Divorce et revente de l'appartement

wanbatin

Alpha & Oméga
15 Jan 2013
2 880
2 649
173
Suresnes
Salut c'est wanbatin, el famoso, el uniklo

J'ai un abruti d'ami français qui divorce. Sa femme est chinoise. C'est une plaie, ça l'a tjs été. Leur couple fonctionnait déjà pas à l'époque où j'habitais en Chine. Bref un peu avant le covid, elle lui a fait acheter un appart en Chine. On a déconseillé, il a pas écouté (évidemment, c'est un français).

Maintenant elle veut divorcer. Et récupérer l'appart.

Ils sont mariés en Chine officiellement (contrairement à moi). L'appart est aux deux noms. Si j'ai bien compris, l'appart était a +- 700krmb.
Il a apporté 250k, elle aurait apporté environ 90k et ils ont emprunté 360k.
Depuis il a remboursé 50k.

Bref il a claqué 300k. L'appartement vaudrait désormais 400k selon les dires de sa femme. Sûrement faux. Mais possible vu que mes propres apparts ont bien dévalué aussi.

Ils négocient le divorce là. Elle veut lui filer 100k et récupérer l'appart. C'est clairement une arnaque.

Ma femme a vérifié mais je voudrais être sûr : comme il y a leurs deux noms, elle a le droit à la moitié de l'appart, même si c'est lui qui a payé 90% ?

Il veut négocier 200 ou 250k et elle garde l'appart et finit de payer le crédit (il reste 300k à payer).

Vous en pensez quoi ?

Il est en Chine actuellement et l'appartement est dans le Jiangsu à Huaian (un trou perdu et pourri)

Et le pire dans tout ça c'est qu'il jouillait pas.

Pour les titres de propriété comportant plusieurs noms que j'ai pu voir, le pourcentage détenu par chacun est clairement indiqué.
Il faut donc vérifier le titre de propriété.

le wanbat
on lui met un pouce pour le retour mais ça reste un cav'

le wanbat
on lui met un pouce pour le retour mais ça reste un BG
Je n'ai pas changé
Je suis toujours ce jeune homme étranger
Qui te chantait des romances
Qui t'inventait des dimanches
Qui te faisaient voyager
Je n'ai pas changé
Je suis toujours ce garçon un peu fou
Qui te parlait d'Amérique
Et n'était pas assez riche
Pour t'emmener à Corfou

Pour les titres de propriété comportant plusieurs noms que j'ai pu voir, le pourcentage détenu par chacun est clairement indiqué.
Le truc c'est qu'elle ne veut pas lui fournir le titre de propriété. Elle dit qu'elle a peur qu'il parte avec. Mais ça cache certainement quelque chose..

Ce génie ne parle pas chinois ni anglais et elle ne parle que le chinois.

Déjà là, le couple est bancal.

Salut c'est wanbatin, el famoso, el uniklo

J'ai un abruti d'ami français qui divorce. Sa femme est chinoise. C'est une plaie, ça l'a tjs été. Leur couple fonctionnait déjà pas à l'époque où j'habitais en Chine. Bref un peu avant le covid, elle lui a fait acheter un appart en Chine. On a déconseillé, il a pas écouté (évidemment, c'est un français).

Maintenant elle veut divorcer. Et récupérer l'appart.

Ils sont mariés en Chine officiellement (contrairement à moi). L'appart est aux deux noms. Si j'ai bien compris, l'appart était a +- 700krmb.

Bref il a claqué 300k. L'appartement vaudrait désormais 400k selon les dires de sa femme. Sûrement faux. Mais possible vu que mes propres apparts ont bien dévalué aussi.

Ils négocient le divorce là. Elle veut lui filer 100k et récupérer l'appart. C'est clairement une arnaque.

Ma femme a vérifié mais je voudrais être sûr : comme il y a leurs deux noms, elle a le droit à la moitié de l'appart, même si c'est lui qui a payé 90% ?

Il veut négocier 200 ou 250k et elle garde l'appart et finit de payer le crédit (il reste 300k à payer).

Vous en pensez quoi ?

Il est en Chine actuellement et l'appartement est dans le Jiangsu à Huaian (un trou perdu et pourri)

