Hello,
Pour le coiffeur, mes fils et monsieur mon mari se font coiffer pour 38 RMB dans un centre commercial où tu trouves carrefour, etc. Si tu veux un senior (plus expérimenté), c'est 58 RMB. Tu demandes les prix en arrivant en faisant un signe avec la main (money money) et on te le montre sur papier ou calculette. Tant que tu ne parles pas chinois et qu'on ne te parle pas anglais, le langage gestuel reste La valeur sûre!
Pour les habits, il y a le fake market. La technique est de partager en 4 le prix annoncé au départ. Le vendeur sera scandalisé et descendra son prix (et si il ne le fait pas spontanément, tu le lui demandes). Il y en a qui payent le quart à l'arrache. Quand tu descends trop bas, tu le sais parce qu'ils refusent de faire affaire avec toi. Quand tu fais une bonne affaire, tu le sais aussi car tu n'as pas le sourire de la crémière quand tu pars. Quand ils ont l'air un peu trop content, c'est que tu t'es fait gentillement avoir.
Pas facile quand on débarque de savoir combien on peut payer sans se faire rouler. Donc, ce que je faisais au début c'était zieuter du dehors, et me fixer un prix (combien je veux bien mettre pour ça). Ensuite, tu négocies. Moi, en général, j'essaye de payer le 1/3 du prix. Je vais essayer de te retrouver le lien qui donnait une idée des tarifs. Les jeans pour mes fils, je les paye 100 RMB. Pour les polos, ça dépend. J'en ai eus à 60 RMB qui ont rétréci, d'autres à 90 impeccables. Fais le connaisseur, touche le tissu et teste l'épaisseur. Si ça ne te plaît, dis-le et parfois, ils vont te chercher de la meilleure qualité dans l'arrière-boutique.
Pour les chemises, je les fais faire à la Dong men lu (tailleurs sur quatre étages), toujours chez le même couple de petits vieux. On me propose moins cher ailleurs, mais c'est chez eux que je retourne : d'abord, parce que le travail est bien fait, ensuite, parce que je les aime bien. Tu prends une chemise qui te sied particulièrement (et qui est comme neuve), tu vas les voir. Tu la leur laisses et tu récupères le tout une semaine plus tard (j'en demande toujours plusieurs à la fois, ça prend du temps. Tu peux aussi demander qu'on te les fasse en express). Je paye 90 RMB la chemise, sans marques (le problème des fake, c'est qu'il ne faut pas que le douanier te tombe dessus quand tu reviens en France. Quand tu fais faire, tu n'as pas ce souci-là). Je n'ai pas encore fait faire de costumes mais je pense que c'est du côté de 600 RMB.
Sinon, une chose que je constate aussi, c'est que si tu achètes plusieurs choses chez la même personne, la négoc est toujours à refaire du début. Donc, quand tu obtiens un polo machin à 60, et que tu veux aussi un polo truc, il faut recommencer. Par contre, quand j'ai déjà acheté chez eux, je sors la carte de visite et je dis tel jour j'ai payé ceci pour cet article, je paye ça aujourd'hui. Connaître quelques mots en chinois, ça aide. Et le chinois est moins difficile qu'on en croit (chinois oral en tout cas).
J'espère que ça t'aide. Si tu veux des adresses, je veux bien t'en envoyer en mp.