C’est dans l’environnement préservé de l’île d’Islay, en Ecosse, que la distillerie Bruichladdich forge son identité. Ses initiatives, à l’avant-garde de la...
distillerie-ecossaise-responsable.lemonde.fr
Bruichladdich, la distillerie écossaise responsable qui bouscule le monde du whisky
C’est dans l’environnement préservé de l’île d’Islay, en Ecosse, que la distillerie Bruichladdich forge son identité. Ses initiatives, à l’avant-garde de la production de whiskies de caractère, révolutionnent la filière des spiritueux. De la réduction de ses emballages au choix de pratiques agricoles régénératrices, Bruichladdich entame une nouvelle ère, plus écologique, plus responsable.
Bruichladdich, une distillerie 100% insulaire tournée vers le progrès
De ses origines, qui remontent à 1881, la distillerie Bruichladdich a conservé d’élégants alambics à cols fins. Des témoins de la prospérité de l’époque victorienne, qui se classent parmi les plus vieux appareils à distillation d’Ecosse. Un siècle et demi plus tard, Bruichladdich perpétue la tradition en mettant ses alambics historiques au service de son whisky, réputé pour ses notes florales. Un breuvage qui doit également sa typicité à l’ancrage tout insulaire de sa fabrique installée sur l’île d’Islay, au large des côtes écossaises.
Ses trois marques de whiskies ; Bruichladdich (aux notes florales et aux arômes fruités), Port Charlotte (un whisky au profil tourbé, riche et généreux) et Octomore (le single malt le plus tourbé au monde), sont une immersion sur ces terres aux reliefs rocailleux, exposées aux embruns et au Gulf Stream. Dans les chais, installés dans le loch Indaal qui ferme la baie d’Islay, le whisky est élevé dans d’anciens fûts de bourbon et de vins des vignobles français. Au contact des éléments, il développe lentement son profil aux accents iodés, et ses notes d’agrumes et de fleurs si typiques. Bruichladdich, l’une des neuf distilleries de l’île, a pour particularité de distiller, d’élever et d’embouteiller ses whiskies sur ces rivages écossais.
L’orge, utilisée pour leur production, est exclusivement cultivée en Ecosse. Dans cette contrée de l’hémisphère Nord, au climat doux et humide, la plante semée au printemps, croît lentement. Après avoir été exposée aux courants marins, elle est récoltée à la fin de l’été pour livrer tout son caractère à la distillerie. À rebours des procédés de fabrication industriels, Bruichladdich produit une gamme de spiritueux authentiques qui portent l’île d’Islay comme marque de fabrique.
Non filtrés à froid – un procédé qui élimine les corps gras du whisky et gomme leur complexité aromatique – les trois marques de whiskies ne contiennent pas de colorants de synthèse. Leur robe, reflet du temps et de leur élevage, véhicule les marqueurs de leur authenticité. À la mise en bouteille, une petite quantité d’eau, prélevée à la source de la Ferme Octomore, à Port-Charlotte -un village voisin- est ajoutée aux breuvages, pour les adoucir. Un process de fabrication 100% local et insulaire, auquel est associée une communauté de 85 habitants et producteurs d’Islay, tous impliqués dans la valorisation d’un produit de terroir, anticonformiste et engagé.
Lorsqu’une distillerie adopte une politique de production plus vertueuse
Pour produire un whisky de caractère, reflet de l’île d’Islay, surnommée la reine des Hébrides, la distillerie Bruichladdich ne cesse d’innover. Acteur clé du dynamisme de l’île écossaise, reconnu pour son implication dans la préservation de l’environnement, Bruichladdich est l’une des seules distilleries au monde à être certifiée BCorp. Un label qui récompense ses performances sociales et environnementales. Premier employeur de l’île, Bruichladdich place les objectifs collectifs au premier plan, bousculant ainsi les lignes d’une industrie traditionnellement orientée vers le profit. Son but ? Amener toute la filière des spiritueux à modifier ses pratiques et donc, à limiter son impact sur la planète.
Pour illustrer ses engagements, la distillerie anticonformiste a décidé de supprimer définitivement les emballages superflus de sa marque Port Charlotte. Elle devient ainsi l’une des premières distillerie à se passer des étuis en métal non essentiels, dans lesquels sont habituellement présentées ses bouteilles. Un choix audacieux qui permet d’économiser 1,1 kg de CO2 par étui, et un parti-pris facilement adoptable par l’ensemble de producteurs de whisky. Autre initiative durable, le lancement de sa référence « The Regeneration Project », le premier « Islay Single Grain Scotch Whisky », élaboré à partir de seigle cultivé sur l’île d’Islay.
Pour comprendre cette démarche il faut revenir en 2016, lorsque Bruichladdich décide de soutenir l’agriculteur Andrew Jones, dans la diversification de ses cultures, et de lui acheter la totalité de sa récolte de seigle. Une céréale réputée pour sa capacité à isoler l’excès de nitrate, à améliorer le drainage des terres en les aidant à conserver leur humidité. Des caractéristiques qui permettent de favoriser la vie dans les sols et ainsi, de réduire les coûts de traitements pour le producteur et la planète. Composé à 55% de seigle cultivé sur Islay et à 45% d’orge malté, ce whisky à la chaleur poivrée et aux notes de réglisse est équilibré par de subtiles notes iodées. Une référence qui devient ainsi le porte-étendard de pratiques agricoles régénératrices menées avec exemplarité par une distillerie anticonformiste.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.