1 ME si tu le places en assurances vie, tu dois payer entre 0,6 et 1% de frais de gestion et si tu sors l'argent avant 8 ans, tu payes entre contributions sociales et impôts presque 30% ( autour de 25% après 8 ans). On ne parle plus de 3% de rendement , mais de la moitié environ. Et avec l'inflation, les mensualités fixes reçues perdent de plus en plus de pouvoir d'achat chaque année.Il y a quand même une grande différence entre partir en retraite avec 1M+€ (placé même à taux bas (3%), ça te fait au minimum 2500€ par mois garantis) et avec les poches vides car on a brûlé sa jeune vie par les deux bouts.
Dans le deuxième cas tu es condamné à être dépendant de la retraite que l’état voudra bien donner (si on en a encore une), dans le premier tu es libre de vivre où tu veux et tu crains beaucoup moins les coups durs.
À mon sens, une bonne règle de base est de mettre 10 à 20% de son salaire de côté jusqu’à avoir au minimum 6 mois de salaire de sécurité en cas de coup dur, puis commencer à investir.
J’ai une assurance vie placée 100% en actions/ETF qui a assuré une performance moyenne de + de 6% sur 3 ans. Sur le PEA, je place moins dessus et je prends plus de risques en achetant des actions d’entreprises peu connues, comme je suis junior en trading, ma performance n’est pas terrible, dans les 3% par an. Mais tu peux la jouer safe et acheter des ETFs connus en DCA et espérer dans les 5%.
Je recommanderais les deux.
Pour le PEL en revanche, avec le recul, je ne recommanderais pas. Performances bien en dessous de l’inflation et argent non-disponible pour un certain temps.
Ps: par mesure légale, je dois dire que ce ne sont pas des conseil financiers
Bonjour MTTbeaucoup de sagesse de la part de lafoy qui a du survivre beaucoup de crises economiques et roule quand meme en Bentley !
+1 pour ça.Get rich or die tryin'.
Ma théorie est la suivante :
- placer son argent ne sert à rien
- cotiser ne sert à rien
- investir ne sert à rien
Bien-sûr, on peut le faire. Ça nous rassure, on se dit qu'on pourra se faire chier tranquillement dans notre camping-car à l'île de Ré accompagnés de nos rides et notre gros bide, au lieu de nettoyer les chiottes Gare du Nord pour survivre. On peut essayer de gratter quelques milliers d'euros annuels. On peut aussi éviter de perdre quelques milliers à cause de l'inflation.
Mais du point de vue de l'évolution humaine, c'est de la merde de faisan sur un brin d'herbe.
On n'est pas des femmes. On n'est pas censés avoir un projet de vie.
Pour ma part, devenir riche ne m'intéresse pas du tout. Je veux dire du point de vue de mon compte en banque.On veut conquérir, construire, laisser une trace. Devenir putain de riche. Riche au point de pas avoir besoin de retraite pendant des siècles.
Ressaisissez-vous.
Faut etre maso pour prendre une assurance vie en France quand tu n’es pas resident FRet si tu sors l'argent avant 8 ans, tu payes entre contributions sociales et impôts presque 30% ( autour de 25% après 8 ans)
Faut etre maso pour prendre une assurance vie en France quand tu n’es pas resident FR
Au luxembourg tu n’auras pas cette fiscalité et meilleure protection en cas de faillite de la compagnie d’assurance
Ce ne sont pas les même produits, et il existe 3 types d'AV.Faut etre maso pour prendre une assurance vie en France quand tu n’es pas resident FR
Au luxembourg tu n’auras pas cette fiscalité et meilleure protection en cas de faillite de la compagnie d’assurance
Cela fonctionne t'il pour un investissement immobilier ?"Vous êtes en Chine au moment de la vente ou de la sortie du capital de votre investissement : pour résumer en Chine c’est 0% de taxe sur vos gains en capitaux. On recommande donc de réaliser la totalité de ses gains avant un retour en France (non-taxation des revenus de source étrangère – attention à la « Tax break Rule » pour les résidents de plus de 6 ans en Chine; il faut en effet avoir passé un mois à la suite à l’étranger ou trois mois dans une année civile pour être exonéré d’impôts sur vos revenus de sources étrangères pour les six prochaines années). Il est souvent intéressant d’avoir une solution flexible qui permette de ne pas avoir de frais d’entrées ou de sortie pour ce genre de situation."
