Economiser de l'Argent à Shanghai ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabniu
  • Date de début Date de début
- Économiser: Non, sauf si vous faites de gros sacrifices (limite vivre comme des chinois, et encore...): pas d’accès a la culture, pas de sorties, pas de consommation ds des restos/bars, pas de voyages. Bien sur ça dépend du salaire, des avantages offerts par entreprise mais si tu gagnes aux alentours de 10000 rmb, pas possible d’économiser.

- Investir: pourquoi pas. Faut trouver la bonne opportunité avec la concurrence ici (exemple: pas judicieux d’ouvrir un restaurant français par exemple pour fermer 3 mois plus tard). Je trouve que, que le plus judicieux, avec un salaire de 250000 rmb d'investir en France (dans l'immobilier par exemple).

Je suis d'accord pour l'investissement immo en France.

- Économiser: Non, sauf si vous faites de gros sacrifices (limite vivre comme des chinois, et encore...): pas d’accès a la culture, pas de sorties, pas de consommation ds des restos/bars, pas de voyages. Bien sur ça dépend du salaire, des avantages offerts par entreprise mais si tu gagnes aux alentours de 10000 rmb, pas possible d’économiser.

- Investir: pourquoi pas. Faut trouver la bonne opportunité avec la concurrence ici (exemple: pas judicieux d’ouvrir un restaurant français par exemple pour fermer 3 mois plus tard). Je trouve que, que le plus judicieux, avec un salaire de 250000 rmb d'investir en France (dans l'immobilier par exemple).

Comme je dis, très subjectif, L'op devra voir selon son salaire, ses obligations...

Aller je me lance, exemple de deux personnes qui sont dans mon entourage:

Une très bonne amie de ma famille, salaire mensuel autours de 15 000 euros, avantage appart / assu de sa boite, 1 enfant à charge, maison dans la banlieue de Shanghai, elle épargne beaucoup et investie dans l'immo et en bourse.
Une de mes connaissances, salaire mensuel autour de 1000 euros, avantage appart / assu de sa boite, 1 enfant à charge, appart en péricentre, il arrive ras les pâquerettes en fin de mois.

Ta femme travail ? tu veux mettre tes enfants en école locale ? ta boite prend en charge ton assu, ton appart ?...

Si tu veux économiser vraiment, prends une colloc à Baoshan dans un appartement avec des Anhuiren (500 kuai max), mange un baozi aux légumes le matin (2 kuai), une soupe de lamian à midi (6 kuai), le soir tu te lâches, une assiette de chaofan dans la rue (10 kuai) et surtout tu fais du vélo qu'il pleuve ou qu'il vente.

Si tu veux économiser vraiment, prends une colloc à Baoshan dans un appartement avec des Anhuiren (500 kuai max), mange un baozi aux légumes le matin (2 kuai), une soupe de lamian à midi (6 kuai), le soir tu te lâches, une assiette de chaofan dans la rue (10 kuai) et surtout tu fais du vélo qu'il pleuve ou qu'il vente.

Une colloc avec 2 enfants, son epouse... Ca va etre compromis :)

Bonjour Johnjohn

Alias " Jojo la Moule" ;)
Oui pour le coup j'ai de la chance mais j'ai un contrat local donc niveau tune c'est environ 5000rmb par mois...pas beaucoup, ça changera quand je serais trilingue mais sans compétences particulières c'est la meeeeerde!

De toute facon, sans un salaire raisonnable (>10-15kRMB/mois), il est difficile d'economiser/investir sur le court terme.
Apres les depenses courantes, en menant une vie normale (qu'est ce la normalite me diront certains...), vous pouvez garder facilement 2-5kRMB/mois.
Cependant, sur un an ca tape dans les 60kRMB max, et pour investir dans l'optique d'avoir des gains sur le court et moyen terme, ca va etre complique.
Investir dans l'immobilier en France ca sonne super comme ca mais c'est un sac de noeuf si on n'y fait pas attention. Et de toute facon avec le 7/8 k€ par an ca ne sera pas suffisant dans l'immediat (pas en acquisition de bien en tout cas).
Les autres investissement type bourse et matieres premieres sont a prendre avec prudence, et requierent une certaine connaissance dans le domaine si on ne veut pas tout perdre.
Alors economiser, oui c'est tout a fait faisable, mais se dire qu'en 4-5 ans on va etre le roi du petrole, c'est tres peu probable...

Comme je dis, très subjectif, L'op devra voir selon son salaire, ses obligations...

Aller je me lance, exemple de deux personnes qui sont dans mon entourage:

Une très bonne amie de ma famille, salaire mensuel autours de 15 000 euros, avantage appart / assu de sa boite, 1 enfant à charge, maison dans la banlieue de Shanghai, elle épargne beaucoup et investie dans l'immo et en bourse.
Une de mes connaissances, salaire mensuel autour de 1000 euros, avantage appart / assu de sa boite, 1 enfant à charge, appart en péricentre, il arrive ras les pâquerettes en fin de mois.

Ta femme travail ? tu veux mettre tes enfants en école locale ? ta boite prend en charge ton assu, ton appart ?...

Dans ton exemple, la difference de salaire est enorme! Dans le 1er cas, tout le monde peut facilement epargner dans a peu pres n'importe quel pays.
Dans le 2eme cas, plus difficile a Shanghai avec un enfant.

C'est vrai qu'avec 15.000 eur/mois; meme en France tu vis bien.

C'est vrai qu'avec 15.000 eur/mois; meme en France tu vis bien.
Le pire c'est que t'en aura toujours pour se plaindre même avec de tels salaires.

