Bonsoir à tous,
Je veux bien croire que tout n’est pas parfait de faire ainsi.
Avec plein de si… on mettrait paris (ou même Pékin !!) en bouteille, et chacun voit midi sa porte.
Je veux dire, qu’avec ma femme nous avons voulu faire simple pour notre enfant, et l’une de nos priorités est que nous espérons pouvoir lui offrir une chose pour plus tard : le choix.
Nous vivons en Chine, pour le moment tout se passe bien. On espère que cela continuera encore de nombreuses et heureuses années. Et pour le moment, vivant en Chine, c’est quand même plus pratique que notre fille soit chinoise. Et cela ne pose pas de problème pour voyager en France.
Enfin, petit soucis technique je crois savoir que si ma fille est déclarée Française, elle devra porter les mêmes visas que moi sur son passeport.
Je voyage souvent, et parfois mes déplacements durent plusieurs semaines voir mois. Il est probable qu’a un moment je sois obliger refaire un visa simple touriste depuis l’étranger pour rentrer en chine afin de refaire un résident permit car expirer pendant un voyage (cela m’est arrivé l’année dernière). Quid pour ma fille dans ce cas.
Bref faire ainsi est une possibilité que nous avons choisie et que je souhaitais partager.
Et un dernier point sur la nationalité Fr :
- Le passeport Français est juste là pour facilité une démarche possible dans 10, 15 ou 20 ans pour notre fille. A partir du moment où l’on possède ce document à son nom, rien à prouver sur sa nationalité, c’est un fait. Un passeport Fr à renouveler c’est très simple surtout avec l’ancien. En « créer » un dans quelques années sera-t-il aussi simple ? Le passeport Fr même inutile est toujours bon à avoir.
- Pour ma part sans rentrer dans le détail, je n’ai pas confiance en l’évolution des politiques Françaises dans le domaine de l’immigration. Songer aux dernières campagnes politiques menées en France au printemps dernier. Certains extrémistes ignorants et peureux rivalisent d’ingéniosité pour compliquer quelque chose de normalement acquis, et cela juste pour limiter des chiffres stupides. Et certaines de ces idées plutôt douteuses ont été reprises par un grand parti. Donc je suis très méfiant sur le sujet pour l’avenir. Avec le temps ces idées ne vont pas s’assagir.
Une dernière question, si je déclare ma fille Française aujourd’hui, et que dans 20 ans elle souhaite être chinoise, cela sera possible ?
@+