¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Applique tes principes : Supprime alors les post évoquant les chiffres officiels chinois, ils ne respectent pas les faits et nous entubent depuis le début. Difficile de le nier.

Ils reflètent les chiffres officiels. C'est factuel. Ça ne veut pas dire que ça reflète la réalité de manière fidèle mais c'est en tout cas celle affichée par les autorités de ce pays.

Ce que Jean Paul Wang t'aurait dit sur sa chaîne youtube... parce-qu’il l'a entendu dire de la part de la cousine de Xiao Tong... ça n'est qu'une rumeur (ça serait pareil si c'est Jean Edouard qui l'avait entendu via Charles Henri). Et si en plus tu dis que c'est confirmé par la CDC alors que ça ne l'est pas on fini par plus savoir ce qu'il en est...

Bref tenons nous en aux faits et arrêtons de les déformer par sensationnalisme ou parce que tu ne peux pas blairer le gouvernement au pouvoir ce qui est un autre sujet.

Ils reflètent les chiffres officiels. C'est factuel. Ça ne veut pas dire que ça reflète la réalité de manière fidèle mais c'est en tout cas celle affichée par l'état de ce pays.

Ce que Jean Paul Wang t'aurait dit sur sa chaine youtube... parcequ'il l'a entendu dire de la part de la cousine de Xiao Tong... ca n'est qu'une rumeur (ca serait pareil si c'est Jean Edouard qui l'avait entendu via Charles Henri). Et si en plus tu dis que c'est confirmé par la CDC alors que ca ne l'est pas on fini par plus savoir ce qu'il en est...

Bref tenons nous en aux fait et arrêtons de les déformer par sensationnalisme ou parceque tu peux pas blairer le gouvernement au pouvoir ce qui est un autre sujet.

Et si en plus tu dis que c'est confirmé par la CDC
Merci de citer la phrase où je dis ça.Si tu ne la cites pas, c'est pas grave, car je ne l'ai jamais dit. Essaie d'être un peu plus objectif quand tu n'aimes pas un message.

Je vais parler des messages du groupe WeChat des propriétaires de mon ex résidence, qui sont bien dans leur bulle chinoise et bien lavés du cerveau en répétant à tout bout de message la grandeur de la Chine et du Parti, ça c'est factuel. Le Parti vaincra de tout, dis la mamie à côte de chez moi.
Par ailleurs, que tu ne veuilles pas que le forum ressemble à un media colporteur de fake news, c'est tout à ton honneur et on ne peut qu'être d'accord. Que tu en fasses un peu trop, ça ne me dérange pas.
Que tu t'opposes aux messages qui ne plaisent pas au PCC, pas de problème. Ca m'oblige à plus de rigueur, plus de précision, plus de réflexion.

Et si en plus tu dis que c'est confirmé par la CDC
Merci de citer la phrase où je dis ça.Si tu ne la cites pas, c'est pas grave, car je ne l'ai jamais dit. Essaie d'être un peu plus objectif quand tu n'aimes pas un message.
Je faisais référence à ca :
Merci pour l'article. J'avais oublié que ça venait du CDC.

Par ailleurs, que tu ne veuilles pas que le forum ressemble à un media colporteur de fake news, c'est tout à ton honneur et on ne peut qu'être d'accord. Que tu en fasses un peu trop, ça ne me dérange pas.

Très bien :)

Vidéo pas vraiment complaisante pour les autorités :
On peut toujours éclairer la réalité avec le projecteur qu'on veut :
Verre à moitié vide : la vidéo du Monde
Verre à moitié plein : beaucoup de gens croient en l'efficacité du gouvernement, il y a des tas d'exemples sur les groupes W Chat. Dans ma belle famille, les plus de 50 ans notamment. Dans le milieu du business que je connais, c'est le cas aussi. Mais ça n'intéresse pas le Monde.

