¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Non, BA en tout cas lu hier, annulation sur la semaine a venir car manque de demande.
lu a l instant sur la depeche du midi :

"La première compagnie allemande Lufthansa a annoncé hier la suspension immédiate de tous ses vols vers et en provenance de la Chine continentale, alors que quatre cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été détectés en Bavière.

L’annulation des vols, s’applique jusqu’au 9 février, mais les compagnies du groupe, Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines, "s’envoleront vers leurs destinations respectives en Chine une dernière fois", a expliqué la compagnie. L’aéroport de Hong Kong continuera lui à être desservi normalement.
Cette décision intervient après que l’Allemagne a appelé lundi ses ressortissants à éviter les voyages "non indispensables" en Chine alors qu’augmentent les craintes d’une extension rapide du coronavirus.

"Les voyageurs devraient réfléchir à repousser ou annuler des voyages non indispensables en Chine", avait déclaré le même jour le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

La compagnie aérienne britannique British Airways a elle aussi annoncé hier la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale.

La compagnie indonésienne Lion Air, qui exploite la plus grande flotte d’Asie du Sud-Est, l’a imitée dans la foulée, avec une annulation des vols à partir du 1er février.

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific, l’américaine United Airlines et Air Canada ont elles aussi annoncé leur intention de réduire leur desserte.

La crise sanitaire en Chine commence par ailleurs à préoccuper les milieux économiques. Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell s’est inquiété hier des conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus sur l’économie mondiale au moment même où les économistes s’attendaient à une reprise de la croissance. Pour l’heure, l’épidémie n’a pas eu de répercussion sur l’action des membres du FOMC qui ont laissé le taux directeur dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,75%."
 
Sans faire de paranoïa ni l'oiseau de mauvais augure...
J 'ai observé aujourd'hui 3 oiseaux sauvages morts.
En moyenne, j'en vois moins de 1 par an.

Vous imaginez une grippe aviaire débutant pendant la montée en puissance su SRAS ! :oops:
Il n'y a aucune raison que ça ne se produise jamais...

Il y un numéro de veille sanitaire pour reporter ce type d'observation ?
 
Dernière édition:
Bonjour Breizh
En effet tout est possible vu sous cet angle et au vu de ton pessimisme , je te conseille donc de commencer a vendre tes meubles c'est plus prudent , ca fait toujours de la peine d'abandonner ses effets personnels dans un depart precipite ! Commence egalement a chercher un emploi dans le pays de ton choix , cette precaution va s'averer utile !

Excellente fin d'apres midi !
Mais je suis optimiste: tout va très bien.
Ma boîte va bien se porter, donc tout ira pour le mieux.
Pas l’habitude de fuir pour 3 fois rien, merci de l’attaque perso, ça change pas.
 
Sans faire de paranoïa ni l'oiseau de mauvais augure...
J 'ai observé aujourd'hui 3 oiseaux sauvages morts.
En moyenne, j'en vois moins de 1 par an.

Vous imaginez une grippe aviaire débutant pendant la montée en puissance su SRAS ! :oops:
Après les porcs, les oiseaux??
Y a des maladies pour les poissons? Comme ça on aura fait le tour. En plus WUHAN est réputé pour tout ce qui est poisson, ça tombe bien.
 
le CAC 40 depuis le 17 janvier dévisse fort passant de 6066 à 5865 points aujourd'hui. Le virus va-t-il déclenché une crise financière??

Marchés : la peur du coronavirus fait plonger les actifs risqués
REUTERS•27/01/2020 à 11:10

PARIS, 27 janvier (Reuters) - Les craintes liées au coronavirus pèsent lourdement sur les marchés d'actions lundi avec des reculs particulièrement marqués pour les secteurs fortement exposés à la Chine comme le luxe, les transports et les ressources de base.

