Concernant les colis, j ai toujours tout recu mais tout etait sous vide (sauf une fois ou un rat a grignote mon colis et un bout de fromage, j ai jete le bout de fromage).
Pour eviter que le colis soit ouvert en Chine (et qu ils referment ca n importe comment, une fois ils m ont pete une bouteille de vin blanc comme ca) il faut demander une declaration de douane. Par contre si ca pue le saucisson ou le fromage, je pense qu ils l ouvriront quand meme.
C est comme les bagages a l aeroport, je ne me suis jamais rien fait prendre, mais j imagine le nombre de fromages et saucissons saisis chaque annee, ils en font quoi? Faudrait trouver leur hangar pour faire une razzia.
Concernant DHL, on a eu un probleme avec une livraison avant Chinese New Year, je ne m en suis pas occupee directement, mais je sais que c etait le BAZAR avec la douane, et DHL n a rien fait pour aider... Il faut s armer de courage... Au final on a eu notre livraison... Mais attention parfois ca peut etre bloque pour des raisons autres, comme mon amie qui commande des produits de beaute par une boite francaise, tout a ete bloque a la douane parce qu au vu des quantites commandees (pourtant pas enormes) ils apparentaient ca a de la revente, et exigeaient des papiers que mon amie n avait pas... du coup elle n a jamais eu sa livraison (et je sais meme pas si la boite en France l a remboursee).
Donc en general, faites attention a ce que vous vous faites envoyer, et ne partez pas du principe que les societes qui vendent ou transportent vont forcement bien vous renseigner... un comble.