Normalement, une fois emménagé, on doit s'enregistrer dans les 24 heures au commissariat de la police locale. En théorie. La Chine étant un pays s'appuyant plus sur la pratique que la théorie, il y a de nombreuses variantes...
Si vous logez à l'hôtel ou dans une résidence universitaire, ces deux hébergeurs sont habilités à vous donner ce papier.
Dans le cas d'un appartement, le management (物业- wuye) de votre résidence peut quelques fois le faire pour vous, ou sinon vous enverra au commissariat le plus proche (派出所 - pai chu suo). Si vous venez d'emménager, l'agent immobilier peut aussi vous y emmener, voire le faire pour vous. Hésitez pas à lui demander.
Quels sont les documents requis ? Le contrat de location, une photocopie de la pièce d'identité du propriétaire, une photocopie de votre passeport. et voilà qui devrait faire l'affaire. La présence du propriétaire est pas obligatoire, s'il a écrit sur un bout de papier qu'il atteste être le propriétaire de l'appartement dans lequel vous emménagez, ou si vous l'appelez et que vous lui passez la police (normalement, le propriétaire a obligation de vous mettre dans les règles, il doit donc se montrer très coopérant sur le sujet en principe).
Si vous êtes en retard, il ne faut pas s'affoler pour autant. Peu de personnes se déclare dans les 24 heures, et si vous y allez dans les 7 jours suivants votre emménagement avec quelques excuses, ca devrait passer. Mais certains se retrouvent confronté à quelques policiers plus coriaces et risquent jusqu'à 500 CNY d'amende par jour. Dites donc qu'entre le jour de votre entrée sur le territoire et le jour ou vous vous enregistrez, vous étiez parti en voyage ou parti vivre dans une autre ville de Chine. Et vous venez juste de revenir. La preuve qu'il vous faut est un billet d'avion, ou encore mieux un billet de train attestant de votre arrivée toute récente dans la ville (les billets de train sont pas nominatifs et sont plus faciles à trouver/acheter). C'est une des techniques qui fonctionne le mieux, et le montant de l'amende se limitera à quelques centaines de CNY.
En résumé, en discutant avec la police, essayez de faire preuve de bonne foi, non pas en disant que vous ne saviez pas (en France, nul n'est censé ignorer la loi, en Chine c'est à peu près pareil), mais que vous ne vouliez pas violer la loi. Confondez vous en excuses, perdez un peu de face. Essayez de sortir tous les mots de chinois que vous pouvez (selon le contexte bien sûr), usez de votre sourire et de votre patience et tout s'arrangera en quelques heures.