Rassurés dans un premier temps par la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de ne pas déclarer pour l'instant d'urgence sanitaire internationale, les investisseurs s'inquiètent désormais clairement et s'interrogent sur la capacité de la Chine à contenir le virus, qui a fait 81 morts dans le pays selon un dernier bilan.
La visite, lundi, du Premier ministre chinois Li Keqiang à Wuhan, ville du centre du pays où est apparue l'épidémie, illustre l'importance du risque sanitaire, commente Vincent Boy, analyste marchés chez IG France."Les marchés devraient continuer d'en souffrir cette semaine alors que la semaine de congés en Chine, suite au Nouvel An, débute et sera même prolongée jusqu'au dimanche 2 février au lieu de jeudi", écrit-il.
Cette semaine de congés devrait conduire à des millions de déplacements à travers le pays mais également vers et en provenance de la Chine, explique-t-il."Malgré une invitation du gouvernement à limiter ses déplacements du fait du risque sanitaire important, cela devrait quand même permettre au virus de se propager davantage et notamment en dehors de la Chine lorsque de nombreux Chinois rentrés au pays pour célébrer l'Année du Rat qui démarre rentreront dans leurs pays adoptifs respectifs", poursuit l'analyste d'IG.
Les marchés en Chine resteront fermés et les matières premières pourraient en souffrir encore cette semaine, d'abord du fait du ralentissement de l'activité pendant la semaine de congés mais également du risque sanitaire lié au coronavirus, ajoute-t-il.
"Les compagnies aériennes, le luxe, le secteur automobile (très présent dans la région de Wuhan) et toutes les sociétés dépendantes du marché chinois en général devraient être les premières touchées cette semaine", écrit-il.
Le luxe en première ligne

Comme pour illustrer ses propos LVMH perd 3,62%, Hermès 3,49%, Kering 3,92% et Air France 4,58% dans les premiers échanges en Europe.
La plus forte baisse du CAC 40, qui perd près de 2%, est pour Accor (-4,11%).
ArcelorMittal (-3,84%) recule fortement pour les mêmes raisons, ainsi que le groupe minier Anglo American, qui abandonne 5,63% à la Bourse de Londres.
Tous les indices sectoriels européens sont nettement dans le rouge, avec des baisses particulièrement marquées pour les ressources de base (-3,99%) ainsi que pour les transports et les loisirs (-2,66%).
Avant l'émergence du coronavirus, les marchés d'actions évoluaient à des niveaux élevés, voire à des records pour certains indices, rappelle l'analyste Michael Hewson (CMC Markets).
"Certains traders s'interrogeaient sur les valorisations tendues des actions et la peur entourant la crise sanitaire leur sert maintenant d'excuse pour enlever de l'argent de la table", fait-il valoir.
La situation sur le plan macroéconomique est pourtant plutôt favorable, notamment en Europe, où les indicateurs récents confortent le scénario d'une accélération de l'activité, écrivent pour leur part les analystes de Saxo Banque.
"Toutefois, à un certain stade, il y a fort à parier que les investisseurs s'interrogent sur l'impact économique réel de la crise sanitaire en Chine et sur les effets collatéraux qu'elle aura pour l'économie mondiale qui est en phase de rebond en ce début de premier trimestre", ajoutent-ils cependant.

Les valeurs refuges très recherchées
L'aversion pour le risque liée au coronavirus s'accompagne d'un repli vers les actifs jugés plus sûrs.
A la Bourse de Tokyo, qui a perdu lundi plus de 2%, les valeurs exportatrices ont souffert de l'appréciation du yen, valeur refuge par excellence.
La devise japonaise a pris jusqu'à 0,5% face au dollar pour toucher un pic de deux semaines et demi avant de s'apaiser .
La ruée vers les actifs moins risqués profite également aux emprunts d'Etat, à commencer par les Treasuries à 10 ans, dont le rendement perd près de six points de base à 1,62% dans les échanges en Asie US10YT=RR .
Dans les transactions en Europe, le rendement du Bund allemand à 10 ans cède trois points de base à -0,36%.
Comme plusieurs obligations souveraines de la zone euro, le rendement de l'OAT française à 10 ans a touché un creux de trois mois, à -0,1%.
(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)
 
