Des précisions sur la poste chinoise...
À lire le topic et les messages, je me disais que je devais partager ce que j'ai appris.
Pour la poste en Chine, 2 grands services : EMS et La Poste
L'EMS est le pendant officiel de notre Chronopost francais. Les envois sont suivis, lors de l'envoi, on vous remet un bon de "tracking". Tous les rensei
gnements sont sur leur site :
À titre indicatif, une lettre (> 500g) revient à 220 CNY, et 280 CNY pour un objet (toujours > 500g). Le tout en 5 jours ouvrables.
La Poste, c'est une autre histoire, pas forcément plus compliquée. Il existe trois types d'envois de colis :
- l'aérien (航空 hang kong)
- l'écoaérien / SAL (空运大陆路 kongyun dalu lu)
- et la surface - comprenez le bateau (水陆路 shuilu lu).
Le prix est décroissant de l'ordre de citation.
Le site internet de la Poste chinoise était un modèle du genre, mais dans les années 1990. Heureusement l'essentiel de l'information est toujours là et il existe une page en anglais pour calculer le prix de son colis :
Lien retiré
Pour un colis de 20 kg, l'aérien affiche 1483 CNY, l'écoaérien 760 CNY et le bateau 398 CNY. À cela, on ajoute 5 CNY de douanes, et une assurance (保险 baoxian) facultative (mais plus fortement conseillée) entre 10 et 30 CNY selon le mode choisi.
Quelle différence entre aérien, écoaérien (SAL) et bateau ? Le premier arrive en quelques jours, comme l'EMS. Le second rallie l'aéroport le plus proche, attend le prochain avion dispo, et continuera son chemin par voie traditionnelle depuis son aéroport d'arrivée, ce qui prendra quelques semaines. Le dernier prend le bateau, les experts de l'import-export diront 28 jours, en rajoutant les douanes et les acheminements divers, comptez 2 mois bien tassés.
Pour info toujours, la page uniquement en chinois (pas trouvé de version anglaise) des tarifs documents de la poste chinoise (la France est dans le groupe 3 -
[FONT=宋体]第三组)[/FONT]:
Lien retiré
Enfin, si vous voulez accéder au "portail" (c'est un bien grand mot) en chinois de tous les tarifs de la poste chinoise :
Lien retiré
Pas besoin d'une maitrise de chinois pour comprendre, un dictionnaire fera l'affaire.
En espérant éclairer quelques lanternes !