tiens, je vais lancer une autre discussion, qui n'as rien a voir avec le topic mais bon...quand même!!!!des amoureux de la chine comme vous me pardonnerons volontiers de m'épa(e?)ncher sur ma vie "privée" à Honk Hong...
j'en reviens toujours pas de ce qui m'arrive...enfin c est que ça m'arrive a moi , que j'en reviens pas!!!!!Je suis a HK dans la famille d'un ami que j'ai rencontré il ya un an à l'auberge de jeunesse de canton...dpuis, j ai pas mal voyagé et on a gardé contact skype . Quand il a appris, que je passerais à HK avant d'aller en Chine, c est tout naturellement qu il m'a inviter à rester dans sa famille...ca fait 10 jours que j'y suis....quelle histoire!!!
au niveau de la communication, c'est zero...j 'ai pourtant essayer (je parle le mandarin assez couremment) de communiquer avec eux , mais ca se terminne toujours en couille...(une fois le père a bien essyé de me faire comprendre que le fait que je vivais hors de mon pays depuis 5 ans n'etait pas bien)
je ressens bien que l'atmosphère est lourde...mais personne ne me dit rien!et je fait des efforts pour etre acceptable (je connais la culture chinoise, donc je sais ce qui vas ou ne vas pas, malheureusement cette connaissance de leur culture me fait bien ressentir que quoi que je fsse se sera peine perdue...
j avais donc décider de partir de la et d aller m istaller dans une GH (pour ne pas froisser qui que ce soit, je leur ai dit que jequittais hk pour pekin a cause de mon travail (que je n ai pas vu que j en cherche ici!!)
et ce soir, la y a pas une demi-heure, voila qu 'il me dit que je dois faire attention car ses parent "ne peuvent accepter mon comportement et ma différence"
Je lui pose la question....ca veut dire quoi exactement?
il me répond que mes vetement ne sont pas propres (je les laves tous les jours)
que je mange salement (pourtant je sais manier des baguettes)
qu' ils trouvent sale que je mette du henné et de l huile dans mes cheveux (habitude prise au pakistan)
et cerise sur le gateau, les sons que je prononce (accent et mimiques francaise) sont très sales...
alors que dire....je veux bien faire des efforts , mas la...c est trop! et en plus c'est le dernier jour!
car c est a la limite de l insulte...et ce n est pas dit en face...
et la soeure (adolescente, qui me considère comme una araignée et qui recule chaque fois que je lui parle)
alors je ne sais pas que faire (enfin oui, je sais que faire: ne rien faire, offrir des chocolats comme prévu et partir, sans rien montrer!)
ce qui est plus juste serait de dire: je ne sais pas quoi penser!!!!
que cette famille (très simple)rejette l inconnu et l étrange (un etranger est toujours étrange)ne me surprend pas outre mesure...mais quand même, on est au 21 eme siecle a HK, et pas au 19 eme a Pékin!!!
que mon comportement d'étranger les surprennent, d accord...
mais ce qui les déranges, finalement , c est tout simplement la différence!, l inconnu, la peur de l autre...
j ai véritablement l impression de retomber dans mes livres d histoire! (je suis orientaliste-sinologue)
maintenant , je ne sais pas quoi faire, car au fond de moi je me sens humilié par ce comportement raciste basé simplement sur des malentendus et des non dits!
en réalité...on peut comprendre ce comprtement de la part de gens "peu cultivés" le père est ouvrier deu bâtiment et la mêre, femme de ménage dans une école.
je ne pensais pas que les différences sociales feraient tant de différences dans les relations sociales . (en chine , je n ai eu l occasion de fréquenter que des gens "assez aisés" (etudiants profs etc)
tout cela est un peu confus mais comment réagir?