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui
    Votes: 8 42,1%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non


  • Allo Lafoy,
    Intéressant de voir comment tu formules ta question, toi qui houspilles les gens qui attendent trop de leur gouvernement. Ca sous entend que le sort de cette épidémie est pratiquement dans les mains du gouvernement.
    Il y aussi d'autres éléments, qui peuvent lui échapper. La force ou la faiblesse du virus, le civisme et l'attitude de chacun, l'extinction naturelle ( comme le Sras qui avait trouvé l mort de manière inexpliquée à la fin du printemps),
    etc...
    Je pinaille peut-être.
    Je ne conteste pas tes questions d'un sondage intéressant; loin de là, c'est juste une remarque.

Bonsoir Silouane
Je ne suis pas un expert en sondage , j'ai demande a la personne qui exprimait le desir de voir un sondage au sujet de cette epidemie ce qu'il voulait y voir figurer comme questions ! Pas de reponse ... Donc questions basiques et simples de ma part ...
 
L'avion destiné à rapatrier les Français bloqués en Chine a atterri à Wuhan

Communique : "L' A340 de l'armée de l'air s'est posé à Wuhan pour aller chercher les expatriés français bloqués par la quarantaine du coronavirus", a constaté l'un de nos journalistes. Hier, la ministre de la Santé annonçait qu'un premier vol partirait mercredi soir de France pour rapatrier quelque 200 ressortissants Français.
L' A340 de l'armée de l'air s'est posé à Wuhan pour aller chercher les expatriés français bloqués par la quarantaine du coronavirus. pic.twitter.com/vrm59qWhSK
— Cyrille Vanlerberghe (@CyrilleVan) January 30, 2020
L'avion, qui sera de retour demain, comprend à son bord "une équipe médicale d'une vingtaine de personnes". "Ces personnes seront transférées dans un lieu où elles seront mises en confinement pendant 14 jours", avait précisé la ministre. Il s'agira d'"un lieu d'accueil convivial, agréable pour les familles et sous la surveillance médicale H24", avait détaillé Agnès Buzyn, qui n'a pas dévoilé l'emplacement de ce lieu de confinement.

 

Fichiers joints

  • 1580400619198.png
    1580400619198.png
    389,9 KB · Vues: 5
Dernière édition:
On avait eu la même pour le SRAS, j'avais même vu la vidéo d'un militaire chinois qui affirmait avoir des preuves.
Il y a d'autres théories du complot qui circulent aussi, même en Chine. Le premier laboratoire de recherche sur les virus se trouve à Wuhan. Vous imaginez la suite de la théorie.

Je suis pas particulièrement adepte de la théorie du complot, mais je dois avouer que le labo franco-chinois à Wuhan, et le dernier paragraphe de l’annonce de l’institut de virologie sont quand même deux choses troublantes

Lien retiré
 
Je suis pas particulièrement adepte de la théorie du complot, mais je dois avouer que le labo franco-chinois à Wuhan, et le dernier paragraphe de l’annonce de l’institut de virologie sont quand même deux choses troublantes

Lien retiré
Bonsoir, votre post n'est pas tres clair !
En quoi le labo Franco-Chinois de Wuhan ainsi que le dernier paragraphe de l'annonce de l'institut de virologie de Wuhan seraient-ils troublants ?
Merci
 
Bonsoir, votre post n'est pas tres clair !
En quoi le labo Franco-Chinois de Wuhan ainsi que le dernier paragraphe de l'annonce de l'institut de virologie de Wuhan seraient-ils troublants ?
Merci
La création récente d’un laboratoire spécialisé de recherche biologique dans la ville où a débuté la maladie, me paraît troublante. D’abord parce que bien que je ne connaisse pas grand chose à la Chine, j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’ils n’étaient pas des spécialistes de l’étanchéité, et que souvent les constructions sont faites en mode vite fait, vite fait. Après j’ose espérer que dans le cas d’un laboratoire qu’ils ont attendu plus de 15 ans, ils aient respectés les règles.

