Bonjour Amy,Bonjour à tous,
Vivant en France actuellement, j'ai le projet de monter une petite entreprise à Hong Kong. Je vais essayer d'être le plus précise possible pour faciliter l'échange d'informations. Cela fait trois ans que je vais avec mon mari à Hong Kong, il est originaire de cette ville et me l'a faite découvrir pour notre lune de miel ..Après de nombreuses discussions et je pense que certain connaissent les conditions pour monter un business en France actuellement c'est vraiment décourageant donc, gros changement de vie pour tout les deux, nous voulons bouger pour Hk en 2017.
Je veux ouvrir dans un premier temps ..une sorte de petite épicerie fine typique avec des produits des régions Française. Je sais que certaines boutiques existent déjà et font plus ou moins le même genre de choses, mais la concurrence ne me fait pas peur, après tout, tout le projet en lui même est un gros challenge
Le gros point noir pour moi et le loyer, vu les prix actuels pratiqués ...
Ayant été la bas que pour les vacances je ne peux pas dire que je connaissent vraiment la vie ou le cout de la vie, j'ai une petite idée mais ce n'est pas vraiment pareil donc si vous pouvez m'aider, pour n'importe quoi, que se soit dans les renseignements d'informations sur comment on s'installe dans une ville comme HK en passant par les pièges à éviter et peut être certaines adresses utiles, ce serait vraiment gentil, pareil pour le coté business, si quelques uns d'entre vous ont été dans le même cas que moi et veulent bien partager leur point de vue ce serait cool.
Je parle anglais aussi, donc si c'est plus facile laissez moi savoir.
A bientôt.
Il est toujours bon de voir des entrepreneurs nous rejoindre. Les loyers commerciaux ne sont pas tant que cela un souci (et les deux ans mentionnés plus haut sont plus souvent une chance qu'un souci, si on considère la vitesse à laquelle les prix montent) mais il vous faudra bien construire votre business plan et cela prend du temps.
Des amis qui ont lancé un commerce similaire il y a quelques années ont étudié le marché pendant plusieurs mois, à votre place je ferais de même et ne me lancerais dans la création de la société qu'une fois que les fournisseurs seront bien identifiés et que votre circuit d'approvisionnement sera clair (vos coûts exploseront si vous n'importez pas en grande quantités). Vous réduirez ainsi vos frais et complexités administratives.
Il y a quantité de quartiers en pleine gentrification où ouvrir une épicerie française serait une excellente idée: dans le Sud de l'île le long de la nouvelle ligne de métro, au Nord de Kowloon vers Sham Shui Po, à Tseung Kwan O où le lycée français ouvrira un site d'ici peu...