Il y a une telle pression de conformité, que ce soit en France ou en Chine.Bonjour Harakirikou
Au sujet de la classe moyenne il est difficile de lui attribuer le qualiticatif de " pauvre " , si les gens ne vivaient pas au dessus de leurs moyens la donne serait differente , mais bon il faut le dernier smartphone la voiture qui en jette et habiller les gosses avec des marques , il suffit d'observer l'explosion des dossiers de surendettement pour apporter de la veracite a mes dires !!
Vivez simplement avec les moyens dont vous disposez vous etes tout autant respectables sans brandir le dernier ipnone 5 et bientot le 6 ,et dites vous que rien est acquis dans la vie , la roue tourne c'est ce qui donne du piment a notre existence de mon humble avis ....
Bon dimanche a toutes et a tous
J'essaie d'y échapper...Par exemple ma voiture personnelle est petite et pas chère (<90,000 rom), tous mes collègues chinois ont une meilleure voiture que la mienne et me poussent a en changer. Mon smartphone est le moins cher de sa catégorie (900 rmb).
L'avantage d’être expatrie est que l'on est moins sensible a cette pression, du fait qu'on peut se dire "je m'en fiche, je suis laowai, de toute façon je suis déjà catalogue comme "bizarre", donc fais ce que tu veux".
Ce serait un autre sujet de topic ou de bac de philo ("Vous sentez-vous plus libre a l'etranger?"), mais je trouve que c'est une liberté très appréciable. C'est un des points qui me ferait redouter un retour en France => devoir me conformer a un moule.