L'agence immobiliere de mon ami a decouvert que sur le systeme inter-agence (qui permet de savoir si un appartement est disponible ou non), mon appartement etait passe en statut "rent out". J'ai donc contacte la soeur de la proprio pour lui demander s'il fallait que je continue a faire visiter mon appart... Reponse negative.
L'explication officielle est que ma proprio veut faire des travaux pour changer la deco et louer mon appart plus cher.
Je me doute que c'est plutot du au fait que les personnes que j'ai laisse visiter l'appart dimanche 13 Mars aient accepte de le louer apres le 6...ce qui expliquerait pourquoi il est si important que je quitte les lieux avant (a moins que ce soit les travaux)...Et pourquoi ma proprio n'a pas organise de visites depuis...
J'ai redemande si elle acceptait de diminuer mon loyer si je trouvais quelqu'un pour emmenager avant. Reponse: de toute maniere ca serait a moi de payer les frais d'agences (normalement du par le proprio) des nouveaux entrants...
Bref, le proprio en Chine a tous les droits. Et il vaut mieux ne pas accepter les visites d'appart tant que vous y etes car de toute maniere cela ne sera pas a votre avantage. A moins de s'etre mis d'accord sur un non-double paiement de loyer...
Je me tate encore a lui dire que je contacterai le tax bureau apres avoir recupere mon deposit. Je me doute que le tax bureau ne fera pas grand chose mais cela aura le merite de bien la mettre en colere.
Du moment où vous aviez envoyé votre message par weixing, le proprio n’a plus besoin de vous donner une compensation pour vous virer. De la même façon ou un employeur n’a plus besoin de vous virer si vous démissionnez… Au contraire, il a plus de pouvoir et il control votre caution.
N’importe ce qu’il veut faire du moment où vous quittez, c’est son choix et son droit. Que l’augmentation du loyer soit faite pour vous pousser à partir, fort possible. Dans ce cas vous êtes tombé dans le piège.
Pour cela, comme pas mal de situations en Chine, faudra mieux discuter à l’amiable en avance avant que ça pette.
Pour info, j’étais aussi en hors baille pendant 1 an et à la base j’étais heureux que le loyer n’avait pas augmenté après 2 ans dans l’appartement ! Mais à la fin on apprend que quand le proprio ne renouvelle pas le bail, il y a un truc derrière.
Dans mon cas, elle nous avait annoncé son intention de le vendre après ~7 mois sans bail => il aurait été impossible pour elle de le louer a quelqu’un d’autre si nous on était parti. Apres 4 mois elle a trouvé un acheteur et on était sortis 1 mois après. Elle avait tous rendus + un mois de loyer gratuit.
Pour votre situation, je pense que vous devrez trouver une façon pour sortir à l’amiable. Sinon oubliez l’affaire et limitez vos pertes.