En temps que prothésiste dentaire en chine depuis 10 ans, j’ai vu comment les chinois étudient et pratiquent la dentisterie et aujourd’hui, même pour un détartrage, jamais un chinois mettra ses main dans ma bouche. Tout est apparence, énorme budget pour la construction des cliniques, mega budget marketing et armés de vendeurs. Mais les dentistes sont payés des misères et se rattrapent sur les commissions. Tout comme les consultants. D’ailleurs si une clinique a des consultants, fuyiez!
En règle générale les prix sont équivalant à ceux pratiqués en Europe ou aux États Unis mais ne pensez pas que les employés sont payés en proportion ou que la clinique paient la moindre TVA... nada.
Enfin bref, vous serez prévenu.
Je l'ai raconté dans un autre sujet y a quelques années mais en gros j'ai été voir le dentiste en France (Rueil Malmaison 92 donc pas non plus en rase campagne). Il m'a fait faire une radio chez le radiologue pour des problèmes de dent de sagesse. Je reviens le voir avec la radio qu'il regarde et il m'explique comment se passerait l'extraction en me disant qu'il n'y avait pas urgence qu'en plus elles seraient compliqué à extraire et qu'il faudrait le faire en plusieurs fois. Il m'a fait un détartrage et basta.
Quelques mois plus tard je vais au Parkway et montre les mêmes radios que m'a fait faire le dentiste en France.
Là ils me disent qu'au delà des dents de sagesse il y a des problèmes à certaines dents qui apparaissent sur la radio. Ils souhaitent refaire une radio pour voir l'evolution et constatent que ca a empiré depuis comme le dentiste francais n'a pas soigné les dents à l'époque. J'en ai eu pour 2700 RMB d'examen et radio supplémentaire pour voir l'évolution depuis la radio faite en France + détartrage. Le devis était de 10 000 RMB par dent de sagesse enlevée car compliquées à extraire chez moi, soit 50 000 RMB+ en tout avec les dents à soigner.
Pour avoir un deuxième avis je vais voir mon dentiste d'Excel Dencare qui a partir des radio de France fait le même diagnostic (dents de sagesse moins urgent que le soin sur certaines dents) et note qu'il est dommage que les dents n'aient pas été soignées à l'époque car la situation a empiré entre les anciennes et nouvelles radio (donc même discours/diagnostique que le Parkway).
Le devis final était à 12 000 RMB (5 fois moins que chez Parkway) et tous les travaux se sont fait en une dizaine de séance tantot par le "Da Yisheng" quand compliqué comme l'extraction des dents de sagesse, tantôt par le dentiste plus jeune quand c'était des soins plus simples. Les deux ont fait un super boulot.
Je ne vais plus du tout chez le dentiste de mes parents en France car meme s'il est très sympa il est juste passé à coté de dents abimées qui si soignées à temps auraient nécessité bien moins de soin (là ou 2 cabinets chinois sont tombés sur le problème à partir des memes radios).