Merci! Je vais me renseigner. J’ai aussi entendu parler de https://austenmorris.com/expat-financial-advisors-china/@why sinon m'avait parlé d'une boite de placement financier qui peut faire ça depuis la chine en RMB "Hexagone" si je me rappelle bien
tu peux peut être regarder de ce coté
Yomoni est très bien si tu ne veux pas te soucier de choisir tes unités de compte toi-même. C’est simple d’utilisation et pratique des frais largement acceptables.J'ai vu Yomoni, je m'initie dans le monde du trading aussi
Intéressant l’option assurance vie au Luxembourg. Mais le plus simple ne serait-il pas un simple CTO auprès d’un courtier à faible frais comme Degiro, avec une plus grande flexibilité pour revendre ses actifs ? Avec une assurance vie, il y a plus de frais à payer si on réalise ses gains avant une certaine durée (10 ans pour le Luxembourg, 8 ans en France) si mes infos sont correctes.Que des avantages d'habiter en Chine
"Ainsi, la fiscalité applicable en matière de contrat d’assurance vie luxembourg est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur."
Quelle est la fiscalité de l'assurance vie luxembourgeoise ?
L'assurance-vie luxembourgeoise présente une fiscalité spécifique avec un principe de neutralité en cas de succession ou de rachat.www.assurancevieluxembourg.fr
"Vous êtes en Chine au moment de la vente ou de la sortie du capital de votre investissement : pour résumer en Chine c’est 0% de taxe sur vos gains en capitaux. On recommande donc de réaliser la totalité de ses gains avant un retour en France (non-taxation des revenus de source étrangère – attention à la « Tax break Rule » pour les résidents de plus de 6 ans en Chine; il faut en effet avoir passé un mois à la suite à l’étranger ou trois mois dans une année civile pour être exonéré d’impôts sur vos revenus de sources étrangères pour les six prochaines années). Il est souvent intéressant d’avoir une solution flexible qui permette de ne pas avoir de frais d’entrées ou de sortie pour ce genre de situation."
(Le second lien ne passe pas, la 2e citation est sur Linkedin, dossier expat.)
Non, l'immobilier - sauf tres rares exceptions et ca sera precise dans la convention fiscale - sera taxe dans le pays ou est situe le bienCela fonctionne t'il pour un investissement immobilier ?
Par exemple nous avons une taxe sur la plus value pour la vente une résidence secondaire en France. On peut y échapper ou rien à voir avec la choucroute ?
Toutes ces boites la ont une offre a peu prés similaire. Plein de frais (frais de gestion des fonds assez élevés). Mieux vaut un simple compte titre chez un broker qui sait gérer les conventions fiscales avec la Chine et un ETF Monde. 99% des fonds que les financial advisors vous proposeront vont sous-performer un ETF Monde.Merci! Je vais me renseigner. J’ai aussi entendu parler de https://austenmorris.com/expat-financial-advisors-china/
Si quelqu’un en est client, ça m’intéresse d’avoir son retour d’expérience !
Si tu es résident chinois tu n'as pas de contrainte de temps avec le Luxembourg, c'est la loi fiscalité chinoise qui s'applique et si tu sors 3 mois tous les 5 a 6 ans ca veut dire 0...Intéressant l’option assurance vie au Luxembourg. Mais le plus simple ne serait-il pas un simple CTO auprès d’un courtier à faible frais comme Degiro, avec une plus grande flexibilité pour revendre ses actifs ? Avec une assurance vie, il y a plus de frais à payer si on réalise ses gains avant une certaine durée (10 ans pour le Luxembourg, 8 ans en France) si mes infos sont correctes.
Toutes ces boites la ont une offre a peu prés similaire. Plein de frais (frais de gestion des fonds assez élevés). Mieux vaut un simple compte titre chez un broker qui sait gérer les conventions fiscales avec la Chine et un ETF Monde. 99% des fonds que les financial advisors vous proposeront vont sous-performer un ETF Monde.
Avec les obligations tu payes aussi contributions sociales et impôts, non ?1 ME si tu le places en assurances vie, tu dois payer entre 0,6 et 1% de frais de gestion et si tu sors l'argent avant 8 ans, tu payes entre contributions sociales et impôts presque 30% ( autour de 25% après 8 ans). On ne parle plus de 3% de rendement , mais de la moitié environ. Et avec l'inflation, les mensualités fixes reçues perdent de plus en plus de pouvoir d'achat chaque année.
