Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Mahu : Pour vous répondre Mahu, je n'ai pas encore entamé les négociations pour le contrat, les conditions de travail, la date de début, avec la société chinoise. Vu comme c'est parti, et d'après ce que j'ai pu lire (sur le net), ou entendre de la part d'ingénieurs y travaillant, j'en ai pour 1 mois au minimum et sûrement plus pour un étranger.
Pour une première embauche, la société chinoise va très probablement me proposer un CDD de 4 ans, d'après le chef de service. En Chine, en contrat local, il me semble en effet qu'à part les fonctionnaires d'état, il n'y a pas de CDI.
En ce qui concerne mon CDD au CNRS, sa durée initiale est d'un an. Je commence le contrat la semaine prochaine.
Lafoy-china : Je suis d'accord que je ne suis pas vraiment dans une situation de choisir, n'ayant pas de proposition ferme entre les mains. Je suis également d'accord pour dire que l'expérience au CNRS ne pourra être qu'un atout à faire valoir auprès des entreprises chinoises, notamment pour le salaire.
Pour répondre à votre question, je suis allé 4 fois en Chine pour des courts séjours, et ma belle-famille s'y trouve. Dans mon domaine, micro et nano technologies & microélectronique, la Chine est beaucoup plus dynamique, et les entreprises plus nombreuses. La R&D dans ce domaine est aussi beaucoup mieux financée en Chine, que ce soit dans les grands groupes ou dans les laboratoires publics (universités, centres de recherche publics). En France, ma thèse n'est pas valorisée, non seulement en termes d'expériences, mais également en termes de débouchés. L'opportunité que j'ai dans le groupe chinois me permettra de valoriser mon expertise, et d'avoir de meilleurs perspectives de carrière.
Parlant couramment mandarin, et ayant déjà des contacts en Chine, je pense que mon intégration en Chine n'est pas un problème. Mais comme vous semblez le dire, si je dois y aller, je dois bien évaluer et négocier les conditions de travail.