Je ne crois pas, parce qu'il aurait tout à fait été possible (et facile) d'être à la fois nationalistes et exigeants envers sa nation en considérant comme digne de reconaitre les fautes passées et éviter leur reproduction.C'est plutôt :
1. la lobotomisation qu'ont subit les européens, et plus particulièrement les français et les allemands, les conduisants à s'auto-flageler et à s'interdire d'être nationalistes, c'est à dire de défendre leurs intérêts. C'est nous les méchants, c'est nous l'esclavagisme, c'est nous la colonisation etc etc.
Ce qui est selon moi la cible privilégiée, et aux mêmes fins, ce n'est pas la "méchanceté" mais le premier terme (que tu as cité) à savoir l'intérêt de la nation. Et ceci très clairement dans une dynamique puissante et conformément à une volonté au long cours d'éradiquer tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à du collectivisme.
Je concluerais ce HS avec l'expression "on a jeté le bébé avec l'eau du bain" : on a fait bien pire que ça. On a jeté le bébé car c'était lui dont on voulait se débarasser. Mais on a proscrit l'usage de l'eau sans réfléchir au fait qu'on en a besoin.