Le cercle, fait de camions et avec les trois petit jets au centre, me fait penser à une vente d'arme.
Il y avait une scène de ce genre au début d'un James Bond.
En s'en éloignant, on voit deux hangars à l'ouest.
Plus à l'est deux autres curieuses structures sont dans l'alignement, un carré pale et un rectangle remplis de lignes brisées.
Tu as certainement raison.
Les 3 chasseurs sont des Mig-19, anciennement fabriqués sous license en Chine sous le nom J-6 (et non la version modifiée, le Nanchang Q5 dont le nez allongé serait reconnaissable sur les photos).
Les pays utilisateurs sont nombreux (notamment Corée du Nord, Pakistan, Russie, Irak) mais cela reste un chasseur, donc un rayon d'action limité (pas si petite que cela toutefois comme on le verra), une charge utile de seulement 2 tonnes, et surtout qui n'est plus fabriqué.
Ces avions sont technologiquement quelque peu datés, et ne font donc vraisemblablement pas l'objet de la vente. Que pouvons-nous dire d'autre ? Un chasseur au sol ne sert à rien. Surtout s'il ne peut décoller en urgence, les camions tels qu'ils sont disposés l'empêchant. Ceci nous montre que la vente se fait avec l'accord total de l'armée chinoise (plutôt qu'à son insu).
On peut donc logiquement commencer à suspecter que ces avions aient servi à transporter un acheteur important, voyageant lui-même sur un jet et escorté par 2 autres jets. Une puissance militaire relative étant donné l'obsolescence de ces avions. Et qui plus est situé à relativement courte distance. En fait d'un acheteur, je pense qu'il s'agit simplement de vérifier la marchandise avant convoyage, une sorte de dernière vérification contractuelle.
Le Pakistan qui est proche de l'Inde, est évidemment hors de portée. La Russie dispose d'avions plus modernes que le mig-19, on peut donc aussi sans doute l'écarter. En revanche un petit coup de Wikipédia sur l'armée de l'air nord-coréenne nous apprend des choses intéressantes :
WP a dit:
L'équipement des Forces Aériennes nord-coréennes est souvent hors d'âge, peu entretenu et totalement obsolète pour la plupart. La
suprématieaérienne (déjà effective durant la
Guerre de Corée) des États-Unis, et l'absence de nouvelles technologies accessibles, ne laissent que peu de place au développement de l'arme aérienne nord-coréenne.
(...)
On peut tout de même lister approximativement le matériel aérien nord-coréen (à noter que l'essentiel du matériel listé ci-dessous est d'origine
soviétique ou chinois, datant des années 1980-90 pour les aéronefs les plus récents...) (Les noms apparaissant suivant les types de matériel correspondent au
code OTAN ou généralisés) :
Donc l'armée de l'air coréenne dispose de matériel largement obsolète, dont le MiG-19, mais aussi de MiG-17 /MiG-21 /MiG-23/MiG-29 /JianJiji J-5 Fresco/6 Farmer/7 Fishbed/ Fantan Q-5/ Soukhoï Su-7/Soukhoï Su-25.
Mais alors, pourquoi faire venir une personnalité importante en Mig-19 ? Pourquoi ne pas utiliser un avion plus moderne (Mig-21, Mig-23, Mig-29, Su-25) ?
Je pense que c'est parce que ces autres avions ont un plus faible rayon d'action :
Mig-17 : 1470 km
Mig-19 : 2730 km
Mig-21 : 1500 km
Mig-23 : 1150 km
Mig-25 : 1000 km
Mig-29 : 2300 km
Su-25 : 550 km
On voit donc qu'à part le mig-29 (dont la Corée ne possède qu'une trentaine d'exemplaire), aucun appareil de chasse n'est à la hauteur du mig-19 au point de vue rayon d'action, et encore, le Mig-19 reste le plus autonome, excèdant le rayon d'action du MiG-29 de 18.7%.
Il doit donc s'agir d'une vente d'armes entre Pékin et Pyongyang, qui allait voir un des généraux du leader nord-coréen re-décoller immédiatement suite à la conclusion du deal (probablement une simple vérification avant commande) et dont l'objet de la vente allait ensuite se faire acheminer par convoi militaire.