Ensuite, l’annonce que j’ai posté date du mois de novembre. Ça veut donc dire qu’il y a des recherches qui sont faites a Wuhan depuis un certain temps sur le lien entre les Coronavirus, et les chauve-souris.

J’ai lu, ailleurs, qu’une des mutations du virus ressemblait à 90% à un virus présent chez une chauve-souris du Zhejiang. Étant donné que plusieurs personnes parlent de la chauve-souris comme source possible du virus, je trouve que les deux informations mises en lien sont étonnantes.

Je ne dis pas que c’est un complot d’une organisation secrète pour limiter la population sur terre, mais je me demande si, par inadvertance, une personne n’aurait pas pu transmettre un virus sur lequel il travaillait dans son labo.

Alors, je suis loin d’un spécialiste, et je ne suis pas journaliste non plus, je dis juste que je trouve ça troublant.
 
Après British Airways, AF suspend ses vols sur Wuhan, limite ses vols sur Pékin et Shanghai, et Lufthansa suspend les siens pour la Chine pendant 10 jours.

IMO les vols en dehors de Wuhan c'est pas tant pour des raisons sanitaires mais parcequ'ils perdent trop d'argent a voyager quasi vide.

Ci dessous la photo que j'ai prise samedi dernier sur un B777 de china eastern paris shanghai.
En business on etait 5 sur 12x4=48 places. En eco 3/4 vide aussi... vu le nombre de vol par jour... ca doit couter bonbon.

Comme tout le monde portait un masque et qu'on etait a 10m les uns des autres l'avantage c'est qu'on limitait les risques de contamination. Les hotesses en plus des masque avaient des gants en plastique tout le long du vol...

20200125_072213.jpg
 
IMO les vols en dehors de Wuhan c'est pas tant pour des raisons sanitaires mais parcequ'ils perdent trop d'argent a voyager quasi vide.

Ci dessous la photo que j'ai prise samedi dernier sur un B777 de china eastern paris shanghai.
En business on etait 5 sur 12x4=48 places. En eco 3/4 vide aussi... vu le nombre de vol par jour... ca doit couter bonbon.

Comme tout le monde portait un masque et qu'on etait a 10m les uns des autres l'avantage c'est qu'on limitait les risques de contamination. Les hotesses en plus des masque avaient des gants en plastique tout le long du vol...

Voir la pièce jointe 110198
Il y a peut etre des specialistes sur le forum, mais une fois que nous sommes dans un avion, au moment du decollage, avec tous les filtres qu il y a, il n y a pas de probleme de contagions. J en vois plus dans les file d attente au sol par exemple. C est peut etre une connerie que j avance.
 
Il y a peut etre des specialistes sur le forum, mais une fois que nous sommes dans un avion, au moment du decollage, avec tous les filtres qu il y a, il n y a pas de probleme de contagions. J en vois plus dans les file d attente au sol par exemple. C est peut etre une connerie que j avance.
Si les filtres HEPA sont correctement maintenus ce qui n'est traditionnelement pas le cas (economie de bout de chandelle). Ceci dit, je suis a peu pres sur que c'est le cas ces jours, personne ne voulant etre mis a l'indexe.
A titre d'info les avions sont aussi rarement, en temps normaux, desinfectes et seul un menage superficiel est realise entre 2 vols. Bref, des nids a microbes.
 
Dernière édition:
Ca c'est fait...
C'est officiel a l'OMS: Global Public Health Emergency

Point negatif: tout lenmonde va se sentir libre de fermer ses frontieres aux personnes et marchandises comme bon leur semble... Certains ne vont pas se gener.. Les Russes n'ont meme pas attendu l'anonce..

Point positif: on va vite avoir des equipes exterieures en Chine pour, on espere, confirmer les chiffres presentes jusqu'ici.. Meme si vu ce qui transpire de Wuhan, on peu craindre une mauvaise surprise..

 
Dernière édition: