Comment la voiture électrique épuise les réserves d’eau mondiale ?

hongnuage

Membre Platinum
18 Juil 2008
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Nansha
Les véhicules électriques risquent également de provoquer une pénurie d'eau, avance Paul Buchwitz, du gestionnaire d'actifs allemand DWS.

Ces voitures truffées de capteurs et d'électronique «contiennent de grandes quantités de semi-conducteurs qui consomment beaucoup d'eau, fait valoir l'expert. Il faut environ 100 litres pour produire une seule puce, car les plaquettes sont nettoyées à chaque étape du processus».
“Pour fabriquer une batterie électrique, il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.” Pour François-Xavier Pétri, auteur de cette phrase dans son ouvrage “Voitures électriques : ils sont devenus fous” il faut déconstruire d’urgence le mythe de la voiture électrique propre et écoresponsable.

La situation serait particulièrement critique à Taïwan, qui produit 70% des puces pour les voitures dans le monde. Taiwan Semiconductor manufacturing company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme à lui seul 156.000 tonnes d'eau par jour. Le niveau de sécheresse dans le pays est tel que l'entreprise fait appel à des camions-citernes pour se faire livrer en eau, et que les tensions montent avec les agricuteurs locaux.


 
Il faut environ 100 litres pour produire une seule puce, car les plaquettes sont nettoyées à chaque étape du processus».
“Pour fabriquer une batterie électrique, il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.” Pour François-Xavier Pétri, auteur de cette phrase dans son ouvrage “Voitures électriques : ils sont devenus fous” il faut déconstruire d’urgence le mythe de la voiture électrique propre et écoresponsable.
Mais l'eau qui a lavé une plaquette est-elle impropre à la consommation ou à l'irrigation ? Il doit y avoir moyen de la retraiter pour d'autres utilisations, voire même de la filtrer, purifier et recycler en circuit quasi fermé, non ?

(C'est certainement plus compliqué dans le cas des mines, mais in fine, cette eau devrait revenir réalimenter les nappes phréatiques)
 
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Les véhicules électriques risquent également de provoquer une pénurie d'eau, avance Paul Buchwitz, du gestionnaire d'actifs allemand DWS.

Ces voitures truffées de capteurs et d'électronique «contiennent de grandes quantités de semi-conducteurs qui consomment beaucoup d'eau, fait valoir l'expert. Il faut environ 100 litres pour produire une seule puce, car les plaquettes sont nettoyées à chaque étape du processus».
“Pour fabriquer une batterie électrique, il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.” Pour François-Xavier Pétri, auteur de cette phrase dans son ouvrage “Voitures électriques : ils sont devenus fous” il faut déconstruire d’urgence le mythe de la voiture électrique propre et écoresponsable.

La situation serait particulièrement critique à Taïwan, qui produit 70% des puces pour les voitures dans le monde. Taiwan Semiconductor manufacturing company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme à lui seul 156.000 tonnes d'eau par jour. Le niveau de sécheresse dans le pays est tel que l'entreprise fait appel à des camions-citernes pour se faire livrer en eau, et que les tensions montent avec les agricuteurs locaux.


toute cette eau qui disparaît, elle s'en va où (àpartDMC), sur Mars?
 
Remplacer l'eau par de la glace sèche très pure (CO2) ou de l'azote très pur, deux gaz inertes sous pression qui ne réagissent pas avec d'autres substances. 😝 :grin: , Ces deux gaz proviennent de l'air, une ressource inépuisable, et ne sont pas toxiques, si ce n'est qu'il faut éviter de rester dans un tel environnement pour éviter l'asphyxie.
 
Pour des raisons de sécurité, les opérateurs doivent éviter d'inhaler ces deux gaz inertes. Mais je pense que la production de puces est une activité de production de haute technologie avec l'aide des robots, il ne devrait pas avoir des ouviers humains........
 
Si je lis bien, le mal n'est pas dans la voiture électrique mais dans l'abus d'assistance électronique pour tout et n'importe quoi.

Si les voitures électriques en restaient à l'esprit 2CV ou triporteur à légumes, ça serait mieux.
Mais commerce oblige.
Et puis, y a-t-il encore quelqu'un qui sache inventer et concevoir en mécanique ?
Une fonction réalisée de façon purement mécanique demande rarement des matériaux écologiquement problématiques et ne consomme pas d'énergie à l'usage.