La vérité est rarement blanche ou noire, souvent entre les deux. Alfred de Vigny
( Fake Citation ;) )

Dernière édition:
La plus vaste étude menée sur la pneumonie #COVID19 depuis le début de l'épidémie vient d'être publiée par le Journal chinois d'épidémiologie.Elle porte sur 72 314 cas. Voici ses principales conclusions
  • La maladie est bénigne dans 80,9% des cas, "grave" dans 13,8% des cas et "critique" dans 4,7% des cas.
  • Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés par une issue fatale.
  • Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque, avec un taux de mortalité de 14,8%.
  • Aucun décès n'est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans.
  • Jusqu'à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, à 0,2%, puis s'élève progressivement avec l'âge.
  • Près de 86% des personnes contaminées habitent Wuhan ou bien se sont rendues dans la ville où le virus est apparu sur un marché où étaient vendus des animaux vivants.
  • Au total, 3.019 médecins et autres personnel médical ont été contaminés, dont 1.688 gravement.
  • Cinq sont décédés en date du 11 février.
  • Parmi les cas graves, 64% travaillaient dans des hôpitaux de Wuhan, à l'instar du docteur Li Wenliang, décédé au début du mois.
  • L'épidémie a atteint "un 1er pic" entre les 24 et 26 janvier, juste au moment où les autorités ont placé Wuhan en quarantaine.
  • Une "tendance à la baisse" se dessine depuis le 11 février, avec un ralentissement du nombre de nouveaux cas de contamination, selon l'étude.

La plus vaste étude menée sur la pneumonie #COVID19 depuis le début de l'épidémie vient d'être publiée par le Journal chinois d'épidémiologie.Elle porte sur 72 314 cas. Voici ses principales conclusions
  • La maladie est bénigne dans 80,9% des cas, "grave" dans 13,8% des cas et "critique" dans 4,7% des cas.
  • Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés par une issue fatale.
  • Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque, avec un taux de mortalité de 14,8%.
  • Aucun décès n'est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans.
  • Jusqu'à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, à 0,2%, puis s'élève progressivement avec l'âge.
  • Près de 86% des personnes contaminées habitent Wuhan ou bien se sont rendues dans la ville où le virus est apparu sur un marché où étaient vendus des animaux vivants.
  • Au total, 3.019 médecins et autres personnel médical ont été contaminés, dont 1.688 gravement.
  • Cinq sont décédés en date du 11 février.
  • Parmi les cas graves, 64% travaillaient dans des hôpitaux de Wuhan, à l'instar du docteur Li Wenliang, décédé au début du mois.
  • L'épidémie a atteint "un 1er pic" entre les 24 et 26 janvier, juste au moment où les autorités ont placé Wuhan en quarantaine.
  • Une "tendance à la baisse" se dessine depuis le 11 février, avec un ralentissement du nombre de nouveaux cas de contamination, selon l'étude.

pour rester factuel, les auteurs concluent :

In conclusion, the present descriptive, exploratory analysis of the first 72,314 cases of COVID-19 reported through February 11, 2020 offers important new information to the international community on the epidemic in China. In particular, this analysis chronicles the extremely rapid spread of the novel coronavirus despite extreme efforts to contain it. However, important questions remain including identification of the animal reservoir, determination of infectiousness period, identification of transmission routes, and effective treatment and prevention methods including further test development, drug development, and vaccine development (34,89). As an international community, we must all be responsible partners in surveillance, communication, response, research, and implementation of evidence-based public health and clinical practice. The massive vigorous actions taken by the Chinese government have slowed down the epidemic in China and curbed spread to the rest of the world. Although the epidemic appears to be in decline in the lead up to February 11, 2020, we may yet face more challenges. Huge numbers of people will soon be returning to work and school after the extended New Year holiday. We need to prepare for a possible rebound of the COVID-19 epidemic in the coming weeks and months.