Avec un collègue allemand, on est super impressionnés par les candidatures de Chinois pour un poste identique au notre.
Ils demandent 585KRMB par an pour un poste de Key Accounts Manager avec 10% de commission :eek:

Dans ton exemple, la difference de salaire est enorme! Dans le 1er cas, tout le monde peut facilement epargner dans a peu pres n'importe quel pays.
Dans le 2eme cas, plus difficile a Shanghai avec un enfant.
C'est ce que je voulais souligner, une question large amène une réponse large, dans mon post je fais la synthèse du type de réponse qu'on risque de trouver dans ce thread.

PS: la gestion d'un patrimoine n'a pas grand chose a voir avec le salaire, enfin, je m'explique, j'ai cotoyer des gens qui avaient perdu énormément suite à des mauvais placements et pourtant ils avaient une très bonne situation, ce n'est pas ce qui les a aidé par la suite, du moins la perte qu'il avaient subi était trop grande. D'autres qui m'étonnes et qui avec un petit salaire sont de très bons gestionnaires. On a même plus a gerer quand on a un plus gros patrimoine (çà peut quand même aider a varier les placements), le risque des placements que l'on fait est a prendre en compte, mais ce n'est pas parce que l'on place moins ou plus, qu'on a plus ou moins de chance de perdre ;-)

@Etoomy: C'est pas le salaire qui fait que les gens se plaignent ou non, il y en a, c'est dans leur nature et faut pas chercher à comprendre.

Ok, j'hesitais entre ca et l'erreur de 0! :)

Pour Etoomy, c'est une tres bonne nouvelle pour toi, plus il y a de candidatures comme ca, plus il est facile de negocier une augmentation!

En meme temps vu la fiscalité à ces niveaux de salaire t'as matière à te plaindre vu tout ce qu'on va te prendre...
Les gens qui gagnent 2000€ net se plaignent aussi et je les comprends quand même plus.
Plus tu gagnes et plus tu contribues, ce n'est pas une nouvelle qui vient d'arriver, donc ce n'est pas comme si on leur annoncait un prélèvement de 90% de leur salaire du jour au lendemain.
Ils peuvent se plaindre mais je suis certain qu'ils arrivent à joindre les deux bouts.

Les gens qui gagnent 2000€ net se plaignent aussi et je les comprends quand même plus.
Plus tu gagnes et plus tu contribues, ce n'est pas une nouvelle qui vient d'arriver, donc ce n'est pas comme si on leur annoncait un prélèvement de 90% de leur salaire du jour au lendemain.
Ils peuvent se plaindre mais je suis certain qu'ils arrivent à joindre les deux bouts.

Les personnes qui ont ce type de rémunération ont généralement un niveau d'implication, de responsabilité et de contribution à la réussite de la société qui vient justifier cette rémunération.

C'est pas juste"plus tu gagnes plus tu contribues", il y a en plus de sacrés accélérateurs puisque les taux d'imposition augmentent également... Quand tu es à la tranche supérieure, cumulé avec la CSG/RDS et co... ca veut dire que tu travailles plus pour la collectivité que pour toi et donc ca ne me surprend pas que certains s'en plaignent.

Bref, je ne vois pas l’intérêt de partir en offtopic sur le sujet d'origine avec des commentaires sur la rémunération des uns ou des autres qui leur enlèverait le droit de se plaindre...
Le sujet porte sur la capacité à économiser, pas sur un jugement de valeur sur les personnes et leur niveau de rémunération.

Dernière édition:
C'est pas le salaire qui fait que les gens se plaignent ou non, il y en a, c'est dans leur nature et faut pas chercher à comprendre.

En meme temps vu la fiscalité à ces niveaux de salaire t'as matière à te plaindre vu tout ce qu'on va te prendre...

Hehe.

Bref, je ne vois pas l’intérêt de partir en offtopic sur le sujet d'origine avec des commentaires sur la rémunération des uns ou des autres qui leur enlèverait le droit de se plaindre...
Le sujet porte sur la capacité à économiser, pas sur un jugement de valeur sur les personnes et leur niveau de rémunération.

Pardon je m'excuse d'avoir parler d'un niveau de salaire qui était réclamé par un candidat et qui est entre autre en relation avec les capacités à économiser, parce que plus les revenus sont important et plus il est facile à économiser. C'est la grande trouvaille de ce thread.
Et je tiens à m'excuser aussi que tu aies commencer le off-topic sur les impôts, tu t'es bien exprimé sur le sujet mais on ne continuera pas la dessus...!

Pardon je m'excuse d'avoir parler d'un niveau de salaire qui était réclamé par un candidat et qui est entre autre en relation avec les capacités à économiser, parce que plus les revenus sont important et plus il est facile à économiser. C'est la grande trouvaille de ce thread.
Et je tiens à m'excuser aussi que tu aies commencer le off-topic sur les impôts, tu t'es bien exprimé sur le sujet mais on ne continuera pas la dessus...!

Et bien la question de depart est un peu vague est ce que l'on peu économiser? avec un texte est ce que je peu faire de l'argent. Bref en fait je crois qu'il cherche a connaître le rapport dépense salaire.
Du coup pour repondre :
Tu peux galérer comme un Bryan si tu ne geres pas
Tu peux réussir comme Mr L. (il se reconnaîtra :cool:)
Tout dépend de tes capacités, ambition, argent de départ, diplôme de base,intelligence etc. Mais a ce moment la on peut aussi faire de l'argent en France ;)

Je plussois l'idee que plus on gagne de l'argent plus on peu économiser ([Troll] tout dépend de ça femme [/Troll])

Va falloir ouvrir une rubrique "porte monnaie aux rayons x" comme sur rue 89, et que plusieurs ames charitables se devouent a decrire leur revenus et depenses a Shanghai!