Merci beaucoup pour ta réponse super complète ! Tu as du y passer un certain temps, et ça nous donne pas mal d'éléments pour alimenter notre réflexion
Pas de probleme. Le forum est la pour ca, et ca change des discussions de comptoir sur la geopolitique a 2 sous.
Elle travaille dans une société qui importe des cadeaux promotionnels, donc elle travaille sur des produits textiles, du verre, de la coutellerie... Tout et n'importe quoi en fait. Mais elle ne voudrait pas forcément rester dans l'achat pur, elle est intéressé par tout ce qui est supply chain, et l'éventail serait sûrement plus large en Chine (cadres elle pourrait bosser dans la qualité, la logistique, ou même être commerciale, d'où l'idée des "opportunités") tandis qu'en France elle se sent un peu plus "cantonnée" (sans mauvais jeu de mots !!) à une fonction directement en lien avec l'import, donc avec moins de perspectives d'évolution.
Après je suis d'accord avec le fait que les gens changent et qu'ils sont en grande partie modelés par leur environment : aucun doute sur le fait que je serai différent une fois en Chine, et elle aussi !
Beaucoup de ce type de profil bossent au retour en Chine dans les bureaux de centrales d'achat ici. Attention l'El dorado de pour ce type de job est bien derriere nous. Se reconvertir dans la qualite, logistique ou commerciale, pourquoi pas; mais ce sont des metiers tres differents ou elle arrivera sans experience (ie: bas salaire). Maic comme dit par d'autres, vous jeunes, why not.
Alors j'ai pas fait de grande école, j'ai un niveau bac + 5 avec trois diplômes (BTS, Licence Pro d'IUT et Master de Fac, donc en effet ça ne résonnera pas nécessairement auprès des recruteurs sur place). Je dirai que j'ai un niveau HSK 5 voire 6 (je m'apprêtais à passer l'examen mais il a été annulé à cause du covid), je parle couramment anglais, et j'ai grosso modo trois ans d'xp pro
Je vois que ce fameux "syndrome de l'expat" est un truc qui revient beaucoup dans ce genre de discussions !
Bon chinois, mais comme dit avant, on ne te prendra jamais pour un Han. C'est un talent tres secondaire professionalement. Pour le syndrome de l'expat, un medoc global, aucun pays n'est "mieux" que les autres, tout les pays ont les avantages et leurs inconvenients et ou que tu ailles c'est, ou sera a terme, SSDD (same shit, different day). Ne te laisse jamais embarque par un emerveillement emotionel. Apres, bon courage!
N'oublie pas de faire traduire et legaliser tes diplomes avant tout depart.
De quel "trait" parles-tu ? Est ce que ce sentiment d'être un "citoyen de seconde zone" est si fort ? Je sais bien que je ne serais jamais chinois, mais il me semble globalement que la vie en Chine pour les occidentaux n'est pas la même que pour celle d'un immigré en France... Après je n'ai que très peu vécu en Chine, tu as certainement une vision plus proche de la réalité que moi.
Disons que en ses periodes ou on hurle au "racisme" a tort et a travers, sois conscient qu'en Chine c'est un fait institutionaliser sans pour autant etre negatif. Tu n'es pas et ne seras jamais Chinois (a moins que tu es du sand Han?). Ton experience chinoise ne sera legetimiser que par ton mariage ou ton travail. La Chine ne sera jamais ton pays, et les chinois ne seront jamais tes compatriotes. Sois en bien conscient.
Clairement je viserai des sociétés multinationales, il me semble que c'est dans ce type de boite que j'aurai le plus de perspectives, quand j'y faisait mon stage il y avait justement un certain nombre d'expats qui occupaient des postes à responsabilités..
En ce moment je passe en revue toutes les boites de conseil susceptibles de m'intéresser, il y en a un paquet et je pense vraiment qu'il y a une place pour des profils comme le mien : ces boites là ont vraiment un environment international, elles ont pour clients des sociétés étrangères qui veulent développer leurs produits/services ou piloter leurs activités sur le marché chinois. ma plus value c'est que je m'y connait bien dans les méthodes d'études de marché (qui sont universelles) tout en ayant une mentalité et une expérience exterieures par rapport à un local, et pouvant être plus sur "la même longueur d'onde" avec le client (qui est souvent étranger)
Merci, je cerne bien ton profil maitenant. Il y a en effet possiblement des debouches, mais essaies de bien mettre tes rescherches dans une optique de plan de carriere. Il y a de grande chance pour que tu finissent, meme pour des boites internationales, a faire un job de "white monkey". Par la, j'entends que ton premier atout est d'etre occidental et de faire vitrine face aux clients, tu ne seras que peu former et n'apprendra pas beaucoup. Attention a bien discuer ces points avec de potentiels employeurs: vision moyen terme, perspective d'evolution, exemple de personne dans le groupe ayant evoluer, etc..
En effet c'est assez dur à entendre ! (ou lire !) J'ai l'impression que le logement est bien l'élément le plus problématique dans tout ça car le côté professionnel me parait encore gérable mais là, les prix sont incroyables.
Sans compter que ce que tu acheterais en Chine a peu de valeur intrasceque. Mauvais ouvrage, finition bancale, duree de vie limitee, etc.. Mais tu peux economiser (oublies les credits, c'est un outil d'esclave) et acheter dans un autres pays, ce que les chinois peuvent plus difficilement faire.
Par rapport au "changement de caractère", est-ce l'expérience personnelle qui parle ? De mon point de vue de jeune naïf de 25 ans il me semble que ma femme sait user de raison (c'est surtout elle qui met le holà, et c'est sous son impulsion qu'on mène ces réflexions poussées : si ça ne tenait qu'à moi alors on serait déjà en Chine !)