Et le pire dans tout ça c'est qu'il jouillait pas.
Une approche possible est la suivante :
Cette maison implique un issude de changement de nom de propriétaire (essentiellement Il s'agit d’une vente de la maison entre ce monsieur et cette dame).
Dans chaque ville et chaque comté de Chine, il existe une agence gouvernementale dont le nom est similaire à celui de « Centre d'enregistrement des biens immobiliers=房地产登记中心 ».
Lors de l'achat ou de la vente d'une maison, l'acheteur et le vendeur doivent se présenter en personne au centre d'enregistrement, où un collecteur d'impôts s'occupera de la collecte des taxes et évaluera le prix de la maison (sur la base du prix du marché local).
En d'autres termes, ce prix doit être évalué et déterminé par le collecteur d'impôts, Ce prix peut servir de base pour déterminer le prix de transfert lorsque les parties en instance de divorce décident de changer le nom du propriétaire.
Quant à la question de savoir comment déterminer légalement la propriété de la maison en cas de divorce, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Vous en pensez quoi ?
@chwpaul dit un truc vrai au sujet de l'appréciation du bien. On a récupéré un appart des beaux-parents mais ils nous l'ont vendu (taxes inférieures que pour un don ou une succession). Bien sûr, le prix de vente était de 1 yuan symbolique (je me demande même si on a payé ;) ). Les impots se sont quand même basés sur le prix du marché (qu'ils sont les seuls à déterminer pour un moment donné et qui est gardé secret) pour taxer cette vente. De plus ton pote y obtiendra les infos sur la propriété du bien (il faut juste y aller avec son passeport, celui utilisé pour l'achat). Sur le titre de propriété ne figure que son nom chinois. Sans son accord la femme ne peut pas vendre l'appart.
S'il peut prouver l'apport initial des 250K (somme qu'il détenait avant le mariage) il a une chance de les récupérer (au prorata du prix actuel, à mon avis). En principe, c'est moit-moit si le bien a été acquis après le mariage (pour les 50k, je pense qu'il peut se carrer car c'est supposé être payé en commun). Dans la tradition locale, la femme prétend à garder l'appart pour assurer ses arrières après le divorce car elle se retrouve sans rien (elle a sacrifé sa carrière pour prendre soin de son mari et de l'héritier, bla-bla...du plus elle va prendre le gosse à sa charge donc son ex lui vaut bien ça).
Le mieux pour lui serait de prendre un avocat pour négocier au mieux. Car 100K, c'est une grosse douille :)
Mais si le gazier ne parle ni chinois, ni anglais, ça va être chaud (ceci dit j'ai rencontré la semaine dernière un avocat qui parle français)... et en effet à HuaiAn, les corbeaux volent sur le dos :)

rien d'indiqué sur le mien : il y a les deux noms chinois sans rien d'autre.

vérif vite fait (premier lien Baidu): on est dans les 10k/m² à HuaiAn (c'est un appart de 40m² ?). Il y a des sites qui montrent l'évolution des prix. Le type peut vérifier ça en cherchant un peu.

Dernière édition:
rien d'indiqué sur le mien : il y a les deux noms chinois sans rien d'autre.
De mémoire, les noms figuraient d'abord seuls sur le certificat de propriété, dans la case "Propriétaire", puis étaient repris sur la dernière page, avec les % de chacun.

Ce génie ne parle pas chinois ni anglais et elle ne parle que le chinois.
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Mais comment ils ont fait pour se marier et vivre ensemble ?

Tu peux pas utiliser Google Translate ou Baidu Translate en permanence ...

Merci pour vos réponses. Je les transmets.

Comment ils ont fait pour se marier sans parler correctement une langue commune ? La mère de la femme voulait qu'elle épouse un occidental (car madame n'aime que les Coréens mais sa mère ne veut pas qu'elle épouse un coréen) et le mec lui avait sûrement une fièvre de type yellow... Et voilà comment deux personnes perdent 10 ans de leur vie, en étant malheureux. Mais bon, elle, elle s'en sort bien, elle va récupérer presque pour rien un appart à 700krmb.

Ils n'ont pas d'enfant et elle a arrêté de bosser soi-disant pour venir en France. Sauf qu'une fois arrivée en France, elle a pas passé une nuit dans l'appartement qu'il louait (il a déménagé à Paris pour elle) et a voyagé dans toute l'Europe et au Maroc en lui grattant de l'argent de temps en temps.
J'ai vu des captures d'écran : "no money, i not can eat - send money quick" et le mec envoie.

Joyeuses fêtes à tous mes bonjourchinois.

c’est pas toi qui est pote avec un général du hebei ou de wopigu ?
Si ton cuck d’ami se fait enfler par la donze, tu lui demandes d’envoyer une escouade pour tout cramer.
Ca sauvera l’honneur patriarcal

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Mais comment ils ont fait pour se marier et vivre ensemble ?

Tu peux pas utiliser Google Translate ou Baidu Translate en permanence ...
quand je passais l'entretien pour le mariage avec ma femme au consulat la fille du consulat a recu un appel d'un mec demandant si elle pouvait traduire ce que sa femme lui disait car il ne parlait pas chinois (et etait en cours de procédure de mariage). La fille m'a dit "vous n'imaginez pas les scenario auxquels on doit faire face". J'étais rassuré sur nos chances de validation après ca :)

