Les véhicules électriques risquent également de provoquer une pénurie d'eau, avance Paul Buchwitz, du gestionnaire d'actifs allemand DWS.
Ces voitures truffées de capteurs et d'électronique «contiennent de grandes quantités de semi-conducteurs qui consomment beaucoup d'eau, fait valoir l'expert. Il faut environ 100 litres pour produire une seule puce, car les plaquettes sont nettoyées à chaque étape du processus».
“Pour fabriquer une batterie électrique, il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.” Pour François-Xavier Pétri, auteur de cette phrase dans son ouvrage “Voitures électriques : ils sont devenus fous” il faut déconstruire d’urgence le mythe de la voiture électrique propre et écoresponsable.
La situation serait particulièrement critique à Taïwan, qui produit 70% des puces pour les voitures dans le monde. Taiwan Semiconductor manufacturing company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme à lui seul 156.000 tonnes d'eau par jour. Le niveau de sécheresse dans le pays est tel que l'entreprise fait appel à des camions-citernes pour se faire livrer en eau, et que les tensions montent avec les agricuteurs locaux.
Ces voitures truffées de capteurs et d'électronique «contiennent de grandes quantités de semi-conducteurs qui consomment beaucoup d'eau, fait valoir l'expert. Il faut environ 100 litres pour produire une seule puce, car les plaquettes sont nettoyées à chaque étape du processus».
“Pour fabriquer une batterie électrique, il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.” Pour François-Xavier Pétri, auteur de cette phrase dans son ouvrage “Voitures électriques : ils sont devenus fous” il faut déconstruire d’urgence le mythe de la voiture électrique propre et écoresponsable.
La situation serait particulièrement critique à Taïwan, qui produit 70% des puces pour les voitures dans le monde. Taiwan Semiconductor manufacturing company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme à lui seul 156.000 tonnes d'eau par jour. Le niveau de sécheresse dans le pays est tel que l'entreprise fait appel à des camions-citernes pour se faire livrer en eau, et que les tensions montent avec les agricuteurs locaux.
Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau?
La quantité d'eau nécessaire à la fabrication des batteries et des puces électroniques est abyssale.
korii.slate.fr
Comment la voiture électrique épuise les réserves d'eau mondiale ?
Présentées comme la solution face aux voitures thermiques polluantes, les modèles électriques ne sont pas exempts de tous reproches.
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