Tellement exemplaire qu une des premieres causes de mortalite dans l armee francaise est... le suicide.(Juste derriere les accidents et loin devant des morts au combat)Justement, le management militaire a bien évolué depuis le temps. On s'est rendu compte que les humiliations/punitions excessives n'apportaient ni efficacité ni bien-être sur le long terme (les deux étant corrélés). Loin de moi l'idée d'insinuer que l'armée française est meilleure que la chinoise, mais en terme de management, elle est exemplaire. Les managers d'entreprises font même des stages de management à l'armée maintenant. (plus d'info ici : http://www.chefdentreprise.com/them...t-si-vous-vous-inspiriez-de-l-armee-51953.htm)
Selon les derniers chiffres que je peux avoir... il y a 5 ans anviron, un jeune avait un risque de se suicider deux fois superieur dans l armee que dans le civil. Mais de maniere generale, on se suicide moins dans l armee que le civil.
Autres choses qu il faut noter sur l evolution du management dans l armee: C est une armee de metier depuis pres de 20 ans maintenant.
Qu une entreprise envoie ses employes faire un stage "rambo", c est une chose et surtout du business. Que l armee en ait le meme management une fois les civils rentres a la maison, c est autre chose