je trouve toujours interessant les réactions des gens a propos de la chine...
je suis toujours sidéré de voir comment certains s obstinnent a comparer la chine et l inde (on l entend souvent celle la de la part des voyageurs)
la chine et la france, la chine et les usa...
pourquoi comparer ce qui est incomparable
n peut comparer la chine et le VN, la chine et je japon, la corée...ont pourrait aller jusqu' a la thailande ou le cambodge, mais c est limite...
alors oui, quand les gens affirement peremptoirement des choses "politiquement ou culturellement correctes" vis a vis de la chine, je trouve toujours cela interessant...et ce n est pas par ce qu untel vit ou es marie en chine depuis de nombreuses années, qu il a compris quoi que ce soit de la chine....j ai souvent eu des discussions comme cela avec des chinois.
par contre, ce qui est vrai pour les chinois , l est aussi pour les occidentaux...
quand je dis qu un chinois a parfois une impossibilité culturelle a comprendre 'l occident, le contraire est vrai aussi...bien que notre esprit soit plus souple que celui des chinois pour cela (on -européens, moyen orientaux, indiens, est amené des l enfance a etre en contact avec des etrangers et des facons étrangères de penser...et ce depuis des millénaires)
mais, pour certains, le fossé est trop grand a franchir et il leur est difficille d imaginer une autre réalite.
encore une fois, pas de jugements, juste une constatation...
d aillleurs, pour les avis peremptoires , je ne suis pas le seul a partager ce point de vue sur la chine, d ailleurs le premier qui m'a parlé de ce genre de choses est SIMON LEYS, un sinologue bien connu, qui est aussi prof de sinologie a l UCL. il etait d ailleurs présent lorque j'au soutenu ma these sur le sujet (bon en soignant la presentation, la forme... etc...bien sur)
[h=1]Pierre Ryckmans[/h] From Wikipedia, the free encyclopedia
For the Belgian Congo politician, see
Pierre Ryckmans (Governor General of Congo).
Pierre Ryckmans (born 28 September 1935, in
Brussels,
Belgium), who also uses the
pen-name Simon Leys, is a
writer,
sinologist,
essayist and
literary critic.
He studied law at the
Katholieke Universiteit Leuven (
Louvain), Chinese language, literature and art in
Taiwan. He went to
Hong Kong, before settling down in
Australia in 1970. He taught Chinese literature at the
Australian National University, where he supervised the honours thesis of former
Australian Prime Minister Kevin Rudd[SUP]
[1][/SUP] and later was Professor of Chinese Studies at the
University of Sydney, from 1987 to 1993.
In 1971, on the advice of his publisher, he decided to adopt a pseudonym before publishing
Les habits neufs du président Mao, in order to avoid the risk of becoming a
persona non grata in the People's Republic of China. He chose "Leys" after the main character of
Victor Segalen's novel
Lien retiré (published in 1922).[SUP]
[2][/SUP]
In 2004, he was awarded the
Prix mondial Cino Del Duca.
[h=2][
edit] Works[/h] Ryckmans wrote a series of famous books about Chinese
Cultural Revolution. He is also a translator of Chinese literature, such as the
Analects of Confucius, and
The Treatise on Painting by
Shi Tao. Pierre Ryckmans writes in French and English.
[h=3][
edit] Bibliography[/h]
- Shitao's Les propos sur la peinture du moine Citrouille-amère (translation and comments, 1970)
- La vie et l'oeuvre de Lien retiré, rebelle, peintre et fou (1971).
- Les habits neufs du président Mao (The Chairman's new clothes: Mao and the cultural revolution, 1971)
- Ombres chinoises (Chinese Shadows, 1976)
- Images brisées (1976)
- Human rights in China (1979)
- Broken Images (1981)
- Orwell, ou l'horreur de la politique (1984)
- La forêt en feu: Essais sur la culture et la politique chinoises (The burning forest: Essays on Chinese culture and politics) (1987)
- La Mort de Napoléon (The Death of Napoleon, 1986)
- L'humeur, l'honneur, l'horreur: Essais sur la culture et la politique chinoises (1991)
- Analects of Confucius (translation, 1997)
- Essais sur la Chine (Laffont, 1998, coll. "Lien retiré")
- L'Ange et le Cachalot (1998)
- The Angel and the Octopus (collected essays 1983-1998, published February 1999) ISBN 1-875989-44-7
- Protée et autres essais (2001, was awarded the 2001 Prix Renaudot de l'Essai)
- Deux années sur le gaillard d'avant (2002)
- Les Naufragés du Batavia (The Wreck of the Batavia: A True Story, 2003, was awarded the Prix Guizot)
- La mer dans la littérature française (Plon, 2003)
- Lu Xun's La mauvaise herbe (French translation)
- Other People's Thoughts - Idiosyncratically compiled by Simon Leys for the amusement of idle readers (Black Inc.) (2007)
[h=3][
edit] Movies[/h] The 2001 movie
The Emperor's New Clothes, directed by
Alan Taylor, was based on Leys' novel
The Death of Napoleon. Ley's expressed distaste for
The Emperor's New Clothes however; stating in an afterword accompanying a reprint of "The Death of Napoleon" that "This latter avatar [The Emperor's New Clothes], by the way, was both sad and funny: sad, because Napoleon was interpreted to perfection by an actor (Ian Holm) whose performance made me dream of what could have been achieved had the producer and director bothered to read the book."
[h=2][
edit] Notes[/h]
- Nicholas Stuart: "Kevin Rudd: An Unauthorised Political Biography", Scribe, 2007
- ^ Simon Leys: "Victor Segalen, les tribulations d'un poète en Chine", in Figaro Littéraire February 3, 2005
[h=2][
edit] External links[/h]