Re-bonjour
Harakirikou,
Dans ce que vous dîtes il y a plusieurs choses qui mérite précision, selon moi, mais renseignez vous bien auprès de votre consulat pour confirmation:
1) Si, pour un enfant né en Chine d'un couple mixte, le certificat de naissance n'est pas édité, votre consulat ne peut pas reconnaître votre enfant et donc éditer de certificat de naissance français ou encore ajouter le nom de votre enfant sur votre livret de famille.
La non déclaration de naissance auprès du bureau de contrôle des naissances, doit même être un cas non légal, d'ailleurs, cela arrive aussi à certains couples chinois et dans ce cas l'enfant est en situation non reconnue et irrégulière!
2) De plus, au bureau des visas, ce certificat de naissance ("
Birth Certificate") est une pièce nécessaire à la demande du "
Exit and Entry Permit", qui est normalement est obligatoire pour votre enfant puisse être autorisé à quitter la chine sur une période déterminée (le "Exit and Entry Permit" ayant 3 mois de validité seulement).
Exception faite (information à vérifier), si vous avez effectué les démarches en Chine, de renonciation de la nationalité chinoise, auprès de l'institution chinoise compétente, soit le bureau des visas.
Je ne veux pas remettre en cause votre expérience, la Chine est tellement grande et ça ne serait pas d'ailleurs la première fois que certaines lois soient mal comprises voir correctement interprétées, y compris au sein des institutions chinoises elles-même (dont les bureau des visas, pouvant montrer des différence d'une ville à l'autre!).
Pour l'anecdote, mon cousin de Pékin, fonctionne uniquement avec le "
Exit and Entry Permit" pour quitter et revenir en Chine, son enfant étant considéré comme chinois en Chine et français en France!
Un vrai casse-tête chinois cette histoire...!