Bonjour à tous
Je suis douanier à l'aéroport de Roissy en formation en Chine pour quelques temps. Et je suis un peu choqué par quelques commentaires désobligeant envers les douaniers, mais je ne peux pas vraiment vous donné tort car ils est vrai que pas mal de mes collègues sont intransigeants, limites c*ns.
Mais il ne faut pas généraliser, tous les douaniers ne sont pas comme ça. Je me considère comme très ouvert, par exemple la limite de cigarettes est fixée à une cartouche par personne et je me contente d'un simple avertissement lorsque la personne ramène moins de 5 cartouches. En règle général, j'essaie de me mettre à la place de l'infracteur en me disant : est-ce qu'à sa place j'aurais pu faire la même chose ? Après il y a des limites quand même, sinon ce serait l'anarchie...
Pour revenir à notre sujet, j'ai déjà répondu à un post similaire que je vous conseil de lire : Lien retiré
Et pour les compléments, j'aimerais rajouter qu'on vérifie toujours les passeports (c'est même la première chose que l'on demande) donc si on vous demande combien de temps vous êtes resté c'est soit pour engager la conversation, soit pour tester votre bonne foi car on le sait déjà via les visas.
Autre chose, on a pas mal de formations et je vous rappel que c'est notre boulot à plein temps, alors retirer les étiquettes, ne sert à rien sauf si vous avez la chance de tomber sur un novice.
Ceci étant dit, en ce qui concerne le cas présent, je te conseil de porter les vêtements sur toi (dans la limite du raisonnable, tu ne peux pas empiler 5 pulls anim_grin) car on ne met pas d'amende sur les marchandises portées, ni sur les portants tels que les sacs ou valises contenant des affaires. Tu imagines bien qu'on va pas te laisser repartir chez toi avec tes affaires dans un sac plastique :MDR:
Après pour le téléphone c'est un peu plus chaud. L'intérêt que le douanier y portera dépendra de la valeur de ce dernier sur le marché de l'authentique. Que tes affaires soit neuves ou vieilles importe peu, contrairement à ce que j'ai pu lire ici, en terme douanier tu dois pouvoir justifier de la provenance et du prix d'achat (souvent via la facture). Dans le cas contraire le douanier pourrait te faire payer la TVA et une amende pour non déclaration. C'est pour cela que dans ton cas, le douanier te demandera si tu as quelque chose à déclarer, dans ce cas réponds oui et parle lui juste du téléphone. Même s'il trouve ensuite les pulls, tu auras déjà prévenu que tu avais des choses donc il ne pourra pas te mettre d'amende pour non déclaration.
D'après mon expérience, si tu ramènes juste quelques pulls (3 ou 4 pas beaucoup plus) et un portable (autre que Iphone car c'est très recherché par les douaniers), tu devrais pouvoir passer sans trop de problème.
En ce qui concerne les escales, je te conseil d'éviter car tu multiplieras les passages de sécurité et donc les risques. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de ressembler à monsieur tout le monde, fringues banales sans marque, pas d'objet trop clinquant (montre, etc) et surtout (c'est moche de dire ça, je le sais) mais essaies de repérer une personne que tu contrôlerais si tu étais douanier et passe juste derrière en priant qu'elle attire plus l'attention que toi. Sinon essaies de passer avec un grand groupe de personnes car le nombre de douanier est souvent limité à 5 ou 6 donc ils ne pourront pas contrôler tout le monde...
Certaines personnes pensent que si elles passent la douane en téléphonant à quelqu'un, elles ne seront pas contrôlées. Grosse erreur, c'est même un des premiers critères de contrôle, alors évite.
Si tu passes la douane sans encombre, ne dis pas ouf à haute voix, ne parle pas de ce que tu as ramené avant d'être chez toi, car il y a des douaniers en civile. Tu peux pas savoir le nombre de fois où j'ai entendu dire par des personnes alors que j'étais en civile à côté d'eux : "Les douaniers c'est des cons, ils ont pas vu tous ce que je ramène dans mes sacs"
Je suis tolérant, mais faut pas me prendre pour une buse quand même... :suspect:
Dernier conseil, si tu te fais contrôler reste très courtois et aimable, ça pourrait influencer le douanier dans sa décision de te mettre une amende ou non. Il faut savoir que l'on gère des conflits tous les jours, les gens sont pas content qu'on les contrôles donc t'énervé ne pourrait qu’aggraver les choses et te valoir une majoration (mais ça tu ne le sauras pas car même si elle est présente dans le total, elle n'apparaît pas sur le PV). De toute façon, dis toi bien que tu auras jamais le dernier mot, donc acquiesce gentillement et fais un recours par la suite. Par contre, ne signe pas un PV si tu n'ais pas d'accord, tu as le droit de refuser de signer !
Voila, j'espère avoir pu t'éclairer et je reste à disposition si tu as d'autres questions.