Coup dur pour Airbus : Boeing engrange une commande colossale de 300 avions en Chine

Pour etre plus precis, il n y a pas de "guerre" Airbus / Boeing. Ils se partagent vraiment le marche et depuis le debut des annees 2000, c est le yoyo entre les 2 pour savoir qui est devant l autre.

De plus, leurs strategies sont tres differentes notemment avec Airbus qui utilise Safran pour les pieces detachees et veut se positionner comme "un geant des services".

J'en parlais pas mal avec justement des responsables dans ce domaine, et il faut savoir que Boeing et Airbus, meme si ca ne fera jamais les grandes lignes, collaborent etroitement sur certains domaines.

Les contrats de ventes pour les avions sont souvent deja acquis bien avant, et si Airbus fait une grosse vente avec une compagnie aerienne , vous pouvez etre certain que Boeing raflera la prochaine (ou vice versa).
 
Notre A380 reste toujours dans le placard (enfin dans le garage)...
 
bonjour.
Sans voir tout noir, et en lisant divers journaux.

Cette belle commande n’a en réalité pas encore été conclue officiellement et reste virtuelle tant qu’elle n’aura pas été signée...
La commande sera ferme dans 1 ou 6 mois, voire plus.

À savoir aussi que 50 % de la commande sera « Made in China ». Eh oui, il ne faut pas rêver au 100 % Toulouse/Hambourg.

Quant au 380, Airbus discute pour localiser en Chine les finitions et l’équipement cabines des A380 qui seraient vendus localement.
Objectif : convaincre les compagnies locales de commander l’appareil géant.


Ce n’est pas gagné, car les compagnies chinoises sont déjà bien plombées par les précommandes du C919 Comac (il reste 4 prototypes à valider et une première livraison en 2021 pour China Eastern si tout va bien), sans oublier le futur CR929 en 3 versions (opérationnel normalement en 2027 si tout va bien). Certes, il reste du temps, mais la Chine a ce don de faire tout trainer en longueur, mais aussi de mettre les bouchées doubles ou triples quand elle veut, voire même claquer la porte à un contrat si elle n’obtient pas ce qu’elle veut.

Un contrat c'est fait pour être cassé quand plus rien ne va, il faut bien que les avocats servent à quelque chose.(M.Bourgault)
 
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les avions de la fabrication chinoise sont tres bons, just a cause de la raison politique et la protection du marchee, les avions chinois sont pas permis dans le marchee international.:grin::dead:. ca il faut le changer, tout changer.
 
les avions de la fabrication chinoise sont tres bons, just a cause de la raison politique et la protection du marchee, les avions chinois sont pas permis dans le marchee international.:grin::dead:. ca il faut le changer, tout changer.


Lol, l'hopital qui se fout de la charite..

"just a cause de la raison politique et la protection du marchee" / "ca il faut le changer, tout changer."

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Dernière édition:
les avions de la fabrication chinoise sont tres bons, just a cause de la raison politique et la protection du marchee, les avions chinois sont pas permis dans le marchee international.:grin::dead:. ca il faut le changer, tout changer.

As-tu une idée de l’avancée de l’avion commercial chinois ? NON
As-tu une idée des accords de réciprocité entre ICAO et CAAC dans le domaine aéronautique ? NON
As-tu une idée des procédures de certifications ICAO = FAA/EASA. d’un avion commercial ou militaire ? NON
As tu une idée de la différence entre : une autorité de certification et une autorité de validation dans l’aéronautique ? NON
As-tu une idée du marché aéronautique commercial chinois et international ? NON
As-tu une idée du nombre de conneries que tu écris ? HÉLAS NON

Fréquente plutôt un forum nationaliste chinois, cela te permettra d’écrire tes pensées de WuMao, mais pas BC.
 
As-tu une idée des procédures de certifications ICAO = FAA/EASA. d’un avion commercial ou militaire ?

Etant donné la complexité du process, ça ne m'étonnerait pas que l'avion soit destiné au marché local avant tout.

En même temps, je suis sûr que pour Airbus et Boeing, ils doivent commencer à se faire des cheveux blancs. Mais la menace n'est pas pour demain, je l'imagine plutôt pout d'ici 15/20 ans voire un peu plus: pas la première génération d'avions chinois mais plutôt la deuxième voire la troisième, une fois assimilé le retour sur expérience et améliorées les techniques du copy/paste ...
 
Etant donné la complexité du process, ça ne m'étonnerait pas que l'avion soit destiné au marché local avant tout.
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Pas du tout, et tout comme le ARJ 21 sans la certification FAA, le C919 ne pourra être exploité que dans un certain nombre de pays asiatiques, africains et d’Amérique latine où la certification CAAC est homologuée.

Sinon,il y a eu accord de réciprocité CAAC/FAA et CAAC/ EASA en 2017 (pour les avions de plus 100 places), mais qui n’est pas automatique a la différence de l’accord entre FAA/EASA.

Le C919 devrait profiter de la modification du texte pour obtenir son sésame sans trop de difficulté, mais cela prend du temps entre 2 a 10 ans. Car C919 n’est pas issu d’une base existante, c’est un clean sheet design. À ce jour seulement 2 prototypes sur 6 ont rejoint le programme (au total il en faut :4 pour les essais en vol et 2 pour les essais au sol).

De plus CAAC s’est plus ou moins calqué sur les protocoles FAA pour valider son avion national, mais, il y a trop de zones grises du côté chinois : Qui vérifie ? Qui valide ? De quelle façon ? Bref c’est un peu le jeu du chat et de la sourie.
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si y avait pas d'air dans le ciel, les avions y tomberaient par terre
 
si y avait pas d'air dans le ciel, les avions y tomberaient par terre

"Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, bah tu peux pas voler". Gad Elmaleh, philosophe du 20eme siècle.
 
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