Merci à tous pour vos réponses et explications.
Je reviens un peu tardivement sur ce post mais si cela peux aider une âme sombrant dans les méandres de la bureaucratie local ...
Donc effectivement si les documents sont en règles, si tout a été fait dans l'ordre des choses, si votre contrat de travail a été interrompu de manière "Clean" et légal, ça se passe sans trop d'embuche. Par contre si comme moi vous avez travaillé sous couvert d'une "Umbrella company" basé dans une autre ville que votre ville de résidence.... C'est la Kakastrophe.
Beaucoup de "si", et donc dans mon cas, cela aura été retour à la case Départ sans toucher les 20000 Francs. Après pour ce qui es du visa Q1 en France c'est effectivement un visa de regroupement familial pour une durée d'un an.
Arrivé en Chine vous repassé par tout les épreuves de bases : examen de santé, déclaration de résidence au poste de police, etc, en vue de finaliser votre Q1 au PSB.
Bon à savoir, une fois au PSB avec touts les papiers qui vont bien, votre Q1 n'existant pas en Chine, on vous proposera un Q2 avec une validité de 2 ans. Et oui m'sieur dame, DEUX ans. Bon ma tendre épouse a quand même pensé a demander la durée maximum pour le visa... Je pense qu'elle à moyennement apprécié le fait de rester seul un mois avec notre petit monstre à 4 dents ^_^.