Bonjour,
Nous vivons actuellement à Paris et envisageons de s'expatrier à Shangai d'ici peu...cependant nous sommes très concernés par la question de la pollution...
Nous sommes sur le point de refuser une offre de travail très intéressante.
Nous avons une petite fille de 2 ans et ne souhaitons pas la plonger dans cet air si pollué.
Vous vivez là bas tous les jours avec vos enfants...quels sont vos avis?
merci.
Bonjour,
Si la qualite de l'air est un facteur important, la chine n'est pas l'endroit ideal.
Apres ca depend aussi de la duree de votre contrat. Je ne suis pas un expert de la pollution et je ne peux donc pas conseiller comme un professionnel de sante, mais par contre, je peux raconter mon ressenti ! ;
Nous sommes arrive a Shanghai il y a tout juste 1 an (Decembre 2012)
J'ai un contrat de 2 ans,qui peut se prolonger suivant nos envies, suivant les negos.... mais qui ne peut pas depasser 5 ans.
Ma femme est arrivee enceinte en chine et notre enfant est ne en juin dernier.
Hormis les difficultees liees aux besoins specifiques des bebes (lait en poudre, eau, purificateur d'air....) pour le moment on s'en sort, c'est juste hors de prix mais on ne veut pas prendre de risque pour notre petit de 6 mois.
... et puis est arrive l'hiver et la pollution.... au debut on s'est dit que ca n'allait durer que quelques jours... les semaines passent vites et ca fait plus d'un mois que l'indice ne descend pas sous la barre des 150 (sauf ce matin !), et avec des pointes qui ne sont meme plus mesurables (+500, taux de particules pm2.5 sup. a 600 !)
Ma femme a commence a avoir de serieux maux de tetes et elle s'est rendue compte que lorsque qu'elle bougeait les epaules, elle produit involontairement un soufle -> premier sympthome d'ashme....
On s'est dit que pour notre petit de 6 mois, qui est en train de construire son systeme imunitaire, c'etait tout simplement irresponsable de rester a Shanghai. Du coup, ma femme et mon fils sont partis pour la France... je les rejoints fin de cette semaine pour passer noel et nous reviendrons tous ensemble debut Janvier.
Maintenent nous savons ce qu'est la pollution a Shanghai et c'est a cause de cette derniere que nous avons decide de ne pas prolonge mon contrat. nous rentrerons en france (ou ailleurs) fin 2014.
C'est assez terrible comme constat car on aime bien les experiences, et la chine est tellement interessante.... mais on ne supporterai pas l'idee d'apprendre que notre enfant a des probleme de sante a cause d'une trop forte exposition a la pollution. (et pour nous aussi finalement !)
J'ai une collegue chinoise qui va toute les semaines a l'hopital pour faire ''respirer'' son garcon de 5 ans car il collectionne les infections pulmonaires, crises ashme, allergie...
Donc en resume, 2 ans, c'est bien, ca permet deja de vivre une experience chinoise et des faire pleins de voyages, et pas qu'en chine (nous sommes aussi alle a Singapour, Malaysie, HongKong et prevoyons l'Australie pour le nouvel an Chinois)
Plus de 2 ans ? on ne veut plus tenter ! la sante est devenue priorite N 1 !
J'espere ne pas vous avoir effraye !