J'ai embauché des dizaines de foreigners en cdi (generalement cdd 1 an pour tester que tout est ok puis cdi). Donc oui enfumage ou mauvaise comprehension mais a la limite signe le cdd et discutes en ensuite car ton 3e cdd vaut requalif en cdi.
Merci, oui j'ai signé, surtout vu la conjoncture je suis pas mécontent d'avoir un job. Maintenant je vais quand même en rediscuter avec les HR parce que même si "ça vaut un CDI" je préferrerais que ce soit marqué noir sur blanc maintenant plutôt que d'essayer de le faire reconnaitre quand j'en aurai besoin i.e. quand on sera en conflit.J'ai embauché des dizaines de foreigners en cdi (generalement cdd 1 an pour tester que tout est ok puis cdi). Donc oui enfumage ou mauvaise comprehension mais a la limite signe le cdd et discutes en ensuite car ton 3e cdd vaut requalif en cdi.
Merci, oui j'ai signé, surtout vu la conjoncture je suis pas mécontent d'avoir un job. Maintenant je vais quand même en rediscuter avec les HR parce que même si "ça vaut un CDI" je préferrerais que ce soit marqué noir sur blanc maintenant plutôt que d'essayer de le faire reconnaitre quand j'en aurai besoin i.e. quand on sera en conflit.
Je vais essayer de trouver des sources officielles en Chinois parce que sinon la HR me croira jamais.
Dear xxx,
As discussed with you on xxxx/xx/xx, while being very happy signing my 3rd employment contract with the company, I feel this contract should be open-term rather than fixed term. The Shanghai emploment law is very clear on the fact that once an employee has completed two fixed-term contracts for an employer, the employee is entitled to an open-ended contract.
You told me you had specified a fixed-term because you believed foreigners were not allowed to sign open-ended contracts but I found no such law. I double checked with other foreigners in Shanghai whom have been given open-ended contracts. As a result some even obtained long term working permits and 5 years residence permits, proving that both Labor bureau and Public Security Bureau aknowledge these contracts
Would you be available in the upcoming days to discuss and fix this issue by updating my contract as open-term contract to comply both with local and national law?
Thanks and regards,
Hier je suis allé signer mon 3ème contrat au bout de 6 ans d’ancienneté donc. Je m’attendais à signer un contrat à durée indéterminée et (mauvaise) surprise c’est de nouveau un contrat de 3 ans. Je demande à la fille des HR qui s’occupe de me faire signer, bien évidemment elle ne sait rien. Elle va chercher une autre qui m’explique que la règle ne s’applique pas aux étrangers car on ne peut pas signer un contrat de plus de 3 ans avec un étranger.
Info ou enfumage complet ?
Petit update. Ma HR m'a aujourd'hui sorti un texte pondu par 劳动部、公安部、外交部、外经贸部.
J'ai que la version chinoise mais ca dit qu'un étranger ne peut avoir un contrat de plus de 5 ans
Bonne question que j'ai évidemment posée : politique de la boîte en ce qui concerne les CDD, ils ne signent que des contrats de 3 ans même si la loi autorise 5. Donc en gros ce sera soit 3 ans, soit CDI si la carte verte le permet.Y a 1 semaine elle te faisait signer un contrat de 3 ans car c'est le max qu'un étranger peut signer selon elle (alors que plusieurs membres du forum qui répondent sont en CDI) ... mais finalement le texte qu'elle cite dit 5 ans... donc pourquoi t'en avoir fait signer 3 ?
coolPetit update, ma HR après vérification des droits ouverts par la GC m'a fait signer un CDI
Il y a une petite différence. Par exemple crise du COVID, la boîte va pas bien, ton contrat arrive à échéance, "au revoir et merci" tu pars avec rien. Avec le CDI tu pars pas avec rien, voir on choisit quelqu'un d'autre pour partir à ta place.cool
mais bon en vrai de nos jours ça apporte rien par rapport à un CDD si ils te virent
mais bon c'est psychologique
Il y a une petite différence. Par exemple crise du COVID, la boîte va pas bien, ton contrat arrive à échéance, "au revoir et merci" tu pars avec rien. Avec le CDI tu pars pas avec rien, voir on choisit quelqu'un d'autre pour partir à ta place.
Mais il est vrai que ce n'est pas un CDI à la française, ça ajoute juste un poil de sérénité.
C'est la premiere fois que j'entends ça. Il me semble que lorsque ton contrat arrive à échéance, si une des 2 parties ne souhaite pas renouveller et bien c'est terminé. Je parle de contrat local bien sûr.Fin de CDD en Chine, tu recois egalement des indemnites.
C'est la premiere fois que j'entends ça. Il me semble que lorsque ton contrat arrive à échéance, si une des 2 parties ne souhaite pas renouveller et bien c'est terminé. Je parle de contrat local bien sûr.
Quelqu'un pour confirmer l'un ou l'autre ?
OK je savais pas. Alors pourquoi tout mes collègues font tout pour rester suffisament longtemps pour signer un 3ème contrat synonyme de CDI si ça ne change rien ?En Chine, dans ce genre de situation, tu percois des indemnites de licenciement, hors faute et periode d'essai.
Ca faut leur demander ;-)OK je savais pas. Alors pourquoi tout mes collègues font tout pour rester suffisament longtemps pour signer un 3ème contrat synonyme de CDI si ça ne change rien ?
nonIl y a une petite différence. Par exemple crise du COVID, la boîte va pas bien, ton contrat arrive à échéance, "au revoir et merci" tu pars avec rien. Avec le CDI tu pars pas avec rien, voir on choisit quelqu'un d'autre pour partir à ta place.
parce qu'ils ont une vision erronée que la boite devra leur verser 1 an de salaire en cas de licenciementOK je savais pas. Alors pourquoi tout mes collègues font tout pour rester suffisament longtemps pour signer un 3ème contrat synonyme de CDI si ça ne change rien ?
Il n’y a pas de différence entre rupture du CDD en cours d’exécution et non renouvellement en fin ???non
de nos jours, non renouvellement de CDD c'est pareil 1 mois de compensation par année travaillée (pareil que CDI)
juste pas de risque de se faire poursuive en justice pour la boite, et de se faire condamner à verser le double des indemnités pour licenciement abusif