Dans chaque ville et chaque comté de Chine, il existe une agence gouvernementale dont le nom est similaire à celui de « Centre d'enregistrement des biens immobiliers=房地产登记中心 ».
Lors de l'achat ou de la vente d'une maison, l'acheteur et le vendeur doivent se présenter en personne au centre d'enregistrement, où un collecteur d'impôts s'occupera de la collecte des taxes et évaluera le prix de la maison (sur la base du prix du marché local).
Tu es en retard cher Chwpaul, la Chine avance beaucoup plus vite que tu ne le crois ;) . Il m'est arrivé de ne plus me présenter au 房地产登记中心, tout s'est fait en ligne, au moins les deux dernières fois en 2021 à SH et il y a 3 mois à Pékin. On regrette presque le centre d'enregistrement bondé où on sent le dynamisme de la Chine.
Je suppose que ce n'est pas le cas partout, mais les choses avancent vite, renseigne-toi et tiens-toi aux faits!
实事求是:)

c’est pas toi qui est pote avec un général du hebei ou de wopigu ?
Si ton cuck d’ami se fait enfler par la donze, tu lui demandes d’envoyer une escouade pour tout cramer.
Ca sauvera l’honneur patriarcal
Si mais il a été incarcéré pour corruption.
Depuis tous les programmes d'éducation entre l'armée française et la PLA sont à l'arrêt.
Sinon, mon pote a changé de passeport et ça pose probleme pour le divorce alors je suppose que ça posera problème au bureau pour récupérer les infos sur l'appartement (sachant encore une fois qu'il ne parle pas un mot de chinois et très très mal anglais). Et que sa chère et tendre ne l'accompagnera pas.

Mariez-vous qu'ils disaient

"Un homme est heureux lorsqu'il a un travail qui lui plait, ou du sexe, ou les deux." – Larry David
Donc en théorie l'argent présent sur le compte en banque n'a aucun impact sur le moral d'un homme.
Qu'il ait 200k en plus ne changera rien à sa vie. Si sa vie est à chier elle le sera toujours qu'il ait 100 ou 300k.
S'il est pas trop con il repassera de 100 à 300 rapidement sans avoir à endetter sa femme.

Sinon, mon pote a changé de passeport et ça pose probleme pour le divorce alors je suppose que ça posera problème au bureau pour récupérer les infos sur l'appartement
le mec cumule les trucs à ne pas faire :) Même en ayant l'ancien passeport avec lequel j'avais acheté un appart, j'ai un (petit) peu galéré pour prouver que c'était bien le mien lors de la revente de l'appart. Sans passeport orginal, il risque de demeurer proprio à vie :) et madame ne pourra pas non plus le revendre...
quand je passais l'entretien pour le mariage avec ma femme au consulat la fille du consulat a recu un appel d'un mec demandant si elle pouvait traduire ce que sa femme lui disait car il ne parlait pas chinois (et etait en cours de procédure de mariage). La fille m'a dit "vous n'imaginez pas les scenario auxquels on doit faire face". J'étais rassuré sur nos chances de validation après ca :)

c'est donc que le consulat a validé cette union. A quoi sert l'interview dans ce cas ?

A ma connaissance, en Chine, sauf si contrat de mariage, c'est le régime de la communauté de biens réduits aux acquets. Donc même si le titre de propriété est uniquement à un nom, du moment que le bien a été acquis durant le mariage, il appartient aux deux époux à parts égales.
Toutes les histoires de met le livret à mon nom blablabla c'est pour la face. Le régime matrimonial chinois, et plus globalement tout ce qui est notarié a été étbali à partir des systèmes français et allemands.

A ma connaissance, en Chine, sauf si contrat de mariage, c'est le régime de la communauté de biens réduits aux acquets. Donc même si le titre de propriété est uniquement à un nom, du moment que le bien a été acquis durant le mariage, il appartient aux deux époux à parts égales.
.
D ailleurs à la vente, sans contrat de mariage, le conjoint , dans notre cas, non mentionné sur l’acte doit donner son accord pour cette vente.

Dernière édition:
A ma connaissance, en Chine, sauf si contrat de mariage, c'est le régime de la communauté de biens réduits aux acquets.
Et si le bien a été acquis avec des fonds lui appartenant avant le mariage, ou provenant de la vente d’un bien dont il était propriétaire avant le mariage ?

Tu es en retard cher Chwpaul, la Chine avance beaucoup plus vite que tu ne le crois ;) . Il m'est arrivé de ne plus me présenter au 房地产登记中心, tout s'est fait en ligne, au moins les deux dernières fois en 2021 à SH et il y a 3 mois à Pékin. On regrette presque le centre d'enregistrement bondé où on sent le dynamisme de la Chine.
Je suppose que ce n'est pas le cas partout, mais les choses avancent vite, renseigne-toi et tiens-toi aux faits!
实事求是:)
实事求是=rechercher la vérité à partir des faits,ce terme a été cité par le grand dirigeant Mao Zedong du Livre de Ban Gu de la dynastie des Han orientaux, « La biographie de Liu De, roi de Hetian », et a été utilisé pour guider le travail, afin d'étudier comment pouvoir mieux servir le peuple. :grin: 😸 Il est à espérer que les partis au pouvoir en Occident s'inspirent également des grandes idées de Mao Zedong.