Dans l'ensemble ca se passe pas trop mal. Mais bon après ca dépend aussi bcp de l'enfant.
Ma fille a donc 10 ans, son niveau de français est correcte. Elle le parle et le comprend mais ne le lit et l’écrit pas. (enfin un petit peu mais très mal).
J'aurai pu pousser pour qu'elle l'apprenne a écrire sérieusement mais avec la charge de travail qu'elle a avec l’école, j'ai vraiment pas envie de lui imposer plus de boulot.
Car oui, l'ecole chinoise c'est pas de la rigolade.
bon je compare avec ma propre experience, qui date de + de 30 ans, donc ca a peut être changer aussi en France.
Mais les gamins ici ont quand meme plus la pression. Pas trop de l’école finalement mais plus des parents.
Des l'arrivée en école primaire, c'est beaucoup de devoir a la maison. Ca prend facilement plusieurs heures.
Des la premiere année, ils ont des exams tous les trimestres je crois. Ca ne compte pas mais ca serait pour situer leurs niveaux, et aussi surement les habituer aux exams vu qu’apparemment, ils vont en avoir pendant toutes leurs scolarités.
Donc les fameux exams, en maths, chinois et anglais. Notés sur 100, le gamin est considéré comme une merde s'il a moins de 90.
Moi qui ait été habituer au "t'as plus de 10, c'est bon t'as la moyenne, tu passes". Ici tu vises les 100. Si tu as 100, tu es normal. En dessous, c'est qu'il y a un problème et va falloir bosser.
Ma femme me disait qu'ils n'avaient pas autant de pression quand elle était jeune. C'est venu après, a cause des parents qui ont poussé leurs gamins a étudier d'avantage pour être meilleur (cours le weekend etc).
Du coup ca a forcé les autres parents a faire la meme chose, de peur que leur bambins soient a la traîne.
Sinon pour l’école primaire, ca se passe comme chez nous au collègue. Un prof différent pour chaque matière. Ils sont 40 par classe et ne change jamais de salle (sauf classe spéciale comme les cours d'informatique ou autre).
Ils font évidemment beaucoup de Chinois (Ecriture et pinyin), anglais, maths, sport, musique, dessin...Plus une activité un peu plus ludique le vendredi après midi (chant, danse ou autre...en ce moment ma fille apprend a jouer du ukulele).
Tous les jours, plusieurs eleves nettoient la classe en fin de journée. Plutot bonne idée pour le coup je trouve.
Ca depend des écoles mais ils font encore la sieste après manger (je pensais que c’était juste la premiere année mais pas dans son école, elle le fait encore en 4eme année). Je trouvais ca un peu bizarre pour son age mais en meme temps c'est pas un mal, vu l'heure a laquelle ma fille se couche (rarement avec 23h).
Ma fille n'a jamais eu de problème a l’école, ca se passe bien avec les autres enfants et avec les profs. Les enfants sont plutôt discipliné, et les profs assez a l’écoute (en cas de soucis ou autre, ils contactent rapidement les parents, via wechat ou tel).
J'ai connu des parents dont les enfants sont dans des écoles prives, en cas de soucis, meme sérieux, la tendance était plutôt de le cacher et rien dire.
Le passage de la maternelle a l'ecole primaire est assez "brutale". Dans le sens ou c'est un rythme très different et t'as pas intérêt a être a la traîne. C'est pour cette raison qu'en maternelle (dernière année du moins), ils commencent a avoir un peu de devoir a la maison, a faire du pinyin et de l'anglais. C'est de l'initiation et ca reste ludique donc c'est pas vraiment un problème, au contraire, mais ca permet surtout de faire la liaison avec l’école primaire. La fille d'une amie n'a pas fait d'anglais ni quoi que ce soit en maternelle, du coup elle a été largué rapidement en 1ere année de primaire. Et elle a ete "obligé" de lui faire prendre des cours en plus pour rattraper le niveau.
Bref oui, les gamins ont quand meme la pression, ce que je ne trouve pas normal a cet age. J'ai toujours du mal avec ce système mais je l'accepte, ma fille ne le vit pas mal, ni ma femme évidemment (qui est prof au college) mais moi je me base sur mes souvenirs d'enfance, du coup je peux pas m’empêcher de comparer.