Divorce en Chine, en chiffres

j'avais bien aimé cette histoire de marcou

https://www.bonjourchine.com/thread...ugmente-et-inquiete.103136/page-6#post-416618
Les mecs chinois ne s'arrangent pas, et les filles deviennent trop libre.
De plus d'un coté comme de l'autre ils ne savant plus rien foutre chez eux, ni cuisiner, ni faire le ménage.
Des parents dernièrement ont appeler ma femme pour aller recoller un couple. Déjà quand tu rentres dans leur apart. ça pu la pisse, tu vas dans la cuisine c'est dégueulasse, et y a que des boites de plats à emporter, genre KFC et autres, ça fume que la poubelle sent la mort et déborde.
quand tu veux leur parler, ils ont le téléphone avec Weixin (genre nouveau QQ) toujours coller dessus à recevoir et répondre, donc il ne t'écoute pas.
Tu leur demande depuis combien de temps qu'ils se connaissent: réponse 1 mois.
depuis quand vous vivez ensemble: 15 jours (les parents on fait leur fiançailles)
Mais qu'est ce que les parents ont dans la tronche pour qu'ils restent ensemble???
Réponse: ma fille à couché avec lui, comment va t-elle pouvoir trouver un autre homme...
Et je vous raconte pas le reste des débats, les parents en on pris chère aussi, ma femme c'est de quoi elle parle étant ancienne, quoi qu'elle continue pour les gros patrons, directrice d'agence de mariage.
Moi j'ai pris le téléphone du jeune, je lui ai appris la politesse, et je lui ai fait ramasser ces merdes.
Et quand je vois le fils de ma femme (24 ans) , je dis que cette génération n'a pas eut d'éducation.
 
Il ne faut pas oublier qu'en Chine, il faut obligatoirement se marier si on veut fonder une famille (avoir un enfant donc). Sinon c'est illégal et tu risques de le payer (cher).
Voila déjà pourquoi tout le monde se marie. C'est le passage obligatoire (sans compter la pression des parents qui poussent leurs enfants a se marier le plus vite possible.)

Ensuite il faut savoir aussi que traditionnellement, la fille quittera ses parents seulement quand elle sera mariée. Ils découvrent donc la vie en couple au moment du mariage, ce qui peut créer des mauvaises surprises.
 
....si on veut fonder une famille (avoir un enfant donc).....

Ah?? ils veulent un enfant?? Vu comment ils eduquent leur enfant, le doute m'habite :hum:
Un chien devrait suffire, pas besoin de l'eduquer, juste assis, couche, donnes la pate. Et encore il faut le sortir pour ses besoins, ca peut etre deja trop dur :grin:
 
Eux non, mais leurs parents, oui.
Ah oui, c'est vrai. Et vu comment ils ont eduque leur enfant, j'ai vraiment peur pour leur petit-enfant :(.

Comme quoi, on peut avoir ete et etre encore= ils ont ete mauvais et le sont encore :grin::grin:
 
vu ce qu'un homme doit payer pour se marrier: voiture, appart, argent de poche pour la femme (qui generalement ne veut rien faire, pas meme l'education de l'enfant), l'ecole du gamin, ayi, ca ne m'etonne pas qu'ils divorcent vite, parce qu'il faut une super bonne situation pour payer tout ca.
Il vaut mieux etre seul que mal accompagne et pour les besoins "medicaux" on trouve plein de salon en Chine pour se "soulager".

Voire même des salons de coiffure !
 
Ah?? ils veulent un enfant?? Vu comment ils eduquent leur enfant, le doute m'habite :hum:
Un chien devrait suffire, pas besoin de l'eduquer, juste assis, couche, donnes la pate. Et encore il faut le sortir pour ses besoins, ca peut etre deja trop dur :grin:

J'en rajoute encore...
et le laver le toutou !
(je parle pas de le dresser, ça demande des qualités)
 
Eux non, mais leurs parents, oui.

Un fils de préférence, pour assurer la lignée du nom.
D'ailleurs, je m'interroge sur un probable scandale connu mais non dévoilé :
les pots-de-vins aux docteurs, pour faire des échographies pour connaitre le sexe de l'enfant, et les avortements sélectifs.
Quelle est la part des avortements, concernant des bébés filles ? (sic) :dsl:
 
plus vraiment maintenant, vu la blinde que ca coute pour que le couple s'installe (appart, voiture....) :confused:
C'est un business, le mariage, l'installation d'un couple, l'éducation d'un enfant, etc. Comme tout, en Chine.

Ce qui avait frappé mon frère, c'est une fois quand on était dans le Yunan, on en chiait pour grimper et il y avait des bagnoles qui s'arrêtaient parfois pour nous proposer de monter... moyennant dollars.
L'auto-stop payant.
Heureusement, un couple de cantonais sympas, s'est arrêté, mais ils n'avaient pas de pensée pécuniaire.
 
