qui injectent des millions dont on ne voit pas de traces plus tard et qui finissent par provoquer des resultats contraires.
Loin de la a vouloir toujours justifier le retard de l'Afrique vis a vis du reste du monde par la colonisation... Certes, il y a jusqu'a present des influences exterieures qui seraient sans doute (a cause des ressources que possedent le continent surtout dans certains pays qui tres riches en ressources naturelles sont davantage les plus instables politiquement) a l'origine de ce retard important en Afrique.
Mais l'Afrique, etant capable de trouver toujours justificatif a ses malheurs finit par ne plus trouver sa propre porte de sortie. Pendant que les autres se battent sans rouspeter pour ameliorer leur conditions de vie, pendant que les autres n'attendent sur personne, l'Afrique est tout le temps la a mettre sa misere en avant pour esperer recevoir des aides. Des comportements allant du dirrigeant au simple citoyen Lambda (pas tous heureusement) et dont les grandes puissances sont complices dans la mesure ou des qu'on parle de l'Afrique, ils arrivent pour proposer des aides (peut etre par hypocrisie aussi histoire de dire qu'ils assistent les africains) a chaque fois et ainsi les pousser a n'attendre que sur eux.
Pour ce qui est du sujet en question, personnellement je crois qu'il ne faut pas prendre un detail pour une generalite. Des populations se plaignent partout dans le monde des etrangers qui vivent dans leur pays (choc des cultures, prejuges a la con, comparatifs a la con et j'en passe...). Ca a toujours ete comme ca et ca restera comme ca. Une dizaine de personnes ne representent heureusement pas leur pays d'origine. Ce sont des faits qui ne meritent que justice et dont je ne sais pourquoi rtfm. Ils sauront surement regler leurs differends (toute action implique reaction).