Bonjour FaGuorenne ,
je suis pas sur d'avoir tout compris dans tes messages mais je vais essayer de t'aider :
- je suppose que si tu partages ton probléme sur le forum BC , c'est que ton épouse est Chinoise et toi Suisse ... donc un couple mixte.
- si vous êtes d'accord pour divorcer, vous devez aller ensemble au bureau des mariages en Chine , là oú vous vous êtes mariés.
- apportez avec vous vos carnets rouges de mariage, et deux photos d'identités chacun
- rédigez , sur une seule page, en Chinois et en Français, votre accord de divorce ( c'est à vous de le faire , le bureau des mariages ne vous donnera pas de formulaire) , grosso modo le contenu :
- vos noms , prenoms , addresses, et numéro de piéce d'identité
- une phrase expliquant pourquoi vous divorcer ( vie séparée, incompatibilité, etc ...), et qui dit que vous êtes d'accord sur les termes du divorce
- lister les termes du divorce : pas d'enfants ou enfants (auquel cas, comment vous réglez la garde et les pensions) , biens à partager s'il y a (sinon bien écrire qu'il n'y a pas de biens à partager) , réglement des dettes en cours s'il y a ( (sinon bien écrire qu'il n'y a pas de dettes en cours)
- la page doit finir comme suit : "ce document est conforme à la volonté des deux parties , les deux parties sont au courant que toute fausse declaration entrainerait des poursuites selon la loi. ce document d'accord de divorce est effectif des signatures par les deux parties et enregistrement par le bureau des mariages "
- l'officier du bureau des mariages vous rendra vos deux carnets de mariages avec un mention de divorce, vous donnera aussi un carnet rouge de divorce, et vous donnera le document d'accord de divorce avec le tampon officiel rouge.
ça prend quelques minutes ... et hop vous etes divorcés aux yeux de la legislation chinoise.
Si vous avez des enfants, des biens à partager, des dettes à régler .... alors il vaut mieux passer par un avocat.
Je ne sais pas quelle est la suite pour un citoyen Suisse, renseignes toi auprés de ton consulat ou ambassade.
Pour info voici la suite des démarches pour un citoyen français :
- faire notarier le document d'accord de divorce par un notaire de la province du mariage / divorce
- faire traduire et notarié le livret rouge de divorce par un notaire de la province du mariage / divorce
- faire légaliser ces documents par le waiban de la province du mariage / divorce
- faire surlegaliser ces documents par la representation consulaire francaise de la province du mariage / divorce
- Faire une demande d'opposabilité de divorce à l'étranger au parquet de tribunal de Nantes.
- Attendre .... au moins 6 mois.