En ce moment, sur Canton, on a régulièrement des campagnes de dépistage gratuites à travers la ville dès l'apparition d'un cas positif ou asymptomatique.
Pour la réouverture, ce n'est pas pas pour tout de suite, au moins pas avant la mi-2023.
Pour preuve, la coupe d'Asie de Football qui devait avoir lieu du 16/06 au 16/07 2023 a été annulé. On peut imaginer que mettre en place 10 bulles sanitaires comme celle de Pékin était logistiquement difficile à faire sur 1 mois. Si la Chine avait l'intention de se réouvrir pour le 1er semestre, la coupe aurait pu se tenir mais l'annulation envoie bien le message que la quarantaine sera toujours là.
Rare grogne étudiante à Pékin contre les mesures anti-Covid
Plus de 300 étudiants, confinés dans leur dortoir depuis une semaine, ont manifesté dimanche soir à l'intérieur du campus de Wanliu, l'un des sites de la vaste Université de Pékin, ont indiqué plusieurs élèves qui ont requis l'anonymat par crainte de sanctions. Un geste de défi inhabituel dans cet établissement ultra-sensible aux yeux du pouvoir chinois.
La capitale chinoise fait l'objet depuis début mai de strictes mesures anti-épidémiques, avec des tests de dépistage quasi quotidiens et de fortes incitations au travail à domicile. Restaurants et autres commerces non-essentiels sont fermés et de nombreuses résidences sont placées sous confinement.
Contactée, la direction de "Beida", comme est surnommée l'Université de Pékin, a refusé le qualificatif de "manifestation", évoquant simplement "des étudiants qui ont exprimé leurs demandes".
La prestigieuse université fut en 1989 le berceau des manifestations de Tiananmen pour la démocratie, qui devaient s'achever dans un bain de sang dans la nuit du 3 au 4 juin. Elle reste à ce titre surveillée comme le lait sur le feu par le pouvoir.
La Chine continue de désinfecter à tout va malgré le manque d'effet contre le virus
En Chine, les autorités persistent à déverser des tonnes de désinfectant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur dans l'espoir d'éradiquer le Covid-19, malgré une faible utilité anti-épidémique. Cette stratégie sert avant tout à mettre en avant la politique sanitaire de Pékin.www.rts.ch
Oui, je veux bien vous croire ! Et ça au moins je trouve que c'est compréhensible... S'ils se renferment, j'espère qu'ils laisseront au moins les gens à l'intérieur vivre à peu près correctement...
Je ne sais pas pourquoi, mais il semble qu'on est dans un climat ou ce n'est pas loin de Peter là.
Perso je n'ai jamais vu autant de chinois aussi mécontent et critique de leur gouvernement.