La contrefacon aura je trouve le merite de faire reflechir certains consommateurs car je ne trouve pas cela honnete de revendre 80E un t-shirt qui a coute 3E a produire... surtt lorsque cette meme marque s'est sentie obligee de delocaliser pour encore plus baisser ces prix de fabrication et sous-payer sa main d'oeuvre!!
Pour s'en tenir aux vêtements,je crois déceler deux sujets distincts dans ce topic: les "contrefaçons" et les "vrais-faux"
pour les contrefaçons ou copies qui sont généralement de médiocre qualité, je suis d'accord qu'il y peu d'intérêt d'en acheter... avec le logo de la marque qui part en vrille aussi sec et les coutures sitôt après, t'auras vite l'air d'un blaireau...
mais acheter un "vrai-faux" de qualité strictement égale (j'ai eu l'occasion de comparer car je peux être aussi un pigeon à mes heures), d'accord c'est pas bien et c'est illégal... mais que je saches, les héritiers des grandes marques n'en sont pas à ce jour réduits à faire la manche dans la rue! malgré les lamentations permanentes de leurs représentants au sujet des impôts en France, charges sociales des contrefaçons... etc.
je crois savoir aussi que les prix de vente des produits de marque ne sont pas spécialement orientés à la baisse!
Ca veut dire que si les coûts de fabrication ont très significativement baissés les bénéfices ont augmentés de même!
Donc acheter un "vrai-faux" en Chine ou ailleurs n'est pas susceptible de mettre les grandes marques sur la paille ou encore que cela va être préjudiciable pour l'emploi en France car pour cela pas de souci, le mal est fait! et ça, depuis au moins aussi longtemps que leurs actions en bourse ne cessent de monter!
Attention je ne dis pas qu'il ne faut acheter que des "vrais-faux" je dis simplement que ça ne changera rien au marché!
J'oserais même dire au contraire, que chaque fois qu'il y a un article ou un reportage sur les contrefaçons de tel ou tel produit de luxe c'est tout bénef pour la marque concernée... pub gratuite et ensuite être contrefait peut être très porteur pour le nom... c'est un signe de reconnaissance et de gloire.
Aujourd'hui si je voulais lancer un produit de luxe et le nom d'une marque, je crois que je commencerais par faire fabriquer les vrais-faux quelque part et que je porterais plainte aussitôt en criant "au voleur!" sur tous les media...
Dernière édition: