Ce type d'info est à prendre avec des pincettes :
1) parce que les chiffres sont imprévisibles dans ce pays (pour le PIB, les chiffres au niveaux provincial et national ne correspondent pas et sont fournis avec une rapidité stupéfiante) ;
2) parce qu'il s'agit de propagande (si ce sont vraiment les mêmes qui ont commandé le bond démographique puis l'abstinence quasi-totale, et enfin le rebond, ils sont super balèzes) ;
3) parce que la loi a cédé la place à une règle pas moins contraignante : la norme sociale d'avoir un seul minot ; et
4) parce que la politique de l'enfant unique ne s'appliquait auparavant qu'à une partie de la population.
De mon micro-trottoir shanghaïen, j'ai relevé que ceux qui appartiennent aux classes moyennes ne sont pas du tout, mais alors pas du tout intéressés par un second mioche, tant ils consacrent déjà de ressources et d'énergie à leur empereur/impératrice. Pour les plus thunés, c'est une façon de claquer de l'argent une fois l'appart' et la caisse achetés... et c'est tout bénéf' pour la face ! Pour ceux qui ont deux marmots, ils ont du dire adieu à ce qui leur restait de vie de couple et d'autorité parentale : les beaux-p' sont désormais chez eux à la maison, ils ont pris le pouvoir et ne sont pas disposés à transiger.
Après, si j'en crois @parapluie c'est monnaie courante dans son entourage, cela allant de paire avec des analyses échographiques illégales (rémunérées en dessous de table) et, le cas échéant, des avortements (a priori légaux).
HS : J'ai l'impression que y a plein de célibataires à Shanghaï, et que ce serait dû au fait qu'en Chine la mariage est avant tout une union des biens (et pas trop une union des corps).
Idem à GZ.
Dans mon entourage pro, il y a ceux qui ont déjà deux gamins et qui galèrent à cause des problèmes de hokou et les différents coûts attenants à cette situation.
Et puis il y a ceux qui ont un seul gamin. Et la plupart du temps, j'ai entendu les mêmes histoires: coût de la vie, coût de la scolarité, la croyance que les grand-parents ne pourront pas s'occuper des 2 en même temps... Bref, un faisceau de raisons qui font qu'ils ne pensent pas mais alors pas du tout au deuxième gamin.
Les seuls que j'ai croisé avec deux gamins dont un nourrisson sont plutôt d'une certaine catégorie sociale avec poussette Strokke
En ce qui concerne le taux de célibat, il y a peu de chiffres mais le dernier chiffre que j'avais en tête pour GZ étaient pour 2011 et ils étaient déjà très haut... Et je n'ai pas l'impression que ça ait changé depuis.