Et lorsque la personne modérée à plusieurs reprises a dépassé toutes les bornes en faisant un appel à l'émeute occasionnant des morts (+ continuant a remettre en cause l'élection après avoir perdu tous les recours y compris auprès d'une majorité de juges qu'il a lui même nommé...) ils ont décidé de le bannir de leur réseau, d'autres réseau leur ont emboité de pas pour les même raisons.
Ca ne veut pas dire qu'ils ont comme tu dis qu'ils aient "décidé d'effacer de façon presque totale du web (car cela va bien plus loin que le simple ban de TT), de leur propre chef, sans aucune limite, contrôle ou obligation, la possibilité d'un courant politique (que l'on peut très bien ne pas aimer) d’interagir avec le grand public" il y a plein de républicains proches de Trump qui ont encore leur compte twitter et interagissent avec le grand public.
Il n'est pas banni parcequ'il est Trump ou pour ses idées politiques. Il est banni pour des comportements qui au delà des réseaux sociaux sont purement inacceptables et sont susceptibles de donner lieu à des poursuites judiciaires au pénal comme au civil (à voir dans son cas avec le statut qu'il avait à l'époque si cela aura lieu).