Et ca se passe aussi en ailleurs:

Le site de rencontres adultères Ashley Madison piraté

Des millions de personnes, des Américains et des Canadiens pour la plupart, craignent de voir leurs relations extraconjugales dévoilées au grand jour.

Depuis hier, ils vivent plus ou moins dans l'angoisse. Près de 40 millions d'internautes, principalement des Américains et des Canadiens, tremblent de voir exposées en public leurs infidélités secrètes. AshleyMadison.com, un site de rencontres extraconjugales, vient d'être victime d'une cyberattaque. Sous le nom de The Impact Team, les pirates menacent, dans un message posté en ligne, de révéler le profil et les fantasmes sexuels de 37 millions d'utilisateurs. En échange, ils ne demandent pas d'argent mais exigent tout bonnement la fermeture d'AshleyMadison.com, un site apparemment très populaire qui a engrangé 115 millions de dollars de revenus en 2014, en hausse de 45 % par rapport à 2013.
Les gens qui fréquentent AshleyMadison.com, dont le slogan est "La vie est courte. Ayez une aventure !", sont non seulement mariés, mais ils racontent aussi qu'ils aiment se déguiser en infirmière ou se faire mordiller le gros orteil...
Selon l'information publiée d'abord sur le site krebsonsecurity.com, les hackers ont déjà diffusé certaines données confidentielles, des infos sur les serveurs, les employés... et menacent d'en divulguer tous les jours un peu plus, tant que le site continue à opérer. Les seuls qui se félicitent, ce sont les avocats spécialisés en divorce, ravis de cette mine d'information potentielle.

http://www.lepoint.fr/monde/le-site...0#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20150721
 
Pour revenir à l'étude de base : je trouve que comparer deux pourcentages ne veut pas dire grand chose. Il faut replacer les choses dans leur contexte et l'environnement. Et il n'y a pas que WeiXin qui soit à prendre en compte.
- les raisons qui poussent à se marier sont-elles les mêmes qu'en 1979 ?
- quid de l'union libre ?
- quid des remariages ? Plutôt que de parler de taux de divorces, j'aimerais qu'on parle de ratios de vie maritale sur une vie entière. La durée de vie n'est pas la même. On ne se marie pas au même âge. Quand ton conjoint décède à 40 ans, la probabilité de divorce est inférieure. Quand le remariage est impossible, tu te poses plus la question au moment de divorcer... Divorcer et rester seul par la suite est différent de divorcer puis se recaser dans l'année.
- quid du niveau d'éducation - statut social (en général, je ne parle pas des diplômes) des protagonistes ? Ouverture sur la société, niveau de vie... ça influe forcément...

J'ai l'impression que l'on s'alarme du taux de divorces par rapport à notre référentiel culturo-religieux (le mariage, c'est pour la vie. Divorcer c'est être excommunié) et donc le divorce c'est mal. L'augmentation du nombre de divorces serait un signe de mauvaise santé de la société. C'est plus une évolution, même si personnellement je reste persuadé qu'une famille traditionnelle (un papa+ une maman) est le meilleur environnement pour pourvoir à l'éducation des gosses (et comme je suis super old-school, je rajouterais un papa qui met des coups de pied au c#l en plus du ballon le dimanche matin, et une maman calin qui dispose d'assez de temps à la maison avec les gosses). Et je suis toujours triste quand j'entends qu'un couple se sépare (sauf si le mec passe des roustons à la fille bien entendu) ...
 
Je me souviendrai toujours quelques semaines après mon arrivée, je prenais un verre avec une chinoise que je commencais à dater et sa meilleure amie.

On discute pour faire connaissance et à un moment sa copine me sort "I'm MBA". Moi comme un con je lui dis "ah congrats, which university did you get your MBA from?" elle explose de rire et me dit "no, not this kind of MBA... Married But Available" en me montrant son anneau.

Et là dessus elle enchaîne sur le fait qu'elle avait un bon boulot dans une boite Allemande (Schindler) mais qu'elle avait épousé son mari par défaut à la suite de ses études et qu'elle s'emmerdait profondément... c'est là où mes illusions sur la chine "traditionnelle" ont commencé à s'évaporer :)
 
Mon Xixi voudrait faire remarquer que qu'ici, il y a les couples NON mariés aussi (très peu répandu en Chine vu que pas possible d'enfanter légalement sans mariage) ! Et que pas mal de ces couples finissent à la casse également. J'en sais rien mais je suppose que si on les prend en compte, la situation en occident est bien + dramatique (si on considère qu'un couple qui se sépare est dramatique).

Puis faut voir aussi les raisons ET les circonstances des divorces : on peut pas comparer un couple marié depuis 4/5 ans avec bébé(s) qui divorce car la passion s'est envolée, à un couple qui divorce pour ne pas payer je ne sais quelle taxe immobilière, ou avec un couple qui attend que les enfants soient majeurs pour divorcer.