Ce que Jean Paul Wang t'aurait dit sur sa chaîne youtube... parce-qu’il l'a entendu dire de la part de la cousine de Xiao Tong... ça n'est qu'une rumeur (ça serait pareil si c'est Jean Edouard qui l'avait entendu via Charles Henri).
Cette répétition de prénoms composés mériterait une analyse ...:hum::)

On vient de dépasser le seuil des 2000 morts
DD4DAEF8-EC09-4796-9A25-968E8F9161A4.jpeg

Ils sont partis les 7 membres qui avaient manifesté leur intention de quitter la Chine ?

813831C0-A9CF-43A7-8CDB-E2534023A623.jpeg

Verre à moitié vide : la vidéo du Monde
Verre à moitié plein : beaucoup de gens croient en l'efficacité du gouvernement,
La vérité est rarement blanche ou noire, souvent entre les deux. Alfred de Vigny( Fake Citation ;) )
Il y a une autre façon de voir.
La seule efficacité à l’œuvre en Chine est celle de son gouvernement et des chinois.
Il n'y a qu'eux en face de l'épidémie en Chine.
(désolé de minorer ainsi les quelques victimes de l'essaimage du virus)

On peut imaginer que des Français avec un gouvernement Belge s'en serait beaucoup mieux tiré. Si c'est avec les moyens financiers du Luxembourg, la discipline des Allemands et la propreté Helvète, c'est probablement vrais !

La vérité...
Qui croit que dans une crise sérieuse on communique les infos que l'on connait de façon exacte et dès qu'on en a connaissance ? Levez la main je vous prie !
Qui croit que le gouvernement central chinois connait la situation exacte de son pays en temps réel ? Levez la main je vous prie !
Qui croit que le gouvernement central chinois connait la situation exacte de son pays moins bien que vous ?

Par contre, chacun croit ce qu'il veux quand aux intentions motivant les inévitables "mensonges" des uns et des autres.

L'information officielle est essentielle et factuelle. Elle est fausse, oui, et alors ?
L'information de lOMS en la matière a un statu similaire.
Les bruits de couloir valent aussi, ce sont des prises de températures du terrain, on ne sait pas trop quoi en faire, on ne sait pas les généraliser, ils sont bien évidement faux aussi.

Il y a un truc de bien, c'est que nous ne sommes pas sur le front.
;-)

Ici quelque part, les navettes de bus ont repris.
Je ne m'en réjoui pas plus que je ne m'en inquiète.
On a beau être en cambrousse, on ne pouvait pas maintenir le gel jusqu'à fin avril !

Bonne journée à tous !

The massive vigorous actions taken by the Chinese government have slowed down the epidemic in China and curbed spread to the rest of the world. Although the epidemic appears to be in decline in the lead up to February 11, 2020, we may yet face more challenges. Huge numbers of people will soon be returning to work and school after the extended New Year holiday. We need to prepare for a possible rebound of the COVID-19 epidemic in the coming weeks and months.

Exactement ce que je pense.

Pour Jean7
Capture.JPG

Pour information, dans le Zhejiang 40% des usines avec lesquels ma boite travaille sont toujours totalement fermees. et les 60% ouvertes ne le sont que partiellement.
L'impact sur le business est considerable, le mois de fevrier aura vraissemblablement une tres faible rentree d'argent.

Pour information, dans le Zhejiang 40% des usines avec lesquels ma boite travaille sont toujours totalement fermees. et les 60% ouvertes ne le sont que partiellement.
L'impact sur le business est considerable, le mois de fevrier aura vraissemblablement une tres faible rentree d'argent.
Tant que ca reste sur Février ca va encore, la plupart de usines ne devaient pas avoir tous leurs employés avant le 17 de toutes façon avec le nouvel an, donc je pense pas que l'impact va être si important si ca se limite à fin février.
Février devait être un petit mois, la ça sera un très petit mois, mais pas la fin du monde.
Si dans 10 jours la reprise est complète, ce sera bon.

Le vengeur masqué