La personne qui a un million de cash à placer a un train de vie qui lui demandera beaucoup plus que ce rendement.
Actuellement, on peut trouver des obligations entre 4 et 5% sans grand risque . Ou alors des obligations d'entreprises avec des rendements pouvant monter à 6-7% sans grand risque.
Quoique tu mettes dans une assurance-vie, tu es soumis aux contributions et aux impôts.Avec les obligations tu payes aussi contributions sociales et impôts, non ?
Mais c'est clair que si tu n'es pas résident français, il vaut mieux éviter la case fiscalité française.
+10000000000C'est con car avec une fiscalité moins punitive on se poserait moins de questions... et ca serait mieux pour l'état également de ponctionner plus de monde à un taux plus raisonnable que de tondre certains et toucher 0 sur d'autres. Plus que le taux d'IR c'est son cumul avec la CSG RDS qui ne fait aucun sens pour une protection sociale/retraite/chomage dont on ne bénéficie pas ... et on est clairement discriminé vs les non résidents en UE sur ce point.
C'est de la folie!Idem pour l'immobilier... Depuis 2019 le taux d'imposition de l'IR des non résidents FR est passé de 20 à 30% car l'état ne touche plus la CSG RDS des non résidents européens... mais pour ceux qui comme nous sommes hors UE on a la double peine car on subit l'augmentation de l'IR et on paye encore la CSG RDS...
Ca veut donc dire qu'on paye 30% d'IR et 17,2% de CSG RDS soit 47,2% de prélèvements sur loyers ou revenus de SCPI par exemple... (pas complètement car sous un certain montant on reste à 20% d'IR).
Et si vous vendez un bien immo c'est 19% de fiscalité et 17,2% de CSG RDS mais en plus il faut payer une boite qui va se porter garante que vous paierez bien votre impôt (sachant que c'est le notaire qui va payer vos impôts pour vous en versant la somme donc ca aurait été tellement plus simple de donner cette mission au notaire... mais non il faut encore vous ponctionner 1k€ de frais...
D'autant plus que si l'on ne fait pas attention avec un patrimoine/revenus en France trop important vs étranger on risque de devenir résident fiscal francais...
C'est con car avec une fiscalité moins punitive on se poserait moins de questions... et ca serait mieux pour l'état également de ponctionner plus de monde à un taux plus raisonnable que de tondre certains et toucher 0 sur d'autres. Plus que le taux d'IR c'est son cumul avec la CSG RDS qui ne fait aucun sens pour une protection sociale/retraite/chomage dont on ne bénéficie pas ... et on est clairement discriminé vs les non résidents en UE sur ce point.
Pas du tout. Pour les non-residents, il n'y a aucune retenue a la source sur les coupons ou les plus-values d'obligation. Comme il n'y a pas d'imposition en Chine sur ces revenus non plus, ca donne du net sans impots.Quoique tu mettes dans une assurance-vie, tu es soumis aux contributions et aux impôts.
Hors AV, tu payes aussi Ça passe mieux avec un pinot gris d'Alsace.
Mais c'est clair que si tu n'es pas résident français, il vaut mieux éviter la case fiscalité française.
"Les revenus d’obligations sont imposables au Prélèvement Forfaitaire Unique depuis 2018, au taux global de 30 % (12,8 % + 17,2 % de prélèvements sociaux)."
Oui , on a déjà parlé de la fiscalité non résident France au-dessus- en Chine en particulier ( il faut tout lire ,) Dans le post que tu cites, je parlais de la résidence France, Chris est à Strasbourg. Oui pour les Scpi avec investissement hors France, mais actuellement il faut attendre que les revalorisations à la baisse se terminent, certaines ont perdu plus de 10% cette année.Pas du tout. Pour les non-residents, il n'y a aucune retenue a la source sur les coupons ou les plus-values d'obligation. Comme il n'y a pas d'imposition en Chine sur ces revenus non plus, ca donne du net sans impots.
Pour l'imposition des revenus de SCPIs, il y a de plus en plus de SCPIs qui investissent dans d'autres pays d'Europe. Il y a certes des retenues a la source dans ces pays, mais ca reste plus doux que la fiscalite francaise. Les revenus etrangers (i.e. non francais) de SCPI ne sont pas declarables en France.