Intéressante discussion ! (Bien que perso, pas marié) Surtout la fin...
Je voulais répondre au premier message de
@parapluie (hs: parapluie est un des mots qui ont servi, en 45 à reconnaitre les Alsaciens des Allemands...) comme les 5 premières réponses, avant de les lire. Mais aussi, en précisant que je ne voulais pas faire mon professeur, bien que cet "amène" n'est pas le premier, comme les "amandes", il récure... Cependant, j'aurais également appuyé mon cours de liens, références et définitions, pour qu'elle comprenne peut-être enfin, malgré les échecs successifs de ses profs de l'éducation nationale... (Pas de quoi se vanter messieurs dames, quand on voit les résultats !) Alors voilà des liens:
Être à même de faire quelque chose : Définition simple et ...
La conjugaison du verbe amener à la voix passive féminin ...
Et une définition de
L'internaute Dictionnaire:
être à même de faire quelque chose , locution
Sens 1:
Etre capable de faire quelque chose.
En souhaitant @parap' de s'en rappeler...?
Ensuite pour
@Pseudoxx et les messages d'humour... Tu les a pris assez bien, bravo.
Mais c'est toujours le cas, tu devrais le savoir, c'est aussi pour ça qu'on vient.
Puis, jusqu'à ta réponse avec un séisme de force 8, le ton était très alarmiste et réaliste. En 2012, je dormais à Urumqi dans un 16 ème étage, quand un 6.7 a secoué la ville. Crois-moi que tu ne penses pas au consulat, ni au rapatriement, quand tu entends toutes les verreries de la maison trembler et qu'en plus le sol se déplace de 40cm à gauche, après être revenu de 40 à droite et d'y repartir, lentement. Tu ne penses même pas à descendre (par les escaliers ?), c'est tout juste si tu penses à trouver un coin de murs...
J'ai aussi eu droit à quelques ouragans d'avant Katrina, dans les caraïbes et des typhons d'après, par ici. Mais bon, ce n'est que du vent et de la pluie.
Comme les "alarmistes", à HK comme en CN, la plupart n'aura sans doute pas la chance de pouvoir se regrouper, aller à un stade, un camp, à l'aéroport ou même au bord de mer (séisme, volcan) ou en montagne (tsunami, attaque de requins à pattes fluos [effet Fukushima ?]). Même si à HK, la mer n'est jamais très loin. En revanche LA montagne sera petite pour y caser tout le monde, hahaha !
Après ta force 8 à la 2ème réponse, Toto a calmé le jeu et on a commencé à se rendre compte que ta question n'était pas si drôle que ça, voire même plutôt sensée et réfléchie. Merci donc de l'avoir posée et créé cette discussion pleine de rebondissement; il ne manque plus, je crois, que les "copié/collés" rébarbatifs de textes légaux ou de journaux. C'est marrant, comme en se moquant parce qu'on imagine le pire, on essaie de prévoir des solutions, avant de réaliser que de toute façon, même sans préparation, on se débrouillera toujours en régularisant après.
Moi, je voudrais qu'en tout temps, tout le monde puisse se déplacer partout et régulariser ensuite (si besoin est).
Mais bon, vous appelez ça l'Utopie, pour moi, c'est l'Univers...
Pour finir, j'ajouterai juste, que si un(e) conjoint(e) pas Français(e) peut bénéficier de droits et prérogatives, Il(Elle) doit aussi se conformer aux devoirs et obligations qui vont bien avec et sont inséparables du package ! Bonne expat' ou repat' (de catastrophe) à toutes et à tous.