Je dois être de la old-school aussi : tant que y a pas d'enfants au milieu, peu importe les raisons de l'union (mariage n'est pas "sacré" pour moi). Mais dès qu'y a des enfants, c'est supposé être eux la priorité absolue, et tant pis pour les parents s'ils s'emmerdent dans leur couple, faut assumer et faire les efforts pour faire régner l'harmonie dans la bulle familiale ^^". Ca éviterait aux gens d'enfanter sur un coup d'tête ... Mais bon, je suis sûre que mon discours changera quand la situation m'arrangera xD ^^".


En ce qui concerne les "raisons" de se marier, je ne vois pas en quoi une raison serait plus "juste" "pure" meilleure" qu'une autre ... Se marier parce que :
- papa/maman l'ont ordonné
- je suis Comte et lui/elle Comtesse et pas Prolétaire
- il/elle me permettra d'avoir des papiers
- avec lui/elle, j'pourrais me permettre de ne pas travailler
- c'est lui/elle ou personne d'autre car je suis trop moche/gros/imbuvable
- rien qu'à le/la voir, mes hormones se bousculent dans mon cerveau et mon coeur
- ...

Je ne suis pas sûre que le mariage par "sentiment" soit plus "honorable", et certainement pas convaincue que ce type de mariage soit "durable" puisque la passion éternelle, je n'y crois pas ^^". Pas convaincue non plus qu'un autre type de mariage qui est "durable" parce que l'un des 2 époux (ou les 2) pensent n'avoir pas le choix que de rester coltinés ensemble soit forcément synonyme de "manque de liberté" "rétention contre la volonté".
J'ai plein d'exemples où justement les mariages par "intérêts" s'avèrent justement bien + solides et sincères que ceux par "sentiments".

Je pourrais nous citer :p : mon Xixi qui voulait prendre l'occasion d'améliorer sa vie (il s'est bien planté dans son pari hélas XD) et moi désespérée de trouver un homme qui arrive au moins à feindre de m'aimer xD. Bon je peux pas encore dire si ça dure :p.


Bref, à chacun ses motivations : pour moi, du moment que c'est un acte réfléchi et assumé (oui pour moi, le mariage n'est pas "sacré" mais n'est pas non plus à prendre à la légère) et qui n'influence pas négativement des tiers, tout se vaut.
 
Il ne faut pas oublier qu'en Chine, il faut obligatoirement se marier si on veut fonder une famille (avoir un enfant donc). Sinon c'est illégal et tu risques de le payer (cher).
Voila déjà pourquoi tout le monde se marie. C'est le passage obligatoire (sans compter la pression des parents qui poussent leurs enfants a se marier le plus vite possible.)

C'est egalement ce que je croyais mais mes collegues chinois et chinoises m'ont a diverses occasions confirme que pour avoir un enfant le mariage etait vivement recommande mais pas obligatoire d'un point de vue legal.
 
C'est egalement ce que je croyais mais mes collegues chinois et chinoises m'ont a diverses occasions confirme que pour avoir un enfant le mariage etait vivement recommande mais pas obligatoire d'un point de vue legal.
Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire, mais sans mariage:
- Pas de Hukou pour le gamin sauf si on paie une forte amende.
Si pas de Hukou, pas d'école, de soins médicaux ou de passeport.
- Pas possible d'accoucher dans un hôpital publique (i.e avoir la carte qui dit qu'on s'est enregistré là pour la naissance), donc clinique privée, il faut aussi payé.
- Si la femme est dans une entreprise d'état, pas possible d'avoir les congés maternité (car pas inscrit à l'hôpital, et pas le bon certificat...) donc probable perte de boulot par absentéisme....

C'est possible, mais il faut avoir beaucoup d'argent, comme beaucoup de chose en Chine.
J'avais lu un article dans l'avion il y a 1 mois, c'est variable selon les provinces, le Hubei cherche à supprimer ces discriminations en étant cool, Beijing sont très conservateurs.

Rémi
 
C'est egalement ce que je croyais mais mes collegues chinois et chinoises m'ont a diverses occasions confirme que pour avoir un enfant le mariage etait vivement recommande mais pas obligatoire d'un point de vue legal.

Comme d'habitude ca va dependre des provinces, des villes, voir des quartiers...En fait rien n'interdit de faire un enfant hors mariage, mais va trouver un hopital qui accepte la mère (c'est pas gagné), sans compter que l'enfant ne pourra pas forcement être inscrit sur le hukou etc.
Je connais le cas d'un couple qui a eu un enfant hors mariage, et qui a du payer 50000 rmb pour pouvoir régulariser la situation de l'enfant (et donc de l'inscrire sur le hukou familial).

Voir aussi cet article : http://www.cbsnews.com/news/china-city-plans-to-fine-unmarried-women-for-having-babies/