(Petite revenante)
Tout D abord merci à tous D animer ce topic en donnant des infos réelles sur le terrain ^^'. Super intéressant ! Pauvre Lafoy bien seul dans son "clan"
![Smile :) :)](https://cdn.jsdelivr.net/joypixels/assets/8.0/png/unicode/64/1f642.png)
.
De notre côté, on désespère de pouvoir retourner en Chine voir la belle famille ... J ose espérer en vous lisant que tout ça est devenu effectivement politique et plus sanitaire, auquel cas on peut espérer un allègement des mesures en fin d' année
![Smile :) :)](https://cdn.jsdelivr.net/joypixels/assets/8.0/png/unicode/64/1f642.png)
.
Si ça peut intéresser, la vision de la situation actuelle sur le terrain en Belgique:
Plus personne ne parle du covid depuis la guerre ...
Depuis Omicron (janvier) je ne connais quasi plus personne qui ne l a pas eu au moins une fois.
De mars 2020 a mi 2021, ceux que je connais (jeunes dans le début de la trentaine) qui ont eu le covid ont quand même morflés: ça allait D une petite grippe (2-3 jours a la maison cloué au lit) à 1 semaine pas super en forme (mais suffisamment pour travailler en télétravail) mais avec perte de odorats/goûts pendant plusieurs semaines/mois ... Le pire cas étant le mari d une amie asthmatique, obèse, 36 ans, qui a fini hospitalisé sous oxygène ... (Pas de vaccin a l époque).
Une amie l a chopé 3 fois (sans vaccin !) Et chaque fois même symptômes grippaux xD.
Depuis la vaccination (milieu 2021) je ne connais plus personne qui l a chopé et a eu de gros soucis ...
Et alors depuis janvier, tout mon groupe de amis (tous vaccinés) a été contaminé moi inclus xD. On a tous quasi rien eu (par contre tous symptomatiques !). Ceux boostés ont quasi rien eu: j ai eu UNIQUEMENT nez qui coule pendant 2 jours. Les non boostés ont été "malades" comme quand on est enrhumé fort (plus fort que seulement nez qui coule, bcp moins fort que grippe). Mon fils apparemment n a rien eu ?!
Et perso, depuis janvier, j en suis à :
- 1 rhume
- 1 covid
- 1 gastro
- 3 rhumes
- 1 angine
(Et l école ré annonce épidémie de gastro now xD)
Le covid aura été le truc clairement le MOINS pire de tout !!!
Franchement, depuis janvier, plus personne ne se soucie du covid, et même mon mari chinois très fier de la stratégie 0 covid de tonton Xi a été le premier à laisser tomber le masque le jour même ou ce n était plus obligatoire xD ! Depuis un moment là.
Je suis allée semaine passée a une Expo Lego, c était FULL FULL de monde, a part moi (pour mon angine) et un couple belgo-chinois, PERSONNE n avait le masque.
Depuis janvier on vit vraiment normalement comme avant avec juste la contrainte du masque a certains endroits (même le gel les gens ne l utilisaient plus !). Et depuis que le masque est tombé ... Y a 2 mois ? 99% comme avant.
Perso, je suis super heureuse d avoir évité les premières formes du virus
. Triste pour ceux qui l ont eu et ont encore des séquelles (le mari de l amie dont je parle plus haut est tjs en incapacité de travail, ça fait 1 an et demi bientôt !!!!).
Par contre, Omicron m inspire absolument aucune crainte ni pour moi ni mes vieux parents. Raf quoi ...
Donc moi tel que je l analyse:
L Europe a été bcp trop laxiste (et ridicule) au début de la pandémie, par contre je suis SUPER HEUREUSE de vivre en Europe depuis moitie 2021 avec leur politique d alléger a mesure de la vaccination et de l immunité collective. J ai même plus honte de ne faire aucun effort (désinfection, nettoyage, isolement, masque, etc) alors que moi et mon groupe de amis on était le genre trop prudent et obéissant
. Des gens se moquaient de nous de porter le masque à chaque époque où c était recommandé et pas obligatoire xD.
By the way, au boulot, idem. On porte pas le masque, on prend pas de distance, rien, mais on maintient une forme de travail hybride dans mon secteur (2j sur site max).
Quand je lis ce que la Chine contraint ... Je trouve ça vraiment exagéré ... Mieux vaut laisser tout le monde choper l omicron xD.
Pour les vieux, je suis mitigée ... Sommes nous revenu a une vie normale aujourd'hui car les gens super sensibles au covid sont déjà tous morts ici (ou bien isolés .. ou encore en cours de décès ...) ? Du coup les "survivants" ne le craignent pas ?
En gros, libérer le virus implique t il forcément le "sacrifice" de ceux qui mourront quand même bientôt D autre chose pour la plupart ? Ou est il reellement possible de les sauver D une façon ou d une autre (jusqu à ce qu ils meurent quand même de leur comorbidite ?) ? Est il moral D accélérer leur mort en libérant le virus ? Est il moral de cloisonner 99% de la population qui ne craigne rien du virus pour éviter la mort précoce des 1% restants quand même condamnés pour la plupart ?
(Le % est donné au pif pour donner un ordre de idée)
Je sais pas ... Ici la question se pose plus xD. Elle se pose encore en Chine ... Courage à vous en tout cas :-D !!!!