Alors prends soin d'ecouter ce qu'elle te dit. Si quelqu'un connait vraiment la CHine dans votre couple, c'est elle, pas toi, qui connait seulement les reves que cette derniere suscitent.
Perso, non, pas de changement de caractere. Nous nous sommes rencontres en marie en Chine il y a 12 ans. Je savsi tres bie ou je mettais les pieds ;-). Mais tous les exemples de mes connaissances ayant rencontre des chinoises a l'etranger, puis retourner en Chine, on pris un gros backlash a l'horizon de la 2eme annee environ. Ca je peux le confirmer d'experience.
Il me semble également que j'ai une relation assez saine avec ma belle famille. Mes beaux parents participent d'ailleurs déjà à nos réflexions : ils ne nous poussent pas du tout à venir en Chine coute que coute, mais souhaitent surtout qu'on décide de ce qu'on veut faire en connaissance de cause. Il comprendraient tout à fait qu'on décide de rester en France, par exemple, même si ils préféreraient bien sûr qu'on rentre en Chine. Après j'ai conscience de livrer ici la perception que j'en ai, il se peut qu'ils "édulcorent" leur vision de la situation en face de nous et qu'ils soient plus catégoriques entre eux. Quoi qu'il en soit, je ne suis clairement pas dans une belle famille ultra traditionnelle par rapport à ce genre de questions, je sens quand même qu'il y a beaucoup de place à la réflexion
Bon a entendre, il n'ya pas que des pommes pourri. Mais encore une fois, eux ne vous poussent pas a venir en Chine. Cela prete a confusion, dans ton premier message, tu disais que ta femme souhaitait revenir pour s'occuper d'eux..?
Bref, tant mieux si les parents sont ouverts, a comprendre ultra liberal. Il faut comprendre que 90% des chinois sont "ultra traditionel", ce n'est pas une frange a un extreme... Donc, ma mise en garde, comme celle d'autres tiends.. Si ce n'est pas les parents ce sera les copines, les copains, les collegues de travail. Ca peut tenir, j'ai connu une chinoise qui etait comme ca (Pas vouloir de gamins, pas de mariage civil, pas d'appart, etc..), elle a juste acheter un appart a ses parents, a la campagne (moins cher) pour avoir la paix et basta.
Ne sous estimes ce quel'erosion journaliere, incessante peux faire a un esprit quand on te repete jour apres jour, pendant des annees, que tu n'as pas les bons choix, que tu aurais pu epouser un bon chinois comme XXX et VVV et YYY, avec un bel appartement, qui part en vacances ici et la, alors que toi tu es avec ton Francais, ton Zebre (appelation amicale des chinois pour denommer les "batards" = sang mixes), pas d'appart, et travaillant pour des cacahuetes.. Je suis je pousse le trait, mais je te garanti que ce discours elle l'entendra souvent. Apres a toi de faire tes preuves, mais tu n'eviteras pas la bataille sur ce terrain.
Par rapport à tout ça j'ai quand même toujours pas mal de questions : Du coup, embrigadement mis de côté, la solution de l'école publique n'est vraiment pas intéressante ? Je veux dire, le rapport coût/qualité de l'enseignement n'est-il pas plus intéressant que dans les écoles privées ? Plus globalement, j'ai l'impression que l'éducation en Chine, ça se résume à une compétition sans fin vers une recherche toujours de "la meilleure école privée", "le meilleur prof de contrebasse ou de erhu", "les cours optionnels en plus après l'école", "les profs particuliers qui viennent enseigner les maths", etc, etc... avec pour résultat des enfants qui se retrouvent à apprendre des listes de trucs sans réfléchir et une certaine désillusion sur la capacité à atteindre son objectif. En fait, je m'interroge surtout sur la question suivante : qu'est ce qui nous pousserait en Chine à vouloir absolument que notre/nos gosses suivent ce schéma ? J'aurais tendance à dire : on s'en fout qu'ils fassent l'école machin chouette ou qu'ils sachent jouer des milliards d'instruments. En plus à priori ils devraient parler (au moins un minimum) français et chinois, c'est déjà pas si mal... Bon je suis toujours le même naïf de 25 ans, peut être (surement) y a t-il un certain nombre de facteurs que j'ai omis de prendre en compte par rapport à cette question !! La pression sociale peut être ? Les beaux parents ?
Après, côté "embrigadement" et environment, là, je veux bien te croire...
Le cote embrigadement va avec la methode d'etude. la repetition a en vomir de regles et principes. L'important n'est pas de comprendre une regle mais de la connaitre. Construire un esprit critique n'a aucune valeur dans une societe confuceenne.
Pour la pression, cela viens de sparents, chacun ses choix, mais pas rare de voire des gosses de 10 ans, faire leur devoir jusqu'a 22-23 heures en semaine et avoir des activites en plus le week end.
Apres, vu la pression offre demande sur les bonnes ecoles, pas le choix. Ici, en tant que chinois, ton detin est defini par le gaoke, sois tu es dans les meilleurs et tu as un avenir, sois pas, et tu vas en ZEP.
Ca tu pourras l'eviter dans le privee, mais attention a nouveau, c'est cher, compte entre 100KRMB et 200KRMB par an minimum.
Personellement, et a nouveau, ce sont des positions tres personnelles, mon gosse ne fait que du privee, et dans l'optique de faire son education superieur a l'etranger. Mon principale interet est qu'il devellope un esprit critique et sache se construire lui meme.
Merci beaucoup pour ta longue et très complète réponse, on prend bien le temps de la réflexion, on va considérer toutes les alternatives et bien peser le pour et le contre pour chacune d'entre elle
A nouveau, you are welcome. Bon courage!