Le Tibet était sous protectorat de la Chine depuis le XVIIIème siècle date à laquelle les Mandchous l'ont "protégé". Les peuples des steppes sont devenus, après la dynastie des Yuan (1271-1368), de fervents bouddhistes de la variété tibétaine, c'était donc un honneur pour eux de protéger le Dala Laima. Plus la position géographique dominante qu'offre le Tibet. D'après ce que j'ai lu, ça n'a pas été une conquête sanglante (pour les tibétains...), les Qing s'étant contenté de chasser le précédent peuple (Dzoungars) qui protégeait Lahassa. Dire si ça faisait l'affaire du Tibet,je ne sais pas.
Après ce sont les anglais qui sont venus foutre leur grains de sel. Ils se sont sentis obligés, lors de leur départ de la Chine, après 1949 ou 1945, de rendre le Tibet indépendant ; probablement pour affaiblir la Chine communiste en lui amputant une bonne partie de son territoire.
D'une manière générale, le Tibet on n'y connait rien sauf ce que nous raconte les diverses assos qui squattent les médias. Si on évoque l'invasion des Rouges en 1956, on ne parle même pas du régime politique ou de ce qu'était le pays avant.
"Le Tibet était un paradis avec le Dalai lama à sa tête", "le Tibet a toujours été indépendant", "si on défend le Tibet en Occident, c'est parce qu'il faut aider le petit contre le gros méchant chinois et non, on a pas d'intérêts là-dedans".
"Le peuple tibétain est victime d'un génocide". Ah? pourtant la population de minorité tibétaine augmente...
Sur le génocide Tibétains, forcément quand t'importe massivement des citoyens d'un autre pays ayant une culture différente, tu changes l'identité de ce pays, surtout quand les autochtones stagnent dans la msière et/ou n'ont n'ont aucun pouvoir politique. Alors comme tu le dis, y'en a des qui te donnent ça comme argument pour défendre le Tibet et ça me fait rire parce que si quelqu'un ose parler d'éventuelles conséquences négatives de l'immigration massive en France, il se fait traiter d'idiot/facho/nazi.
Après tous les pays détournent l'Histoire pour servir leurs intérêts et aider à la cohésion nationale. Nous, par exemple, on ne parle jamais de la traite négrière arabo-musulmane et intra-africaine pour ne pas que "
les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes»" (
source). Par contre si tu es blanc tu as le droit de porter l'esclavage, la colonisation et la décolonisation, deux guerres mondiales et la Shoah \o/.
Il me semble que dans certains musées américains, lorsqu'ils évoquent le massacre des Indiens d'Amérique, parlent des "Européens" et non des "Américains". Pareil, ça évite d'avoir la conscience trop lourde.
Quand la falsification devient systématique, c'est plus gênant.
Envoyé par Gormaz Lien retiré
Tout cela rendant les relations actuelles et l'image que les Chinois ont des Japonais tres tres differentes des relations actuelle Franco-Allemande par example.
Ce n'est pas à nous qu'il faudrait l'expliquer, mais aux Chinois parce que pour beaucoup d'entre eux, c'est kif-kif bourricot.
Faut dire que le pardon, la culpabilité, la repentance ce ne sont pas des notions très asiatiques, peut être moins encouragé que chez nous.
Probablement que les japonais n'ont pas de point Godwin et si c'est le cas je les envie.