Pour vous faire part de mon expérience perso : j'ai bossé une semaine en tant qu'animateur pour la foire au vins de Septembre 2010 (c'est en ce moment en France) pour une enseigne de luxe => Monoprix. Le parfait petit supermarché pour parisien bcbg avec une image haut de gamme de type Galeries Lafayette Gourmet (même groupe).
Figurez vous qu'ayant sympathisé avec le staff des rayons charcuterie, boucherie et fromage, j'ai eu droit à certaines vérités.
Le dernier jour de mon animation, je souhaite acheter de la viande au rayon boucherie à la coupe pour organiser un repas chez des amis où je devais m'improviser chef cuistot chinois (en France, c'est le contraire, c'est l'exotisme qui est à la mode lol).
Et là, mon ami boucher me dis : non je ne te vendrai pas de viande, tu aurais du me le dire la veille je t'aurai gardé les bons morceaux. Ce qu'il reste il faut éviter.
Je lui répond que j'ai besoin de viande quoiqu'il arrive (on était samedi soir 20h45) et je lui pointe du doigt les barquettes emballées. Il me dit en tirant la grimace, ne prend que les étiquettes vertes (viande BIO à 100 € le kilo) mais pas le reste. Y'avait pas ce que je voulais en viande BIO, je tente le coup sur un beau morceau de boeuf à fondue. Je rentre chez moi, déballe la viande qui a un beau rouge rosé vif, je commence à trancher finement la viande pour la préparer dans une petite marinade pour le lendemain et là, je peux vous dire, l'intérieur était pas du tout de la même couleur que l'extérieur...
Ils font pareil dans toutes les enseignes, certains recyclent même les morceaux périmés pour s'en servir de farce à saucisse. C'est hyper connu. Moi je dis : du moment où on a pas mal au ventre, il faut rien dire.
Difficile de faire bouger les choses quand on dépend des grandes entreprises qui font ce qui leur chante en terme de politique de qualité...
A partir du moment où on vit dans un pays fonctionnant sous économie capitaliste, je crois que la règle du "je me goinfre autant que je peux au détriment des autres" est inévitable.
Pensez à bien cuire vos viandes ^_^