Ma femme m'a parlé d'un nouveau système en train d'être mis en place pour passer son permis: conduire avec quelqu'un qui l'a déjà pendant un certain temps ou un certain nombre de kilomètres (un peu comme la conduite accompagnée... mais sans les 20h de pratique avant :x)...
Quelqu'un à entendu parlé ?
Question naïve : en France, les 20h d'auto-école sont OBLIGATOIRES ? Car en Belgique, un tel système existe déjà : soit 20h d'auto-école, soit conduite accompagnée SANS obligation de prendre des heures à l'auto-école, même pas 1h ... J'ai commencé à apprendre comme ça, je n'ai jamais osé sortir du parking lol xD.
Par contre instaurer ça en Chine, mais ils sont malades
?!! Enfin je ne sais pas si ça fonctionnera ... Le père de mon chéri lui a formellement interdit de toucher à sa voiture (qui a 5 ans maintenant, donc plus si "neuve") ... Alors que lui-même maitrise tellement bien la conduite qu'il ne roule pas en ville ... xD.
Sinon je pense en effet que c'est tout le système d'apprentissage qui devrait être à revoir. Déjà, il faudrait qu'il n'y ait qu'1 personne par voiture avec le moniteur et que la personne puisse rouler sur les VRAIES routes en situation RÉELLE. Pour mon chéri, ils étaient genre 8 par voiture ... Donc y en a 4 qui sont dans la voiture avec le moniteur : 15 minutes par personne. Tout le monde descend, les 4 autres montent et alternent la place au volant. Voilà, 2 heures ont passé, mon chéri aura conduit en tout et pour tout 15 minutes ... Il passait des JOURNÉES à l'auto-école pour au final avoir touché genre 2 fois la voiture, soit 30 minutes ...
Ensuite, apprendre le permis de conduire en Chine, c'était maitriser au centimètre près les manoeuvres sur parking (très très exigent ! rien à voir avec ce que moi j'ai du faire ici en Belgique ! MAIS ... mais absolument rien à voir avec la vie réelle non plus ...). Ah oui, et rouler 4 km sur une "vraie" route en ligne droite avec comme unique contrainte de devoir passer la 4ème vitesse ... C'est tout XD. Il a du s'entrainer 3 fois maximum sur vraie route avant de passer l'examen, soit ... 45 minutes derrière un volant, mais 5 heures 15 dans la voiture comme passager :-O !!!
=> et si ça implique que passer le permis coûte + cher, moi je dis tant mieux si ça peut limiter un peu l'afflux de personnes ! Rien que le fait que la soeur de mon chéri ait pu se payer l'auto-école pour avoir le permis alors qu'elle n'a depuis plus jamais touché une voiture et qu'elle admet elle même qu'elle estime n'avoir en fait jamais su conduire ... Je vois pas l'intérêt xD.
Sinon je me posais une question : les ronds points (ou carrefour à sens giratoire, je ne sais plus comment vous les appelez, vous, je parle de ceux où ce sont les personnes à l'intérieur qui ONT priorité) sont-ils courants en Chine ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu à Pékin ... J'ai l'impression de n'avoir jamais vu que des gros carrefours à feux ... Franchement quand j'étais passagère, j'aimais pas les ronds points, ça coupait la conduite (toujours devoir freiner), ça tournaiiiit ... Et puis finalement, depuis que je suis conductrice, j'aime beaucoup, je trouve ça plus pratique qu'un carrefour à feux, ça me semble fluidifier davantage la circulation, notamment pour ceux qui doivent tourner à gauche.