C’est quoi une PU ?
Personnellement j’avais déjà signé un contrat de travail mais suite au communiqué sur la suspension de la plupart des types de VISA, j'ai (comme beaucoup de monde) été bloqué dans mes démarches.
Le mail m'a effectivement étonné car la situation n’est pas radieuse. Je ne m’attends à grand-chose mais en général il ne m’écrit par pour me faire tourner en bourrique (on s’entend plutôt bien).
Comme on dit l’espoir fait vivre.
La PU est la lettre d'invitation établie par l'institution ou la société avec validation par l'administration locale, le sésame qui te permet d'obtenir un rendez-vous auprès du Consulat de Chine dans la circonscription dans laquelle tu résides à l'heure actuelle ...
La suspension des visas était vraie l'annonce du 28 mars 2020, elle ne l'est pas vraiment pour celle du 5 novembre 2020 ...
Après sources d'interprétations multiples et quelque fois fantaisistes des textes publiés sur les sites des Consulats chinois en Europe, surtout celui en France, toute personne en possession d'un visa valide, émis avant ou après le 5 novembre 2020, peut entrer sur le territoire chinois - Par contre, à moins d'une autorisation spéciale, partir directement depuis la France vers la Chine, n'est pas possible pour les français.
Aucune autorité chinoise ne confirmera oralement ou par écrit ceci, par contre, le fait de voir des français arrivés depuis le 5 novembre et jusqu'à hier, sans Guangxi particulier, prouve que cela est possible.
Par contre, pour tout français avec un visa valide, peut importe la date d'emission de celui-ci, il peut arriver en Chine depuis un pays qui ne figure pas sur la liste :
Voici le témoignage d'une personne sorti de quarantaine hier :
"
Pour information, je viens juste de sortir de quarantaine à l’hôtel à Shanghai après 14 jours. J’ai pu rentrer chez moi par mes propres moyens. Pas de suivi particulier de la part des autorités. Seulement mon employeur qui me demande de ne pas venir au bureau avant 7 jours."
[.....]
"
Mon visa date d’avant Nov 2020 (Mai 2019). Je suis passée par le Japon (avec un séjour de +14 jours). J’ai suivi toutes les procédures (test COVID dans un laboratoire agréé, validation par l’ambassade de Chine, quarantaine). Pas de problème particulier."
[.....]
"
Il faut avoir les moyens de passer 14 jours dans un pays qui n’est pas sur la liste noire (UK, Belgium, Philippines,France, Russia, Italy, Bangladesh, India, Ethiopia - mise à jour à vérifier ) et pouvoir accepter le risque de se faire refouler."
------
Même principe donc qu'en passant par l'Allemagne, il faut juste que lors de validation du QR Code par le Consulat chinois du pays du transit, qui permet d'embarquer, que vous prouviez avoir respecté les conditions de transit mise en place dans ce pays.